Le dahlia noir (BD)
James Ellroy, Miles Hyman et Matz2013

15.1

Los Angeles Police Department, 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…
Ainsi débute l’un des plus fameux romans noirs de la littérature américaine des dernières décennies, à la fois polar haletant et portrait saisissant de Los Angeles, dans toute sa fascination trouble : Le Dahlia noir, de James Elroy. C’est le plus francophile des dessinateurs américains, Miles Hyman, déjà auteur avec Matz, dans la même collection, d’une adaptation de Nuit de fureur de Jim Thompson, qui en signe la mise en images, très inspiré par la ville de Los Angeles où il a personnellement vécu plusieurs années.
L’adaptation du roman d’Ellroy en bande dessinée est assurée une fois encore par Matz, mais cette fois-ci à quatre mains puisqu’il a travaillé en équipe avec le cinéaste David Fincher.

2013 Editions Rivages / Casterman (Noir)

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 13 novembre 2013 | ISBN : 9782203045682

• Loraillou Le 02 Mai 2014 à 00:29
    Superbe bd !!! l'adaptation du roman est vraiment réussie et les dessins sublimes (j'adoooore les couleurs) !! je recommande à tous les amateurs de polar !!
  • Maureen Le 29 Mai 2014 à 09:56
    Très bonne BD qui rend très bien compte du roman, ce fut un réel plaisir de se replonger dans cette historie !
  • laludeslivres Le 24 Janvier 2016 à 08:14
    Bonne bd qui est une histoire bien noire et sombre. On comprend bien l'ensemble des personnages et leur psychologie. C'est vite lu et représentatif d'un bon polar.
  • June - Histoire de plumes Le 05 Février 2017 à 16:12
    L'histoire d'Ellroy y est plus accessible, moins nébuleuse, j'ai apprécié démêler certains mystères qui m'étaient restés flous en première lecture du polar. Les dessins et les jeux de couleurs sont beaux, et reflètent bien l'ambiance polar après-guerre aux USA. Petit bémol : les traits de visage des personnages sont un peu tous les mêmes, bonjour l'embrouille !
  • coldtroll Le 20 Juillet 2017 à 21:15
    très belle ambiance, de belles planches, l'aura d'un maître du polar... mais tout cela ne suffit pas à porter la bd. Là où la découverte des personnages littéraires prend du temps, on avance ici au rythme bd, on s'y perd dans les personnages qui se ressemblent. Et puis on a plus l'impression d'un roman photo que d'un bd, tout ça est finalement très statique...
  • Ness_bouquine Le 28 Avril 2019 à 09:05
    Pas aisé, c'est certain, de faire un condensé de l'oeuvre de James Ellroy que j'ai lu également d'ailleurs, étant fascinée par l'histoire du dahlia. Je trouve que Matz s'en est très bien sorti. Je l'ai dévorée. Le dessin est original, ça change de ce que je peux voir habituellement.
  • LeoLabs Le 15 Juillet 2019 à 20:17
    Une superbe et fidèle synthèse du chef d’œuvre de James Ellroy. Les couleurs et les textures appliquées aux vignettes sont fabuleuses. L'ambiance est noire à souhait. J'ai pris un réel plaisir à me replonger dans l'histoire du roman que j'ai lu il y a à peine quelques semaines. Seule petit bémol, les visages des personnages manquent de caractère et sont trop grossiers. Mon humble avis bien-sûr.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:36
    Un excellent livre qui relate l'histoire d'une jeune fille assassinée et dont le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres aux Etats-Unis