yoss a lu
9 mars 2018 16:39
La métamorphose (Die Verwandlung)
17
TRES BON
Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires...
Nouvelle(s) • Classique | Fantastique
Editions Flammarion (2010)
yoss a lu
9 mars 2018 16:38
Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska)
15
BON
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il...
Editions Gallimard (2016)
yoss a lu
9 mars 2018 16:37
Tokyo Vice (Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan)
15
BON
« Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. » Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo,...
Editions Points (2017)
yoss a lu
9 mars 2018 16:36
Orgasme à Moscou (Gib acht, Genosse Mandelbaum !)
16
BON
Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d’un voyage de presse à Moscou. Le responsable ? Sergueï Mandelbaum, fils de rabbin et dissident juif fauché doté d’une étonnante propension à susciter des orgasmes....
Editions Attila (2013)
yoss a lu
26 février 2018 12:01
Karnak café (Al-Karnak)
17
TRES BON
Le Caire, vers le milieu des années 1960. Au café Al-Karnak que gère une ancienne danseuse, le narrateur fait connaissance avec trois étudiants, Hilmi, Ismaïl et Zaynab. Le premier est l'amant de la gérante, et les deux autres, amis d'enfance, s'aiment tendrement. Tous les trois se...
Editions Dar al-Awdat (1974)
yoss a lu et commenté
21 février 2018 05:17
Speecheless... je viens de terminer ce « magnifique » roman et je suis ‘Speecheless’ ... j’étais absorbé par l’humour piquant, la légèreté et la simplicité d’écriture d'Hollis Seamon . mais à la fin je me suis fondu en larmes ... l’image d’écrite de deux mères accablés par le même fardeau ‘ celle d’un enfant mourant’ et partageant les mêmes souffrances, est tout simplement hallucinante.
Dieu me déteste (Somebody up There Hates You)
19
EXCELLENT
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et,...
Editions 10/18 (2015)
yoss a lu
20 février 2018 03:31
Le Cercle
16
BON
Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens...
Editions Pocket (2017)
yoss a lu et commenté
17 février 2018 03:59
Bernard Minier nous plonge avec délice dans des bains de frissons glacés. Les claquements de dents sont garantis.
Glacé
17
TRES BON
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de...
Editions Pocket (2012)
yoss a lu et commenté
14 février 2018 23:45
un roman facile à lire... le genre vite lu, vite oublié... appart quelques passages relativement intéressants il n’y avait rien de new . j’avais un sentiment de « déjà vue » tout au long de ma lecture .Next......
D'après une histoire vraie
15
BON
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions Le Livre de Poche (2017)
yoss a lu
14 février 2018 01:13
Saison de la migration vers le nord (Maoussim al-Hijra il al-Sahmal)
18
TRES BON
Au jeune étudiant rentré au pays après un séjour en Europe, Moustafa Saïd entreprend de raconter son histoire : celle d'un destin déchiré entre la vie immémoriale de l'Afrique et le mouvement de l'Occident. Moustafa Saïd en effet a passé de nombreuses années en Angleterre, où il a mené...
Editions Babel (2006)
yoss a lu
14 février 2018 01:07
Les belles endormies (Nemureru bijo)
18
TRES BON
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants...
Editions Le Livre de Poche (2013)
yoss a lu
14 février 2018 01:03
La Nuit des temps
17
TRES BON
Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que...
Editions Pocket (2012)
yoss a lu
14 février 2018 01:02
La mort d'Ivan Ilitch suivi de Maître et serviteur et de Trois morts
17
TRES BON
" Il n'est plus possible de continuer à vivre comme j'ai vécu jusqu'à présent, et comme nous vivons tous. Voilà ce que m'ont révélé la mort d'Ivan Ilitch et le journal qu'il a laissé. Je veux donc décrire ma conception de la vie et de la mort avant cet événement, et je transcrirai...
Editions Le Livre de Poche (2011)
yoss a lu
14 février 2018 01:01
1Q84, tome 2 : Juillet-septembre (1Q84, book 2)
14
MOYEN
Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se frayent-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions 10/18 (2012)
yoss a lu
14 février 2018 01:00
1Q84, tome 1 : Avril-juin (1Q84, book 1)
13
MOYEN
Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut. Un événement éditorial sans précédent. Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions 10/18 (2014)
yoss a lu
14 février 2018 00:58
L'idiot (Idiot)
18
TRES BON
C'est à partir de L'Idiot que Dostoïevski cherche les contours d'un personnage qu'il nomme le "Christ russe", incarné par l'Aliocha des Frères Karamazov, le Makar de L'Adolescent, il ne prendra sa véritable mesure que sous les traits du prince Muichkine. "Un homme complètement...
Editions Le Livre de Poche (1972)
yoss a lu
14 février 2018 00:57
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
19
EXCELLENT
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Folio (2012)