La gloire de mon père (BD)
Éric Stoffel, Morgann Tanco, Marcel Pagnol et Serge Scotto2015

16.8

Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

2015 [E-book] Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 104 pages | Format : PDF | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : B01GU3CTAE

2015 Editions Bamboo (Grand angle)

• UnCaribouQuiLit Le 30 Août 2016 à 10:36
    Cette BD retrace exactement l'histoire du livre et du film, sans parler des décors magnifiques ! Une pépite !
  • Lilite Le 28 Juin 2018 à 20:36
    Très bonne adaptation, par contre je ne suis pas très fan du dessin.
  • Coper Le 03 Novembre 2019 à 18:08
    J’ai adoré replonger dans cette histoire. Tout est là ! Les superbes dessins tant des personnages que des paysages servent parfaitement le récit de Pagnol. On pourrait presque entendre l’accent marseillais et les cigales chanter.
  • Ness_bouquine Le 25 Novembre 2019 à 20:12
    Vraie BDvore, j'ai pourtant préféré en roman...ça ne m’empêche pas d'avoir aimé cette adaptation, j'ai également apprécié le petit dossier de fin de tome, riche en photos et anecdotes.
  • niouniousr1 Le 15 Avril 2022 à 06:57
    Jolie adaptation graphique du célèbre Pagnol, j'ai passé un bon moment de lecture, un peu moins fan des dessins tout de même. J'ai aimé me replonger dans la garigue et je me replongerai dans le tome 2 avec plaisir. 16/20
  • LP CDI Le 13 Mai 2022 à 23:45
    Belle promenade ensoleillée qui m'a rappelé mon enfance. Belle adaptation fidèle qui m'a fait voyager.
  • luciesden Le 08 Août 2023 à 15:00
    Cette BD est une bonne découverte. Les dessins sont très bien faits et dépeignent parfaitement l'ambiance du Sud de la France propre à ce roman. Effectivement, cette histoire se prête particulièrement bien à une adaptation en bd. Parfait pour ceux qui s'intéressent à l'oeuvre de Monsieur Pagnol sans oser se lancer dans les romans.