Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres

16.0

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

2013 Editions Folio

2003 Editions Gallimard (Blanche)

1997 Editions Folio

1988 Editions Folio

1988 Editions Folio

1997 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 202 pages

• Heloïse Le 10 Janvier 2010 à 13:48
    Du pur bonheur ! Livre culte ! A lire absolument ! (et encore je me retiens ;-)
  • Florel Le 06 Février 2010 à 18:02
    Un pur bonheur ! Faire d'un personnage un bouc émissaire fallait trouver l'idée.
  • fleurdusoleil Le 17 Juin 2010 à 13:57
    Je n'ai qu'un mot à dire : excellent !!!
  • miss bunny Le 13 Décembre 2010 à 22:30
    Beurk !
  • nuitet0ilee Le 04 Janvier 2011 à 13:12
    Une histoire originale alliée à un humour loufoque, j'aime :).
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 11:08
    Lu sur un pari : très bon roman. Les autres tomes sont à découvrir également.
  • climber_eric Le 13 Mai 2011 à 14:11
    Ce livre fait partie de ceux qui, très rares, font en sorte que l'on s'endort avec le sourire dès lors qu'on en a lu au moins une page dans la journée. Un bijou d'humour, un vocabulaire ciselé, du Pennac comme on l'aime, impertinent et tellement vrai !!!
  • Luna Le 05 Juin 2011 à 09:45
    Woaw, quelle histoire ! J'aime beaucoup cet humour et cet univers... du pur bonheur !
  • LIZI Le 26 Juillet 2011 à 09:40
    Cela fait peu de temps que j'ai découvert le monde de Malaussène de Daniel Pennac. J'adore cet univers loufoque très loufdingue mais tellement bien écrit et tellement excellent dans les énigmes policières et la résolutions des crimes. C'est un mélange détonnant d'humour et de bizarrerie. A lire !!!
  • Aurélie. Le 11 Décembre 2011 à 11:41
    J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'univers est franchement très plaisant et c'est raconté avec beaucoup d'humour!
  • nanet Le 09 Janvier 2012 à 16:34
    époustouflant ! Brillante plume pleine d'humour, et entraînante... comment ai-je pu attendre si longtemps ?
  • Grizelda Le 19 Janvier 2012 à 07:28
    Jamais réussit à lire plus de la moitiée de ce livre... Un vrai calvère. Ca remonte à ya bien longtemps mais je n'ai jamais pu réessayé tellement j'avais perdu mon temps.
  • rosedesvents Le 31 Janvier 2012 à 09:26
    Loufoque, décalé, un pur régal !
  • yooruichi Le 18 Septembre 2012 à 18:25
    C'est le genre de livre qui fait du bien au quotidien ! Je pense que cette saga va devenir une de mes références ! Un remède imparable contre les coups de mou . A lire et relire sans modération ...
  • Zazou8888 Le 02 Octobre 2012 à 15:52
    Le premier tome de la saga que visiblement je n'avais jamais lu. Quel bonheur de retrouver tous ces personnages alors que d'autres ne sont pas encore entré dans l'Histoire
  • jcv Le 09 Décembre 2012 à 09:47
    J'avoue que je me suis fait violence pour poursuivre la lecture de ce livre...j'avais du mal à rentrer dans l'histoire ...A la moitié du livre le rythme de l'histoire s'accélère, et cela devient intéressant, l'intrigue se dévoile peu à peu.....A découvrir
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:55
    Excellent livre, avec un style incroyable, marqué par énormement de jeux de mots. Bref, à lire et relire
  • Lourinki Le 31 Décembre 2012 à 16:48
    Un régal absolu, mais c'est normal : c'est du Pennac ! :)
  • mademoisellechristelle Le 02 Février 2013 à 13:32
    Je n'ai pas vraiment accroché à la première partie mais la seconde est plutot prenante car rédigée comme un roman policier. Ce livre ne m'a pas convaincue de manière générale, j'attends de lire les autres tomes..
  • nadou_971 Le 10 Février 2013 à 11:34
    Un régal ! j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Weax Le 14 Avril 2013 à 08:50
    Bon ben j l'ai lu !!! Il se perd dans certains détails !! Et on ne comprend pas tout de suite où l'auteur veut aller mais ça m'a donné envie de lire la suite de la saga !!
  • Ewatoppno Le 03 Juin 2013 à 14:56
    Je suis déçue au final, on m'avait tant fait l'éloge de ce livre que je pensais qu'il serait extraordinairement génial, mais ça n'a pas été le cas. J'ai du me faire violence pour pouvoir dépasser la moitié, ce qui n'était pas de la tarte, mais la deuxième moitié est bien mieux car on ne se concentre que sur une chose et ça devient intéressant. Par pure curiosité je lirai la suite...
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:00
    Lecture qui fut difficile pour ma part - même si un peu mieux au fur et à mesure de l'avancée du livre...
  • khanel3 Le 19 Septembre 2013 à 19:08
    je suis à la moitié et je n'en peux plus ! pénible, ca part dans tous les sens ! ni queue ni tête !
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 11:57
    Un coup de coeur pour ma part, je suis tombée sous le charme de cette fratrie atypique, les péripéties s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur et à Benjamin Malaussène mais ça contribue aussi à l'effervescence de la vie de cette famille. J'ai hâte de découvrir ce que Daniel Pennac leur réserve dans la suite de ses aventures
  • Stella393 Le 22 Octobre 2013 à 23:16
    Livre qu'on m'avait recommandé, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Même si paPassé la motié ça s'améliore
  • latitesib Le 18 Février 2014 à 00:35
    Un livre avec un univers excentrique et loufoque !
  • Krisgui Le 11 Mai 2014 à 11:11
    Jubilatoire
  • AuCoinDuFeu Le 24 Mai 2014 à 14:13
    J'ai beaucoup aimé : les personnages très attachants,l'histoire est intéressante, et surtout l'humour loufoque mais ironique !
  • Effie Le 12 Août 2014 à 13:00
    Excellent ! J'ai adoré, un livre très drôle à lire absolument !
  • M_a_u_v_e Le 18 Décembre 2014 à 20:44
    Un bon divertissement, mais pas plus. j'ai lu jusqu'au bout pour connaître la suite, sans pour autant vraiment m'attacher aux personnages. C'est une lecture agréable, mais un grand livre.
  • M_a_u_v_e Le 18 Décembre 2014 à 20:44
    ... mais pas un grand livre.
  • Lbookin Le 22 Mars 2015 à 16:33
    Du pur bonheur ! Mais c'est du Pennac et du coup ou on aime et toute la série trouvera grâce à nos yeux ou l'on reste indifférent.
  • cribeyre Le 14 Août 2015 à 10:35
    Très absurde, mon premier Pennac, ça ressemble beaucoup à du Queneau en pire, on passe du coq à l'âne, il faut s'accrocher pour le lire mais c'est plaisant, je lirais la suite. Bonne lecture donc, par contre le film est formidable !
  • Stytii Le 11 Octobre 2015 à 13:13
    Je n'ai pas aimé, j'ai du me forcer pour ne pas abandonner, je me suis ennuyé jusqu'à 200 pages, après ça va un peu mieux et encore.Je n'ai pas aimé le style absurde, il y a des pages ou je n'ai rien compris.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Octobre 2015 à 13:45
    En bref, je ne suis pas convaincue. Le récit est brouillon et l'intrigue malheureusement reléguée au second plan pour mettre en avant des personnages loufoques qui ne m'ont pas fait rire... C'est loupé pour moi.
  • EderRusterH Le 20 Mars 2016 à 00:06
    Coup de cœur pour la plume (très) fantaisiste, autant que la myriade de personnages. Personnages, qui sont donc savoureux et complet, et auxquels on s'attache follement. L'intrigue est pleine d'un suspense doux, vaporeux, qui rend la sordide affaire presque aussi légère que le reste du roman sans, et c'est paradoxal, en atténué l'horreur. Bref, un coup de maître dans le genre ubuesque.
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 22:03
    Tragiquement drôle, aussi frais que pesant, du grand art !
  • Drei-M Le 26 Décembre 2016 à 09:37
    Bon roman, écriture très drôle, et pourtant, en le terminant peu avant minuit, j'étais convaincue qu'il allait me filer des cauchemars avec des ogres noel bien trop humains. M'a touchée plus que prévu, à lire.
  • Marion G-Lemesle Le 26 Janvier 2017 à 20:43
    Une histoire d'ogres qui se dévore. Pennac nous offre une véritable jouissance littéraire, et le plaisir est intact même après plusieurs lectures !
  • tesno21 Le 11 Février 2017 à 15:33
    En deux mots : Une lecture sympathique mais sans plus Points forts : Le style de l’auteur, des personnages attachants, la situation du personnage protagoniste (métier, famille). J’ai également apprécié le traitement comique et burlesque d’une situation sérieuse (une enquête policière sur des meurtres). Points faibles : une intrigue prévisible, des personnages peu réalistes.
  • EmmaV Le 22 Avril 2017 à 22:56
    Un humour mordant, des blagues déjantés, des situations cocasses et des personnages attachants ! Un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore avec une faim d'ogre.
  • FleurDePluie Le 12 Juin 2017 à 13:43
    Le début fut difficile pour moi, j'ai eu du mal à me faire au style de l'auteur, à mettre en place les lieux, personnages et intrigue. Mais j'ai tout simplement dévoré la fin du roman, et j'ai adoré ! Les personnages sont atypiques et attachants et les révélations finales sont étonnantes ! Sans compter certaines situations cocasses qui m'ont bien fait rire ! J'ai hâte de lire les autres tomes !