En attendant Bojangles (BD)
Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut2017

16.4

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom…

2022 Editions Steinkis

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782368465851

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 9782298145618

2017 Editions Steinkis

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 2368461094

2017 [E-book] Editions Steinkis

Française Langue française | 136 pages | Format : AZW

• Hamisoitil Le 02 Novembre 2017 à 15:07
    Ravie d'avoir retrouvé En attendant Bojangles en version bd, mais hélas, j'ai trouvé qu'il manquait d'intensité par rapport au livre, à part, peut-être, la fin. Les planches sont très sympas et l'histoire est compréhensible, même si Je pense qu'il est necessaire de lire le roman, pour mieux s’imprégner l'ambiance Bojangles, et le bonheur comme le malheur de cette famille hors du commun.
  • Hortense_L Le 05 Novembre 2017 à 13:51
    Sans connaitre le roman j'ai énormément aimé plonger dans cette adaptation BD, comme à son habitude le trait et les couleurs de Carole Maurel sont un régal pour les yeux !
  • mxnomad Le 07 Novembre 2017 à 16:14
    Une superbe adaptation, une BD très touchante !
  • mesechappeeslivresques Le 18 Novembre 2017 à 16:51
    L’émotion est au rendez-vous de cette superbe adaptation. J’ai retrouvé avec bonheur les personnages du roman d’Olivier Bourdeaut qui m’ont une fois de plus conquise avec cette belle histoire bourrée de fantaisie et d’amour.
  • prettybooks Le 28 Novembre 2017 à 17:47
    Une adaptation qui a l’avantage de donner du rythme à l’histoire, et d’illustrer joliment sa folie, même si le texte est peut-être un peu rare et les extravagances de la mère assez peu représentées. Malgré tout, j’ai apprécié cette lecture et ses dessins.
  • Chicky Poo Le 04 Février 2018 à 11:39
    Depuis longtemps ce livre me faisait de l'oeil, puis c'est finalement son adaptation BD sur laquelle j'ai jeté mon dévolu... et ce fut un vrai coup de coeur. J'ai aimé les personnages, la folie qui les habite, le graphisme, les couleurs... Bref, une excellente lecture, qui m'a fait verser une larme ! (du coup, j'ai envie de découvrir le roman)
  • enirehtac Le 19 Mars 2018 à 23:15
    Très réussi. Comme le dit Olivier Bourdeaut lui-même. Les deux auteures ont adopté ses personnages et magnifiquement adapté le roman. J’ai adoré les découpes, le dessin. J’ai lu le roman d’abord mais cet opus lui donne un rythme différent mais capte la folie et l’amour avec autant de talent.
  • floralola Le 12 Avril 2018 à 20:21
    Une bande dessiné très poignante qui me donne envie de lire le roman
  • Bianca lit Le 10 Mai 2018 à 09:30
    J’ai été séduite par cette histoire d’amour fou qui unit ce couple même si cela m’a fait mal au cœur de voir leur enfant mis sur la touche, obligé de vivre une vie d’adultes avant l’heure, devenant plus responsable que ses parents, qui vivent une existence de bohème, sans se préoccuper de la réalité de la vie.
  • Looane Le 25 Mai 2018 à 11:30
    Un couple hors norme, de la folie, de la danse, de l’amour mais aussi de la tristesse. Cette bd vous fait passer par mille émotions. Merci !
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:20
    Je n'ai jamais lu le livre dont est tiré ce roman graphique. Mais c'est véritable coup de cœur. Beau, enivrant, poignant...
  • nathbruneau Le 05 Octobre 2018 à 09:06
    J'ai fait les choses un peu à l'envers en lisant d'abord cette adaptation plutot que le roman mais finalement j'ai été tellement convaincue par cette belle histoire que je ne pense pas tarder avant de dévorer la première version. J'ai été bouleversée par cette histoire <3
  • GazetteLittéraire Le 20 Janvier 2019 à 09:51
    Cette bd est plutôt fidèle au livre, les personnages sont tout aussi extravagants et fascinants. Un plaisir de retrouver ce couple fou et insensé même si le récit manque peut être d'intensité par rapport au roman. J'avais été complètement séduite par la plume d'Olivier Bourdeaut et si un aspect m'a manqué durant cette lecture, c'est bien cette petite touche poétique et mélodieuse de l'écrivain.
  • Anouklibrary Le 12 Mars 2019 à 18:00
    Une bande-dessinée aux sublimes illustrations qui prennent le pas sur le texte pour évoquer la maladie avec poésie et légèreté. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de cette famille, très émouvante.
  • Titania Le 15 Mars 2019 à 21:09
    J'ai bien aimé cette adaptation, les dessins sont magnifiques, mais il m'a manqué la profondeur du roman. Je suis néanmoins très contente d'avoir pu me replonger dans cette histoire
  • manue lit des histoires Le 07 Juin 2019 à 06:28
    Joli bd, ne connaissant pas l'histoire, j'ai découvert cette famille d'abord avec surprise, puis de la folie douce... puis on chute vers la mélancolie... C'est en qq sorte poétique. Le style bd limite forcément l'impact... Il me faudra un jour lire le roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juillet 2019 à 22:57
    J'ai aimé retrouver cette famille hors du commun dans cette BD avec peu de texte mais qui nous replonge très bien, d'après moi, dans l'ambiance du livre. A lire peut-être après tout de même, mais à découvrir pour ceux qui l'ont aimé ! 16/20
  • didinegc Le 29 Janvier 2020 à 08:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation du roman que je n'ai pas lu mais dont j'avais beaucoup entendu parlé. Les dessins sont très beaux et réussissent à exprimer la folie de cette famille qui vit "hors" du carcan de la société. J'ai versé ma petite larme à la fin.
  • Stellade Le 15 Janvier 2021 à 10:18
    Cette petite famille est assez déroutante au début, la mère assez insouciante, le père pareil. Les dessins sont agréables , colorés de façon plaisante. Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation, n'ayant pas lu de synopsis. Bien traité. A lire...
  • Aiko Le 13 Avril 2021 à 20:16
    Une magnifique adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut !
  • Chichinette Le 23 Mai 2021 à 21:04
    Ce que j'ai préféré dans cette adaptation c'est bien les illustrations, l'héroïne est tellement belle et vive ! Par contre j'ai trouvé que l'histoire manquait peut-être un peu de quelque chose.
  • The Books of Manon Le 07 Juin 2021 à 10:59
    Pour avoir lu le roman, je trouve que ça manque d'explications pour certaines choses. Mais ça reste quand même un bonne adaptation du roman.
  • CorinneMa Le 04 Juillet 2021 à 17:22
    Une belle adaptation du roman éponyme.
  • Adhara_ Le 11 Septembre 2021 à 16:36
    Une bonne adaptation, qui ne vaut tout de même pas la lecture du roman selon moi.
  • Nassiha Le 16 Janvier 2022 à 16:51
    Une très belle BD. Je n'ai pas lu l'histoire originale donc c'était une entière découverte. Un récit plein de poésies même si le rythme est parfois un peu rapide selon moi. J'ai quand même versé ma petite larme à la fin...
  • AmeLit Le 17 Janvier 2022 à 14:23
    Une belle adaptation et des dessins très doux !
  • padanlaru_ Le 22 Janvier 2022 à 14:48
    Superbe adaptation du roman, j'ai dévoré cette BD, en attendant de pouvoir aller voir le film. Les dessins, les couleurs sont magnifiques. J'ai adoré.
  • LP CDI Le 01 Mars 2022 à 22:41
    Chose rare : je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Je suis déroutée, perdue, gênée, mais peut-être aussi fascinée. Ça ne ressemble à rien que je connais mais ça ne m'a pas séduite. Très étrange, très dérangeant...
  • Liam Azerio Le 03 Mars 2022 à 13:03
    Une histoire assez quelconque sur un couple bourgeois qui vit sa vie au jour le jour, sans se préoccuper du bien-être de leur gamin, et se précipitant droit vers l'abîme... Des personnages qui me sont donc assez antipathiques, mais l'ensemble est distrayant et les dessins agréables.
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:15
    Roman graphique réussi, pour moi qui ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire à travers le roman en lui même. Avec les images, les émotions sont plus présentes et percutantes.
  • Lesvoyagesdely Le 26 Mai 2022 à 13:22
    Une sorte d’ode à la liberté, à la vie, à l’amour, qui vous fera passer par bien des sentiments. Avec leurs différences, ils ont une furieuse envie d'exister. Le graphisme est agréable et illustre très bien son propos. Une expérience atypique, assez entraînante, parfois peut être trop rapide, qui ne peut nous laisser indifférent.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Février 2023 à 09:57
    La schizophrénie et la bipolarité abordées d'une manière assez frivole et insouciante à travers le personnage de cette mère de famille qui vit dans son monde. J'ai été extrêmement touché par le père et par le fils évidemment qui subissent les excentricités et la folie de cette femme, mais qui tentent malgré tout de vivre normalement. C'est une jolie histoire d'amour, de soutien et de fidélité.
  • La_plume56_sevade Le 10 Juin 2023 à 09:47
    C'est une totale découverte. N'ayant pas lu le roman, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle au roman. J'ai passé un bon moment. Je ne m'attendais pas à ça. N(ayant pas lu la 4ème de couverture. ça me donne envie de découvrir le roman. Les illustrations m'ont bcp plu.
  • cocomb3 Le 19 Octobre 2023 à 10:42
    C'était sympa de retrouver cette famille atypique dans cette BD. J'ai trouvé que la folie de la maman était brillamment retranscrite. Par contre les dessins ne sont pas aussi intenses que le roman et ont moins réussi à me toucher...
  • LeoNord Le 20 Octobre 2023 à 13:13
    J'aime beaucoup les dessins, cette BD est très fidèle au roman, mais qu'est-ce que ça manque d'intensité ! De vraies représentation de la folie, de la souffrance de voir l'esprit de celle qu'on aime partir... Certaines citations ont été posées par ci par là mais presque plus par obligation. On sent que le vrai plaisir de la scénariste sont les moments de bonheur et pas les autres, c'est dommage.