Les belles endormies

de Yasunari Kawabata (1961)

14.1

Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ?
Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

Titre original : Nemureru bijo (1961)

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 122 pages | ISBN : 9782253029892

2006 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2000 Editions Albin Michel

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 128 pages | Sortie : 23 Juin 1982 | ISBN : 2253029890

1982 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 125 pages | Sortie : 23 Juin 1982 | ISBN : 2253029890

• Florel Le 07 Septembre 2010 à 18:41
    Peu commun mais pas désagréable.
  • Guu Le 24 Août 2011 à 21:50
    Un peu curieux, toujours à la limite entre sensualité et dégout, sentiments et réflexions. Une très belle reflexion sur la vieillesse néanmoins..
  • binou Le 22 Janvier 2012 à 14:37
    je n'ai pas accroché du tout, pas désagréable mais sans plus
  • melody nelson Le 12 Mai 2013 à 16:31
    Ennuyeux ou ennuyant ?
  • Naïade Le 20 Février 2014 à 14:11
    Tout à la fois déroutant et envoûtant. J'ai retrouvé là ce que j'affectionne tout particulièrement dans la littérature japonaise, à savoir un texte épuré, simple, allant à l'essentiel mais poétique et sensuel. Un roman magnifique sur le temps qui passe, les petites choses de la vie, la fragilité de celle-ci, la vieillesse et les souvenirs.
  • Drunkenness Books Le 16 Août 2015 à 14:26
    Poétique et sensuel mais jamais vulgaire, Les Belles Endormies est une invitation à la réflexion. La vieillesse, la mort, l'amour, la vie en général, sont autant de thèmes vastes et profonds que l'auteur aborde en quelques mots seulement pour nous plonger dans une réflexion bien plus intense.
  • Plumepics Le 28 Mars 2017 à 05:24
    Voici un des rares livres que j'ai préféré abandonné en cours. Non pas que ce soit mal écrit ni même que le sujet soit ennuyeux, mais je n'ai pas su me mettre dans l'oeuvre. Je réessaierai peut-être plus tard.
  • marina Le 05 Mai 2017 à 21:55
    Un peu ennuyeux, pas mal de répétitions, finalement pas tellement de sensualité que ça et une fin qui m'a laissée sur ma faim. Bref je l'ai lu sans déplaisir mais sans plaisir non plus, par curiosité... mais sans rentrer dedans. C'est dommage car finalement l'histoire en soi était intéressante. Peut être que je devrai me replonger dedans une autre fois et lui donner une seconde chance
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Mai 2017 à 08:45
    Les belles endormies fut pour moi un rêve qui ne demeurera pas en mémoire…
  • Syl Cypher Le 22 Juillet 2017 à 20:54
    Un texte très étrange qui m'a mise tout de suite mal à l'aise, et ce jusqu'à la fin O.O
  • BlueMoon Le 01 Février 2019 à 23:26
    Alors … malaise dès le début, étrangeté du début à la fin, petites touches de "beauté" et de tristesse quand Eguchi se souvient de sa vie et tente de se convaincre qu'il n'est pas comme les autres vieillards, et un peu lassée par quelques répétitions. Contente d'avoir découvert Kawabata, mais je ne suis pas sûre que c'est le meilleur pour commencer !
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Février 2019 à 09:50
    Lent, triste, beau, vaporeux, ce huis-clos nous plonge dans les souvenirs, les affres et les craintes d’un vieil homme. Si la fin laisse un goût d’inachevé, Les Belles Endormies, roman étrange s’il en est, m’aura à la fois séduite pour la poésie et la sensibilité de son écriture sur des sujets inhérents au genre humain et révulsée par son cadre éminemment perturbant et même scabreux.
  • EderRusterH Le 18 Janvier 2020 à 14:00
    Au final, je suis resté complètement troublé par cette lecture, car je ne sais pas quoi en penser, quoi en tirer. Je ne suis même pas sûre de pouvoir l'expliquer. Très étrange, déroutant.