Le dernier été en ville
Gianfranco Calligarich2021

14.6

Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n'en veut à personne et ne revendique rien.
Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté, mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d'un homme qu'elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle.

Une histoire d'amour et de solitude, récit d'un renoncement tranquille, dans une Rome solaire, magnétique, qui n'est pas sans rappeler celle de La Dolce vita de Fellini. On pense aussi aux héros d'Hemingway ou de Fitzgerald, ou encore au Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle et à son adaptation par Louis Malle.

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 240 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072963629

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782072867736

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9781529042290

• Clawdeen_Wolf Le 16 Avril 2022 à 16:02
    Mélancolique et poétique mais je n'ai pas accroché plus que ça. Il m'a aussi semblé voir pas mal de répétitions inutiles.
  • Cocoontale Le 27 Juillet 2022 à 15:31
    Prétentieux et sans intérêt. Je voulais vraiment aimer ce livre et je reconnais que les premières et dernières pages m'ont beaucoup plu mais il y avait 200 pages entre elles. Les personnages sont antipathiques et tournent inlassablement en rond. Ce livre se veut sans doute intellectuel et bobo mais il est profondément creux.
  • Caroars Le 02 Janvier 2024 à 00:49
    Déambulations dans Rome et alentours avec des personnages fragiles et attachants. Écriture moderne et agréable à lire .