Maly38 a lu
5 août 2021 19:35
En attendant Bojangles (BD)
17
TRES BON
Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Steinkis (2017)
Maly38 a lu
5 août 2021 09:46
L'invitation
14
MOYEN
L'invitation est une histoire touchante et sensible. Une histoire de coups de fil en pleine nuit, de routes désertes et de champagne plus ou moins frais. C'est une histoire d'amis. De ceux qui déçoivent, parfois, un peu... De ceux qui ne déçoivent jamais...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2010)
Maly38 a lu
4 août 2021 09:25
Profession du père (BD)
17
TRES BON
Sébastien Gnaedig et Sorj Chalandon
Émile pourrait être un enfant comme un autre… s’il n’y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d’Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d’enrôler son fils dans l’organisation secrète O. A. S. qui...
Editions Futuropolis (2018)
Maly38 a lu
2 août 2021 21:46
La cantine de minuit, tome 03 (Shinya Shokudo, book 03)
14
MOYEN
La cantine de minuit est un petit restaurant situé au fond du quartier de Shinjuku. De minuit à sept heures du matin, le patron prépare des plats traditionnels. Chacun d'eux est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxeur.
Editions Le lézard noir (2018)
Maly38 a lu
2 août 2021 09:31
Le château de ma mère (BD)
17
TRES BON
Éric Stoffel, Serge Scotto, Morgann Tanco et Marcel Pagnol
Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Bamboo (2016)
Maly38 a lu
1er août 2021 13:41
La gloire de mon père (BD)
17
TRES BON
Éric Stoffel, Morgann Tanco, Marcel Pagnol et Serge Scotto
Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Bamboo (2015)
Maly38 a lu
31 juillet 2021 15:22
Sémi
17
TRES BON
Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d'Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend...
Editions Actes Sud (2021)
Maly38 a lu
29 juillet 2021 09:23
Son carnet rouge
16
BON
L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les...
Editions Héloïse d'Ormesson (2014)
Maly38 a lu
27 juillet 2021 08:59
Le dahlia noir (BD)
15
BON
James Ellroy, Miles Hyman et Matz
Los Angeles Police Department, 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a...
Editions Rivages / Casterman (2013)
Maly38 a lu
24 juillet 2021 22:37
Le dernier été en ville
14
MOYEN
Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui...
Editions Gallimard (2021)
Maly38 a lu
23 juillet 2021 19:26
Mon traître (BD)
15
BON
Pierre Alary et Sorj Chalandon
Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rue de Sèvres (2018)
Maly38 a lu
23 juillet 2021 19:25
La cantine de minuit, tome 02 (Shinya Shokudo, book 02)
14
MOYEN
Avec son trait fin et épuré, son style très personnel qui se distingue des jeunes auteurs d’aujourd’hui, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des portraits drôles et émouvants de personnages touchants, chacun à leur manière, dans un manga qui a quelque chose...
Editions Le lézard noir (2017)
Maly38 a lu
21 juillet 2021 22:25
Le Horla (BD)
15
BON
Guy de Maupassant et Guillaume Sorel
Je ne suis pas fou... Quelque chose habite ici... avec moi Elle peut toucher les gens... "Il" se nourrit d'eau et de lait... Mais je ne peux la voir... Je suis possédé ! Quelqu'un possède mon âme !
Editions Rue de Sèvres (2014)
Maly38 a lu
20 juillet 2021 22:10
Nos embellies
17
TRES BON
Gwenola Morizur et Marie Duvoisin
Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bamboo (2018)
Maly38 a lu
19 juillet 2021 21:55
Le Promeneur (Sanpo Mono)
15
BON
Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Cette pulsion vagabonde prend bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué...
Editions Casterman (2008)
Maly38 a lu
18 juillet 2021 21:13
La femme du boulanger
17
TRES BON
La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations...
Editions de Fallois (2005)
Maly38 a lu
18 juillet 2021 21:12
Voyages de rêve
14
MOYEN
Ubaldo et Rina sont en vacances, en Grèce. Helléniste, professeur et las de la civilisation, Ubaldo cherche à planter la tente dans un coin isolé. Le voyage conduira le couple d'Italiens jusqu'à l'île de la belle Kirki… où Ubaldo prendra une leçon qui finira par le réconcilier avec le...
Editions Casterman (2003)
Maly38 a lu
17 juillet 2021 16:33
Vacances fatales
14
MOYEN
Venise, le Maroc, les Alpes,... Tant de lieux paisibles de villegiature. Seulement voilà, avec Giardino, les vacances tournent bien vite au cauchemar. À redécouvrir absolument pour cet album immoral au possible.
Editions Casterman (1991)
Maly38 a lu
15 juillet 2021 20:05
La Crue de juillet
12
FAIBLE
Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d’arriver. Étrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre...
Editions de Minuit (2013)
Maly38 a lu
14 juillet 2021 13:23
Les reflets changeants
17
TRES BON
Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2017)