Les Thibault (3 tomes), tome 1
Roger Martin Du Gard2003

17.3

Le cahier gris – Le pénitencier – La belle saison – La consultation – La Sorellina

A travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d’Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.
Dans une famille déchirée par l’autorité d’un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu’Antoine, partagé entre la tendresse qu’il porte à son frère et le respect qu’il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine…

2012 Editions Folio

Française Langue française | 875 pages | ISBN : 9782070304325

2003 Editions Folio

Française Langue française | 875 pages | ISBN : 2070304329

• Rebelwriter Le 12 Mars 2011 à 01:12
    Dans le top 5 de mes romans favoris. Un énorme coup de coeur qui restera toujours en tête de mes livres préfèrés. A lire et à relire.
  • Dylane Le 31 Juillet 2013 à 22:19
    Un énorme coup de cœur. Je conseille vivement cette série.
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:28
    Même si l'écriture a un peu vieilli, même si l'époque (la France du début du 20e siècle jusqu'à la 1ère guerre mondiale) ne parle pas à grand monde, il faut reconnaître que c'est juste un monument cette saga. Avec un prix Nobel mérité à la clé. Toute bibliothèque digne de ce nom devrait posséder Les Thibault
  • Bianca lit Le 08 Juillet 2020 à 08:17
    Coup de cœur pour ce premier tome d'une grande saga familiale. On voit évoluer Jacques et Antoine, deux frères très différents, et à travers eux la société bourgeoise de la Belle époque. Tout simplement passionnant !