Semi

17.1

Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d'Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouve simplement fiancée.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782330151232

• Kanchana Le 23 Mai 2021 à 21:10
    Je l'ai lu en quelques heures. Avec toujours autant de délicatesse et de pudeur Aki Shimazaki parle d'amour. Toute en finesse et avec sobriété, elle explore et expose les relations humaines et familiales avec délicatesse et concision qui caractérisent ces précédents récits. Celui-ci est juste sublime ! Apparemment il fallait lire Suzuka auparavant je le ferais sans faute avec un immense plaisir.
  • Mickadu72 Le 10 Juillet 2021 à 00:36
    Magnifique tendre délicat. Un régal.
  • Rascar Capac Le 21 Février 2022 à 12:24
    Un beau livre sur l'amour et le pardon.
  • CorinneMa Le 05 Juillet 2022 à 18:47
    Une histoire de couple pleine de sensibilité avec l'apparition du vieillissement et de la maladie.
  • CorinneMa Le 05 Juillet 2022 à 18:47
  • camyou Le 04 Août 2022 à 11:42
    Malgré un sujet fort et bouleversant, l’auteur a su transmettre à travers Tetsuo de nombreuses émotions positives et si, de part les révélations qui lui sont faites , on s’attend à ce qu’il ressente de la rancœur et de la colère vis-à-vis de sa femme c’est en fait tout le contraire qui s’en dégage. Les torts sont finalement partagés et un belle leçon de vie et d’humanité est offerte au lecteur.
  • Siffli Le 12 Octobre 2022 à 05:53
    Un court roman plein de tendresse, dans lequel Tetsuo et Fujiko vont être confrontés à l’obsolescence de la mémoire, quand même le souvenir de leur vie commune s’effiloche. J’ai aimé les accompagner sur ce chemin où, face aux néant, l’auteure nous propose de questionner les identités avec pudeur et espoir.
  • autempsdeslivres Le 28 Octobre 2022 à 10:16
    Tout en sobriété et retenue Aki Shimazaki explore une nouvelle fois les relations humaines à travers l’intimité d’un couple âgé et touché par la maladie. On voit avec tendresse ce couple finir par se libérer des erreurs du passé pour enfin envisager une véritable vie commune et de l'importance de vivre pleinement la vie et ses joies. Un roman court mais sobre et délicat.