La trilogie du Caire, tome 1 : Impasse des deux palais
Naguib Mahfouz1985

17.6

La rue d'al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s'élevaient jusqu'à ses minarets ... Pourtant, une clameur soudaine s'éleva, d'abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s'enfler, s'amplifier, jusqu'à ressembler à la plainte sibilante du vent ... Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante ...

Titre original : Bayn al-Qasrayn (1985)

1989 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 648 pages | ISBN : 9782253050919

1985 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Philippe Vigreux | 665 pages

• Damien Lectures de Voyage Le 28 Avril 2017 à 22:20
    C’est la fresque de la vie d’une famille de marchands dans un quartier traditionnel du Caire de l’occupation britannique pendant la première guerre mondiale à la fin de la seconde. On y voit s’affronter les courants politiques, les nationalistes, les communistes et les Frères musulmans. On y perçoit la lutte entre modernité et tradition.
  • marina Le 23 Janvier 2019 à 19:49
    Quelle découverte déroutante ! J’ai adoré le style de l’auteur. J’ai été littéralement fascinée par le livre et je me suis sentie privilégiée de pouvoir rentrer aussi intimement dans le quotidien d’une famille cairote et de vivre avec eux les petits moments comme la grande Histoire. Ce livre a déclenché en moi de sentiments très forts vis-à-vis des personnages qui m'ont fait lire avec avidité
  • Marseillanne Le 23 Août 2019 à 08:03
    Ce n'est pas la première fois que je le lis mais toujours avec un immense plaisir. Un grand écrivain !
  • Maroc liseuse Le 16 Avril 2020 à 19:11
    Une belle lecture, un récit qui retrace l'hypocrisie sociale, la superstition, le patriarcat, et les souffrances d'un peuple colonisé. Cependant, j'ai trouvé des longueurs, l'auteur prend tout son temps pour dépeindre d'une manière très profonde le caractère de chaque personnage, un style d'écriture qui ressemble beaucoup à celui de Balzac.
  • Anaïs DF Le 06 Mai 2020 à 19:25
    Une première partie un peu lente à s'installer mais une seconde qui m'a conquise. Mahfouz décrit l'histoire d'une famille dominée par le père qui la dirige d'une main de fer. Il nous fait voyager en Égypte sous l'occupation anglaise, dans une société en pleine évolution, marquée par la résurgence du sentiment nationaliste égyptien. Coup de cœur pour ce livre et le personnage de Kamal !
  • Tatti Le 12 Janvier 2022 à 06:38
    Wow. Je suis émue. Au début je détestais le père mais à la fin j’ai eu pitié de lui
  • owlhazel Le 05 Février 2023 à 14:34
    Une fresque familiale dans le Caire des années 40, sous le joug d’un père tyrannique et ultraconservateur. C’est un roman très dense, qui aborde énormément de thématiques (le colonialisme, la religion, le mariage, la famille, la révolution, le militantisme…) mais l’écriture est extrêmement soignée. Un peu trop technique à lire à mon goût, mais je ne regrette pas le voyage.