L'orangeraie
Larry Tremblay2013

17.0

«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.»
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2070469263

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 9782072652073

2016 Editions Alto

2015 Editions de La Table ronde (Vermillon)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 février 2015

2013 Editions Alto

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782896941698

• prettybooks Le 01 Avril 2015 à 15:58
    Magnifique roman à la fois terrible, douloureux et d’une intelligence rare, L’orangeraie est un livre qui hante même une fois refermé. Il contient tellement de messages, de réflexions, d’horreur et de vérité qu’il est indispensable de le lire. Une claque comme je n’en avais jamais eu auparavant avec un livre.
  • Kakie Le 17 Janvier 2016 à 15:02
    On ne ressort pas indemne de cette lecture et même si il s'agit d'une histoire fictive, on continue à y penser après. J'ai bcp pleuré en le lisant. J'aurai pu mettre 20/20 mais je lui ai donné 17 parce que j'ai détesté la fin, les 30 derniers pages et j'en veux à l'auteur d'avoir choisi ce rebondissement final.
  • Ingrid59 Le 23 Janvier 2016 à 12:58
    Larry Tremblay signe un texte brutal, cruel et convaincant, un roman terrible, comme un coup au cœur, à mettre entre toutes les mains tant son propos est malheureusement d'actualité...
  • leslivresdunevie Le 26 Janvier 2016 à 22:48
    Coup de cœur pour ce roman à l'allure de fable ou de conte oriental où la cruauté côtoie la douceur.
  • Le Boudu Monde Le 24 Février 2016 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé la 1ère partie de ce conte moderne, vu du côté de l'"ennemi" dans un pays qui n'est jamais nommé et qui aide à mieux comprendre l'embrigadement de la part des fanatiques. J'ai eu du mal à saisir l'intérêt de la 2ème et plus courte partie, qui semble décousue du reste du roman.
  • Emmax Le 10 Mars 2016 à 12:45
    Un livre d'une grande tristesse. Actuel et réaliste, où l'horreur cohabite avec l'amour.
  • leparfumdespages Le 02 Avril 2016 à 21:20
    Je n'ai pas réussi à donner de note à ce livre, parce qu'on ne peut vraiment juger l'horreur qu'est la guerre. C'est un récit qui m'a tordu les boyaux, parce qu'il nous montre le désespoir de ces familles touchées par la destruction et aveuglées par le fanatisme, mais aussi l'amour de deux frères. J'ai en revanche beaucoup moins aimé la fin, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Juin 2016 à 13:35
    J'ai beaucoup aimé la première partie de ce conte et un peu moins la seconde. Je dis bien "un peu" moins.
  • Anouklibrary Le 03 Juillet 2016 à 11:20
    Douloureux, percutant, intense sur la guerre et l’enfer de cette guerre. A travers les jumeaux, on prend conscience du conditionnement religieux, vengeur qui peut exister et ravager des familles entières par la culpabilité, la haine et la souffrance. Peu importe où on se trouve, peu importe si notre pays est en guerre, peu importe notre vision du monde, il est difficile de rester indifférent.
  • estelle_simplem Le 10 Juillet 2016 à 11:10
    J'ai beaucoup de mal à dire ce que je pense de ce roman. L'auteur parle d'un sujet douloureux et tabou, le sacrifice des innocents en temps de guerre. Donner son enfant pour une cause, quoi de plus terrible ?
  • Cahiersdebrouillon Le 10 Juillet 2016 à 16:00
    Définitivement, on ne peut pas ressortir indemne d'une telle lecture. L'auteur a réussi à mettre des mots sur l'horreur, le tabou, la cruauté. C'est un sujet tellement d'actualité.. Une lecture nécessaire, indispensable, et inoubliable.
  • Virtchou Le 12 Juillet 2016 à 23:25
    Je n'ai pas de mot, je termine ce livre le souffle court: actuel, percutant et déstabilisant... Inoubliable!
  • Koalivre Le 31 Juillet 2016 à 17:36
    En général, je ne lis pas de livres aussi fins, j'ai toujours peur de me retrouver... sur ma faim. Ca n'a pas manqué. Si c'est un livre fort, inoubliable et magnifiquement écrit, j'ai regretté de ne pas pouvoir me plonger totalement dedans... Eh oui, je suis vraiment restée en surface et n'ai pas réussi à me retrouver dans les personnage. Cela reste un grand moment de lecture qui m'a bouleversée.
  • Errant Le 13 Août 2016 à 23:00
    Je reste estomaqué par ce court roman qui s'adresse autant au cœur qu'à la tête en toute simplicité alors qu'il aborde pourtant des questions d'une complexité inouïe. Puissant réquisitoire contre l'absurdité des guerres, de l'embrigadement et des manipulations qui leurs sont inhérentes,on est cependant bien loin d'un pamphlet virulent. Superbe!
  • laetiti Le 07 Septembre 2016 à 11:27
    Très beau. Très triste. Malheureusement très actuel...
  • auchapitre Le 17 Septembre 2016 à 04:19
    C'était absolument superbe. Je ne suis pas sensible habituellement dans mes lectures, mais ici j'en ressors toute retournée.
  • L'ivre de rêves Le 06 Octobre 2016 à 12:47
    Une histoire bouleversante, très vraie et très touchante, qui devrait être vraiment plus connue. Il n'y a rien à redire, c'est un gros coup de coeur. J'aurais juste aimé avoir la réaction du jumeau à la mort de son frère. A part cela, il n'y a absolument rien à dire.
  • Anissa B. Le 05 Décembre 2016 à 15:12
    Un petit bijou ! Des personnages attachants et profonds, une thématique actuelle et poignante, une écriture fluide .... Je ne pouvais espérer lecture plus enrichissante.
  • domenica Le 06 Juin 2017 à 15:04
    Un livre coup de poing qui me hante encore!!
  • Aelius Le 13 Juillet 2017 à 22:01
    Un roman magnifique qui illustre de la plus belle façon un choix cornélien. La narration nous coupe le souffle, tellement l'histoire de ces deux gamins est haletante. C'est aussi un message de paix et d'espoir!...
  • Aere Le 09 Août 2017 à 11:09
    Un court roman qui parle d’un thème difficile voire tabou avec beaucoup d’émotion. Le destin de ces jumeaux questionne et livre un message d’espoir tout de même. On se retrouve à côté de cette famille qui ne souhaite que rester unie et en paix mais qui va devoir faire un choix cruel. Malheureusement la fin m’a un peu gâché le reste, j’avoue n’avoir pas compris…
  • Mademoiselle Caro Le 08 Décembre 2017 à 21:01
    Une difficile réalité de notre monde aujourd’hui. Des jumeaux attachants à qui pourtant on impose un sacrifice.
  • isallysun Le 03 Mars 2018 à 03:14
    Je n'ai pas terminé et je note déjà que ce livre est excellent. Une cruauté décriée avec des mots que je trouve si juste. Bref, je ressens déjà l'effet coup de poing. Découvrez-le si ce n'est pas fait!
  • isallysun Le 10 Mars 2018 à 15:44
    Les mots de Larry Tremblay sont simples, fluides et, dans leur beauté, font ressortir la cruauté de la situation.
  • Callmesab Le 25 Juin 2018 à 00:55
    C'est en larmes que je fini ce roman qui m'a fait mal, qui m'a mise en colère. Et pourtant, l'écriture est tellement belle qu'on ne peut que d'abandonner au récit. La perfection .
  • Delphine P Le 25 Juillet 2018 à 22:20
    Un roman poignant, un récit qui sonne comme une fable sur la guerre et une plume percutante.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 14 Août 2018 à 22:18
    Ce roman m'a transporté et m'a déchiré le coeur. Mais je regrette un peu la fin du roman qui n'est pas restée aussi neutre que je l'aurai souhaité.
  • Roxymoka Le 13 Octobre 2018 à 08:06
    Petit roman très bien construit, inoubliable, plein d’amour sur fond d’une sale guerre !
  • AmeLit Le 09 Décembre 2018 à 20:04
    Coup de cœur ! Magnifique mais tellement dur...
  • Violet9720 Le 25 Décembre 2018 à 19:56
    Une découverte... Un magnifique coup de coeur qui m'a arraché quelques larmes! SPLENDIDE !
  • niouniousr1 Le 10 Mars 2019 à 08:40
    Très beau roman, addictif et touchant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. La 2eme partie du livre m' a un peu moins plu (quand le personnage principal est aux Etats-Unis) mais l'ensemble du roman est très plaisant. Je recommande ce livre.
  • softyfristy Le 06 Avril 2019 à 17:32
    On ne peut pas sortir de ce livre, indemne. Il évoque l'enfance dans la guerre, le choix d'un pére qui sacrifie un de ses fils pour la cause, un enfant qui devient martyr. C'est un roman poignant, touchant, et il me semble très réaliste.
  • Jelisetalors Le 25 Juin 2019 à 13:23
    J'ai adoré ce roman, dur, brut, qui fout la rage. L'histoire est terrible, tout en étant humaine...Je l'ai lu d'une traite, complètement absorbée par le décor et le contexte. La culture différente des européens, reste très difficile à "comprendre", ainsi que les raisons qui poussent les gens à faire ce genre de choses. La fin est encore plus bouleversante car on en comprend toute l'horreur.
  • Mariehabs Le 12 Septembre 2019 à 03:32
    J’ai dévoré ce livre. Une lecture touchante tentant d’expliquer quelque chose de presque inexplicable. Des thèmes difficiles, mais amener avec une certaine douceur dans le style d’écriture. J’ai du mal à mettre des mots sur cette lecture, mais je regrette qu’elle soit déjà terminée. J’aurais aimé que l’histoire dure plus longtemps.
  • ce04 Le 15 Septembre 2019 à 10:28
    Superbe lecture - l'écriture est vraiment très belle
  • Creezzy Le 13 Février 2020 à 14:15
    (Relecture) Je remonte ma note, parce que je ne me souvenais pas de l'horreur grandissante au fil des pages. Ni de cette fin, terriblement puissante et touchante.
  • rosytta Le 01 Mars 2020 à 19:51
    C'était sombre, émouvant, il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas de retour en arrière possible et devant qu'y a t il ? C'est très bien écrit, c'est court mais intense. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Louiz Le 15 Mars 2020 à 10:24
    Superbe même si la fin n'est pas à la hauteur du reste du livre.
  • DayOver?No Le 14 Mai 2021 à 16:14
    Récit grave, presque sous la forme d'un conte (pas de date, pas de lieux), qui évoque le fanatisme religieux, l'absurdité de la guerre, la manipulation, les croyances familiales, etc. Bcp de questions restent sans réponses (notamment la fin de vie du frère), j'ai trouvé ça frustrant. Roman très court, j'aurai aimé que les ressentis des parents soit plus développé. Bémol pour la 2nde temporalité.
  • Une Plume Le 26 Juin 2022 à 09:36
    Bouleversant, ce récit tel un conte prend aux tripes. J'ai moins aimé la fin qui détonne un peu du reste du roman mais quelle lecture ! Elle me restera longtemps en mémoire.
  • snuffytuffy Le 18 Février 2024 à 22:38
    Après avoir terminé le roman, la première chose que j'ai dite a été « qu'est-ce que je viens de lire ? « . J'étais confus et je n'ai pas compris au début parce que dans ma tête c'était une montagne russe d'émotions. Suis-je heureux qu'il ait enfin accepté qui il est ? ou suis-je triste et traumatisé par tout ce qui s'est passé auparavant dans le livre ? .