Tout quitter

de Anaïs Vanel (2019)

15.6

« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »

Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 Septembre 2019 | ISBN : 9782081478497

2019 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081478541

• Sami Le 20 Septembre 2019 à 16:02
    ce livre autobiographique est plein d'espoir. Il nous amène à nous demander si la réponse à nos questions ne serait pas de "tout quitter"... Une lecture simple, efficace qui nous rappelle ce qu'est la vie...
  • Analire Le 03 Octobre 2019 à 18:29
    Une autobiographie qui prône la soif de vivre sa vie comme on l'entend. J'ai vraiment adoré cette lecture, qui m'a apporté beaucoup de bonheur et de quiétude.
  • DouceurPlume Le 07 Octobre 2019 à 23:45
    Un doux moment lecture dans la vie de l'auteur. Celle qui cherche a tout quitter, se reconstruire, mieux se connaître elle même. Entre la vie, l'amour, l'amitié, le surf et la passion, j'ai été emporté et me suis également remise en question sur moi-même. Un beau moment.
  • Alexselivre Le 20 Octobre 2019 à 13:30
    Des bribes de conscience, des instantanés de vie clichés et peu novateurs d'une parisienne qui déménage pour renouer avec la nature et assainir son rapport au temps, au corps, aux souvenirs et à la vie. Certaines fulgurances sont très touchantes et bien tournées, mais pour la plupart, elles ont un arrière-goût de déjà-vu. En tenant compte du prix de ce roman, c'est trop léger.
  • Sabaha Le 22 Janvier 2020 à 09:55
    Ce n'est pas vraiment un récit, mais plutôt des réflexions, des sensations que nous livre l'autrice. C'est totalement autobiographique et ça me laisse rêveuse, de lire ce choix de vie, ce virage radical. Quitter la vie effrénée que nous menons, relâcher la pression, s'écouter. C'est tout doux et pas moralisateur pour deux sous.
  • Louiz Le 22 Mars 2020 à 09:45
    Je m'attendais à un peu plus puissant, mais j'ai passé un bon moment tout de même.
  • Dévoreur de Books Le 07 Juin 2020 à 04:19
    Un livre qui tombe à point nommer ; un changement de vie radical, des bribes de réflexion sur la vie, le sens de la vie, sa qualité... Comme les autres commentaires, je suis resté sur ma faim, l'ouvrage est trop court. 14/20
  • camilleadorelire Le 25 Juin 2020 à 19:49
    (10) "Un jour il faut partir et tout déconstruire. Vivre de peu et se débarrasser du regard de ceux qui croient nous connaitre"