srtzr a lu
11 avril 2019 20:06
Le mythe de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
14
MOYEN
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions...
Editions J'ai Lu (2017)
srtzr a lu
8 avril 2019 18:14
La vie devant soi
15
BON
Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur"....
Editions Folio (2014)
srtzr a lu
7 avril 2019 18:43
Pan'Pan Panda : Une vie en douceur, tome 1 (Fuku Yomo, book 1)
15
BON
Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie...
Editions Nobi nobi ! (2013)
srtzr a lu
4 avril 2019 18:32
Douze coups de theâtre
16
BON
Mais mon coeur chavira aussitôt que le rideau fut ouvert. (. ) Derrière, c'était tellement magique avant même qu'un seul personnage n'apparaisse que j'en eus le souffle coupé. (. ) ce morceau de carton ou de bois ressemblait vraiment à un arbre même s'il n'en avait que vaguement l'allure ;...
Editions Babel (1997)
srtzr a lu
1er avril 2019 06:05
La promenade au phare / Voyage au phare / Au phare / Vers le phare (To the lighthouse)
16
BON
Fera-t-il beau demain pour la promenade au phare ? Cette question plane sur la famille réunie un soir de mi-septembre dans la grande maison de vacances des îles Hébrides. Tout au long du livre s'insinue la pulsation de la mer. L'eau entrave les pensées. La vie se déverse et la mort...
Editions Folio (2017)
srtzr a lu
30 mars 2019 20:16
Yotsuba, tome 06 (Yotsuba to!, book 06)
16
BON
Dans ce volume, Yotsuba apprend à recycler et mais aussi à faire du vélo en toute sécurité avec son père. Elle découvre aussi ce qu'est le lieu de travail. Elle fait ses devoirs avec les voisins et construit une étagère avec Jumbo. Enfin, elle déguste bouteille après bouteille du lait...
Editions Kurokawa (2007)
srtzr a lu
24 mars 2019 17:42
Portrait de femme (The Portrait of a Lady)
18
TRES BON
Isabel Archer, belle et intelligente, jeune américaine éprise de liberté, refuse l'un après l'autre les prétendants et accepte avec joie d'accompagner sa tante en Europe. L'Angleterre est la première étape du voyage : dans la maison de son oncle, elle rencontre son cousin Ralph, esprit...
Editions 10/18 (2011)
srtzr a lu
12 mars 2019 07:23
La saga Malaussène, tome 2 : La fée carabine
16
BON
" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où...
Editions Folio (2014)
srtzr a lu
7 mars 2019 20:14
Les Yeux bleus de Mistassini
13
MOYEN
Jack waterman, écrivain et libraire dans le Vieux-Québec, est attient de la "maladie d'Eisenhower". Sa vie ne tient qu'à un fil. Sa tête est pleine de souvenirs d'enfance, de chansons anciennes, d'amours bringuebalantes, de Formule Un, de chats, de rêves interdits et, surtout,...
Editions Babel (2011)
srtzr a lu
5 mars 2019 17:02
À la recherche du temps perdu, tome 5 : La Prisonnière
19
EXCELLENT
Je pouvais, mettre ma main dans sa main, sur son épaule, sur sa joue, Albertine continuait de dormir. Je pouvais prendre sa tête, la renverser, la poser contre mes lèvres, entourer mon cou de ses bras, elle continuait à dormir comme une montre qui ne s'arrête pas, comme une bête qui continue...
Editions Folio (1973)
srtzr a lu
18 février 2019 18:52
Brooklyn Follies (The Brooklyn Follies)
15
BON
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le...
Editions Babel (2007)
srtzr a lu
18 février 2019 18:52
La trilogie du Caire, tome 1 : Impasse des deux palais (Bayn al-Qasrayn)
14
MOYEN
La rue d'al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins,...
Editions Le Livre de Poche (1989)
srtzr a lu
13 février 2019 21:02
Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom / Call me by your name (Call Me by Your Name)
17
TRES BON
Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans...
Editions Le Livre de Poche (2019)
srtzr a lu
9 février 2019 16:47
Gatsby le magnifique / Gatsby (The Great Gatsby)
15
BON
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il...
Editions Le Livre de Poche (1990)
srtzr a lu
6 février 2019 19:59
Dix petits nègres / Ils étaient dix (Ten Little Niggers / And Then There Were None)
16
BON
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une...
Editions Le Livre de Poche (2007)
srtzr a lu
3 février 2019 11:47
Les Thibault (3 tomes), tome 1
19
EXCELLENT
Le cahier gris – Le pénitencier – La belle saison – La consultation – La Sorellina A travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d’Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale...
Editions Folio (2012)
srtzr a lu
17 janvier 2019 19:47
Les yeux ouverts
15
BON
Marguerite Yourcenar et Matthieu Galey
Dans les entretiens qu'elle avait accordés à Matthieu Galey, Marguerite Yourcenar (1903-1987), qui fut la première femme à entrer sous la Coupole, retraçait l'itinéraire d'une existence voyageuse et mouvementée, de son enfance flamande, avant la guerre de 1914, auprès d'un père...
Editions Le Centurion (1980)
srtzr a lu
17 janvier 2019 19:46
Les aventuriers de l'art moderne, tome 1 : Bohèmes
15
BON
C'était le temps où Paris était encore la capitale du monde. Où, face à face, deux collines - Montmartre et Montparnasse, chacune peuplée de petites gens et d'artistes venus du monde entier qui allaient "changer la vie", réinventer l'Art et le langage - se dévisageaient... En...
Editions Calmann-Lévy (2006)
srtzr a lu
12 janvier 2019 20:16
La Horde du Contrevent
17
TRES BON
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à...
Editions Folio (2015)
srtzr a lu
29 décembre 2018 20:19
La Diaspora des Desrosiers, tome 1 : La traversée du continent
16
BON
En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d'adoption où, en compagnie de ses soeurs Béa et Alice, elle grandit entourée d'amour, au milieu d'infinis champs de...
Editions Leméac / Actes Sud (2008)