Belle Greene

de Alexandra Lapierre (2021)

17.2

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Micky SÉBASTIAN | Durée : 1006 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036616815

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782081490338

• bookaddict02 Le 04 Février 2021 à 10:20
    Quelle belle découverte que cette lecture. Je ne connaissais pas l’histoire de Belle Greene qui par son courage et la passion des livres est devenue la directrice de la bibliothèque J.P. Morgan un riche banquier américain au début du siècle.
  • les reveries d isis Le 10 Février 2021 à 18:15
    Une histoire d'autant plus extraordinaire qu'elle est basée sur une vraie personne au destin hors norme. Nous avons à la fois une femme résiliente et époustouflante, une chronique mondaine et un regard acerbe sur le monde des Arts et des collectionneurs.
  • Prissy Le 27 Mars 2021 à 15:42
    Une histoire bouleversante pour un personnage incroyable et un destin qui lui fera connaitre le pire et meilleur... la richesse et le deuil... l'amour et la solitude. à lire! Cette histoire fait à présent partie de moi.
  • LAURALINE79 Le 17 Avril 2021 à 15:21
    Encore un magnifique portrait qui nous est livré par Alexandra Lapierre. Elle a un talent fou pour nous rendre proches toutes les héroïnes qu'elle nous présente et encore une fois, je me suis laissée embarquer par Belle Greene et son énergie jusqu'au-boutiste. Quel personnage et quel plaisir de la suivre dans son histoire extraordinaire ! Allez-y foncez, c'est que du bon !!
  • Kanchana Le 31 Mai 2021 à 19:21
    Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui. une biographie passionnante.
  • LoloLecture Le 06 Octobre 2021 à 08:38
    Un roman historique audio agréable à écouter bien que je me sois ennuyée au début. Dès que je me suis attachée au personnage de Belle, j'ai aime écouter le récit de sa vie très romanesque. Je ne connaissais pas du tout cette dame qui a marquer son époque donc cette biographe m'a été très instuctive.