Mon traître (BD)
Pierre Alary et Sorj Chalandon2018

Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 2369814748

• Anaisb38 Le 08 Juin 2018 à 21:33
    Une magnifique BD très poignante avec pour toile de fond le conflit nord-irlandais. Le destin d'un jeune luthier français et d'un officier de l'IRA, entre amitié et trahison face à la quête de l'indépendance de l'Irlande. Une bd subtile, émouvante où les relations humaines et l'amour d'un pays sont mêlés. J'ai adoré!
  • Sabaha Le 14 Novembre 2018 à 11:01
    Une superbe adaptation de roman qui fait plus que tenir la route. C'est un récit très fort, qui m'a complètement happée.
  • lemillefeuilles Le 27 Février 2019 à 11:30
    Une adaptation d'un roman que je n'ai pas (encore) lu, et d'une histoire que je ne connaissais pas. C'est un beau récit sur la trahison d'un homme engagé dans le conflit nord-irlandais, envers les personnes qui comptaient sur lui.
  • Faby de Caparica Le 28 Février 2019 à 16:24
    Belle BD sur l'Irlande et l'IRA
  • mauvais coton Le 01 Mars 2019 à 13:34
    Authentique tribut entre deux auteurs,cette bande dessinée divulgue un aperçu historique contestataire où la duplicité mâtine avec camaraderie, et où les personnages, quels qu’ils soient, provoquent l’empathie chez le·a lecteur·rice. La narration singulière, à la temporalité double, est rythmée entre des séquences illustrées et des extraits d'interrogatoires du "traître" par l'IRA.
  • Isa De la Montalay Le 01 Août 2019 à 21:04
    Une magnifique adaptation, qui fait écho également à Retour à Killybegs. Amitié et trahison...une histoire vieille comme l'Humanité mais brossée à petites touches, tout en nuances.
  • Saiwhisper Le 27 Septembre 2019 à 14:01
    Je suis malheureusement restée assez hermétique à cette bande dessinée… Pourtant, le coup de crayon était aussi soigné que très épuré. J’ai aimé les traits encrés ainsi que le choix de couleurs monochromatiques qui apporte souvent des ambiances à chaque scène… Mais je suis restée de marbre face à l'histoire...
  • Liam Azerio Le 16 Janvier 2021 à 23:41
    Une BD sur le conflit nord-irlandais, où un jeune luthier français rejoint la volonté d'indépendance, l'indignation face aux représailles. Les personnages sont la clé de voûte de ce récit, porté par l'amitié entre deux hommes, leur confiance mutuelle pendant des décennies. Le contexte est souvent implicite, parfois confus. C'est plutôt l'esprit de fraternité qui guide ce récit. Subtil et touchant.
  • CorinneMa Le 23 Juillet 2021 à 15:48
    Le roman graphique a autant de puissance que le roman, j'ai apprécié la préface de Sorj Chalandon et le fil rouge avec l'interrogatoire.
  • Mr K Le 16 Juillet 2022 à 01:13
    Un très beau roman graphique qui prend aux tripes.
  • Chichinette Le 27 Juillet 2022 à 08:25
    Très belle BD qui donne envie d'en savoir plus sur la guerre en Irlande. J'ai aimé que le texte soit entrecoupé par l'interrogatoire qui rajoute en tension dans l'histoire.