Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions
Benoît Ers et Vincent Dugomier2015

17.3

C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus.

C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !

2015 Editions Le Lombard

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782803635580

• senspratique Le 16 Avril 2016 à 15:02
    BD sur la 2de Guerre Mondiale très humaine dans la mesure où il n'y a pas les "méchants" d'un côté et les "gentils" de l'autre. BD suivie d'un dossier documentaire.
  • xAngelice Le 25 Mai 2017 à 21:20
    Ce premier tome est très intéressant ! Il me fait d'ailleurs renouer avec la BD ! L'intérêt historique est indéniable et le fait que la révolte vienne des enfants est touchante ! Mais j'ai moins apprécié le style des dessins malheureusement.
  • la ptite tortue Le 18 Juillet 2017 à 23:02
    Un premier tome de qualité qui laisse présager une bonne saga. un coup de coeur.
  • mister blacksad Le 19 Septembre 2017 à 13:59
    c super pour apprendre sur la seconde guerre mondiale en plus d’être un bonne histoire
  • Enaelyork Le 29 Novembre 2017 à 20:54
    Très chouette premier tome où on découvre un panel de personnages très divers et la façon dont les relations se complexifies avec la guerre. Une bd jeunesse très documentée et instructive ! =)
  • tachas Le 06 Décembre 2017 à 16:53
    Une plongée dans l'Histoire à travers des personnages attachants. Une manière agréable et intelligente pour donner envie aux jeunes de lire et s'intéresser à l'Histoire.
  • Saiwhisper Le 09 Décembre 2017 à 07:43
    Une très bonne BD bien illustrée et documentée ! C’est vraiment abordable dès la classe de CM et peut très bien servir de complément aux cours d’histoire des 6èmes/5èmes. Les adultes aussi apprécieront cette histoire instructive et d’une grande justesse… Une de mes meilleures lectures BD du trimestre.
  • Charjulie Le 26 Janvier 2018 à 08:02
    Très bon premier tome qui montre des adolescents qui ne sont conscients au début de faire de la résistance... Et pourtant... Appréciable aussi de voir que les méchants ne sont pas d'un côté et les gentils de l'autre.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 13:05
    Gros coup de coeur pour cette BD ! On aborde la seconde guerre mondiale sous un angle particulier puisque ce sont des enfants qui mènent des actes de résistance. Les personnages sont super attachants, les dessins simples mais plaisants.
  • tallyhope Le 08 Avril 2018 à 22:20
    Une bonne BD qui se lit très rapidement et qui nous plonge dans la seconde guerre mondiale vue par des enfants qui ne comptent pas rester de marbre.
  • mathie36 Le 16 Avril 2018 à 11:37
    Un premier tome touchant , une jolie lecture à suivre.
  • Stellade Le 18 Avril 2018 à 11:38
    Je l'ai dégusté, le graphisme est sympa et l'intrigue est prenante, les enfants très attachants. Hâte de lire la suite!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2018 à 13:41
    Découvert avec les 48h de la BD, et excellente découverte. Les enfants sont très attachants et leur implication crédible, à leur niveau. Très curieuse de découvrir la suite ! 18/20
  • lululitdeslivres Le 25 Avril 2018 à 14:35
    Un coup de cœur pour cette BD. Et l'auteur est un monsieur vraiment gentil!
  • angelakoala Le 10 Septembre 2018 à 10:19
    Excellent! Gros coup de cœur pour cette BD, je l'imaginais très légère, mais c'était une histoire prenante, pas larmoyante du tout et surtout très instructive!
  • Chocolapin Le 26 Septembre 2018 à 11:11
    Une BD émouvante et touchante avec de très beaux dessins.
  • Isa De la Montalay Le 08 Octobre 2018 à 16:11
    Un succès de librairie amplement mérité. Une BD très pédagogique à mettre entre toutes les mains !
  • Gaelloute Le 17 Novembre 2018 à 15:49
    Une BD pour ne jamais oublier,très juste, qui évoque toutes les derives d'une guerre, et un point de vue qui change, celui des enfants. Si tout le monde pouvait lire ce type de livre.....
  • Arcaalea Le 24 Novembre 2018 à 14:28
    Très touchant et un courage incroyable !
  • La_plume56_sevade Le 31 Mars 2019 à 11:51
    Très chouette 1er tome, qui présage une bonne saga. BD qui aborde la Seconde Guerre Mondiale avec le regards et les actions des enfants. Les personnages sont attachants, le graphisme est sympa. C'est pédagogique en plus avec le dossier documentaire à la fin. Je recommande ++++ cette BD
  • Amanite s'évade Le 09 Avril 2019 à 21:08
    Très bonne b-d! Les dessins sont magnifiques et le texte très bien écrit! 20/20 pour ma part!
  • prettybooks Le 21 Avril 2019 à 09:28
    Cette BD jeunesse fait parler d’elle et je comprends pourquoi. Une chouette idée de série pour partir à l’aventure avec de jeunes enfants sous l’Occupation et une occasion de rappeler ce qu’a été la seconde guerre mondiale aux enfants d’aujourd’hui.
  • Anouklibrary Le 21 Septembre 2019 à 19:58
    Premier tome de la saga, les auteurs ont pris soin de poser le contexte d’une saga qui s’annonce d’excellente qualité. Abordée par le prisme des enfants, on découvre la seconde guerre mondiale à travers leurs yeux innocents, insouciants, parfois naïfs mais jamais infantilisé. Un tome documenté et passionnant.
  • D-Dream* Le 03 Décembre 2019 à 20:55
    Premier tome très intéressant qui présage une bonne suite ! Hâte de pouvoir m’y plonger ;)
  • DelSL Le 10 Décembre 2019 à 19:41
    Une excellente façon de découvrir la période de l'Occupation. Le trio d'enfants est prometteur. Le récit est nuancé, il montre bien les différents types de comportements face à la présence ennemie. Le dossier proposé à la fin constitue une très bonne synthèse historique. Je lirai volontiers la suite !
  • Llhyn Le 15 Février 2020 à 21:56
    Histoire très prenante. L fait que ce soit au travers les yeux des enfants apportent un plus indaignable
  • Ultimate Le 11 Mars 2020 à 21:15
    Tout bonnement incroyable ! C'est tellement réaliste ! De plus le petit dossier historique à la fin est très appréciable. A lire impérativement !
  • Minouchka_books Le 11 Septembre 2020 à 21:51
    Une BD super intéressante sur le ressenti de la 2eme Guerre Mondiale vu à travers le regard de jeunes enfants. François est un jeune gaillard bien dégourdi et qui est prêt à tout pour secouer les adultes résignés autour de lui. Le dossier à le fin apporte un éclairage historique sur la situation. Hâte de découvrir la suite
  • Salomette68 Le 12 Octobre 2020 à 15:30
    Une BD très agréable à lire et très intéressante ! Le point de vue des enfants permet de voir la guerre sous un autre angle
  • Labouquineriecéleste Le 04 Décembre 2020 à 17:52
    Une histoire très agréable qui aborde un thème que j'affectionne tout particulièrement. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout leur courage et leur enthousiasme à une période où la peur et la soumission prédominaient. J'ai hâte de lire la suite !
  • rosytta Le 09 Janvier 2021 à 14:45
    très bonne BD sur un thème pas forcément facile à aborder, j'ai adoré les personnages très attachants courageux et téméraires, une bonne leçons d'histoire également
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:58
    Une bande-dessinée très bien faite sur la seconde guerre mondiale. Tout est très bien expliqué, je recommande vivement, notamment pour les plus jeunes et pour ne surtout pas oublier!
  • titou4675 Le 07 Juillet 2021 à 22:15
    Une bd très touchante et bien documentée. Elle montre le point de vue des enfants dans cette guerre et leur implication dans la résistance. À faire découvrir aux plus jeunes et moins jeunes.
  • Erazada Le 29 Juillet 2021 à 19:49
    Un début très prometteur, hâte de découvrir la suite !
  • doudoulou Le 14 Mars 2022 à 12:16
    Un bon livre sur la résistance et sur la deuxième guerre mondiale, mais à noter que ce n'est pas une BD qui raconte une vraie histoire.
  • EveeBouquine Le 19 Mars 2022 à 11:00
    Une tès belle BD qui montre que tout et tout le monde n'était pas blanc ou noir lors de la seconde guerre mondiale. Elle montre également la difficulté à constituer la résistance tant la société était résignée. Bien sûr l'histoire est romancée mais cette BD demeure néanmoins une très belle plongée historique
  • Dévoreur de Books Le 10 Avril 2022 à 19:35
    Bande dessinée pour jeunes et adultes, axée principalement sur la résistance en France avec à la fin chaque bd quelques d'explications supplémentaires sur le contexte. A découvrir.
  • emilie224 Le 19 Août 2022 à 20:58
    Une bande dessinée qui montre la guerre du point de vue d’un enfant qui veut se battre pour les personnes qu’il aime et découvre qu’il n’y a pas un coté les gentils et d’un autre les méchants mais que l ‘être humain est capable du pire comme du meilleur . Je recommande ! Très envie de lire la suite !
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Février 2023 à 08:32
    Une bande dessinée à destination des enfants sur ce qu'a été la vie en campagne pendant la seconde guerre mondiale et sur ce qu'a été les premiers mouvements de résistance face à l'occupation allemande. C'est à la fois insouciant mais très fidèle je trouve aux témoignages racontés: la peur des français, leur résignation, puis l'espoir et l'envie de défendre leur pays. A faire découvrir!
  • Camliou Le 21 Avril 2023 à 13:50
    Une bd jeunesse très sympa pour (re)découvrir la Seconde Guerre mondiale. Sans être trop sombre et violent ça semble assez fidèle à la période historique !
  • Cendre Le 15 Septembre 2023 à 13:08
    Très bien rythmé et cadre historique retranscrit au top. Insiprés de faits réels en plus. J'ai passé un très bon moment, les personnages étaient dynamiques et malins/font des erreurs, comme il faut (pas too much ou quoi). Je conseille, surtout aux jeunes qui vont apprendre l'histoire en s'amusant.
  • cozymorningsandbooks Le 16 Septembre 2023 à 15:28
    Un très bon premier tome qui pose les enjeux de la série. On est amené à voir la Seconde Guerre Mondiale à travers la vision d'un enfant confronté à l'invasion nazie dans le pays. C'est bien rythmé avec un coup de plume et une palette de couleurs adapté au contexte sans être trop sombre. Petit bonus à la fin avec des explications historiques idéales pour les enfants.
  • Christelle Laborie Le 26 Septembre 2023 à 07:12
    Pas très fan du graphisme, l'histoire est gentillette. Tres bien pour des enfants.
  • Lechatselivre Le 05 Décembre 2023 à 20:43
    Oh ! Une très bonne manière d’apprendre les affres de la guerre aux enfants. BD très ludique avec des personnages très attachants et intéressants. Une bonne découverte !
  • Callysse Le 10 Décembre 2023 à 14:55
    Une excellente BD jeunesse, bien documentée, qui permet de raconter aux plus jeunes les réalités et les horreurs de cette guerre sans que ce soit trop dur non plus. C'est dynamique, porté par des personnages attachants. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Toinou2020 Le 10 Janvier 2024 à 13:49
    Très bien ce livre