L'éveil
Oliver Sacks1973

15.0

Durant l'hiver 1916-1917 éclata une épidémie de "maladie du sommeil " (encéphalite léthargique) présentant les symptômes parkinsoniens les plus graves. Beaucoup de malades moururent ; d'autres s'enfoncèrent dans un état léthargique étrange et définitif -immobiles, souvent muets, emprisonnés dans un temps pétrifié. Ces patients incurables, Oliver SACKS les retrouve plusieurs décennies après, dans un asile de la banlieue new-yorkaise. En 1967 apparaît une drogue (la L-Dopa), qui a pour effet de réveiller ces patients ; ils se remettent à parler, à marcher, retrouvent le goût de vivre... Malheureusement, ce "réveil " s'avérera dans certains cas pire que le mal : les malades seront en proie à des hallucinations, des délires paranoïaques, érotomaniaques. Faut-il arrêter la L-Dopa ? Diminuer la dose ? Extrêmement émouvant dans le récit du destin de ces patients, ce livre, adapté au cinéma par Penny Marshall, comporte aussi une réflexion théorique qui débouche sur des questions essentielles concernant la santé et la maladie.

Titre original : Awakenings (1973)

1993 Editions Points (Essais)

2013 [E-book] Editions Vintage Canada

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2012 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | ISBN : 9780330523677

2011 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jonathan Davis, Oliver Sacks | Durée : 788 min | Sortie : 11 octobre 2011

1990 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9780060973684