Riverdream / Rêve de Fèvre
George R. R. Martin2005

16.1

Mississippi, 1857.
Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.
Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...

Titre original : Fevre Dream (1986)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 512 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782290234716

2019 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 520 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782756428994

2019 [E-book] Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 412 pages | Format : ePub | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 978-2-298-16412-1

2014 [E-book] Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2014 | ISBN : 9782354082703

2012 Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 330 pages | ISBN : 291515953X

2008 Editions J'ai Lu

2005 Editions Mnémos

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 291515953X

2008 Editions Orion Books

2001 Editions Gollancz

• Ludili Le 17 Septembre 2010 à 12:44
    Excellent ! je le conseille vivement. Aventures et frissons garantier
  • Well-read-kid Le 09 Décembre 2011 à 20:54
    Un très bon roman, dont l'atmosphère n'est pas sans évoquer celle des premiers romans d'Anne Rice. J'ai adoré !
  • Flo Tousleslivres Le 30 Décembre 2012 à 10:25
    George R.R. Martin a écrit ce roman en 1982, ce livre n'a pris aucune ride, bien au contraire !!! Il est tout à fait dans la mouvance du moment. J'ai adoré cette nouvelle vision, j'ai adoré l'écriture de George R.R. Martin, pour moi, cette lecture est une première puisque je n'avais jamais rien lu de cet auteur !!!
  • Les lectures de Nina Le 12 Avril 2016 à 19:48
    Très bonne lecture !
  • Lotte Le 05 Octobre 2019 à 23:25
    Martin s'approprie le mythe du vampire, en n'hésitant pas à envoyer balader certains incontournables, et en leur créant une nouvelle histoire. J'ai beaucoup aimé le bourru Abner Marsh et l'amusant duo qu'il forme avec Joshua York le dandy sophistiqué. Ce n'est pas un livre qu'on dévore de bout en bout mais j'ai apprécié cette lecture.
  • erine6 Le 29 Juin 2020 à 13:41
    Une lecture très prenante où G.R.R Martin brosse en détails chaque infime parcelle de l'intrigue. Seul regret, une fin qui se traîne et qui aurait peut être pu être réduite d'une centaine de pages.
  • MabelChaos Le 16 Février 2021 à 17:10
    Un excellent récit de vampires à l'ancienne, dont l'ambiance gothique est très bien retranscrite. Les personnages sont intelligemment travaillés et chacun a ses caractéristiques propres. En revanche, comme dit plus haut, la fin traîne un poil en longueur.
  • Fields Le 01 Décembre 2021 à 00:13
    Oh mais quel ennui, 500 pages de blabla sans grand intérêt, des vampires pas crédibles, un rythme ultra mou... Vite oublié et revendu...
  • Saidor Le 10 Février 2022 à 20:30
    Eh bien, c'était sympa ! Une belle revisite d'histoire de vampires dans un setting original. L'auteur n'hésite pas à donner un aspect très "théâtral" à son histoire, ponctuée de longues mais passionnantes tirades. Je salue l'originalité du "background" des vampires, qui rien que pour cette raison mérite le détour !