Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Shanghai Club, tome 2 : La reine du Yangzi

de Jacques Baudouin (2011)

Synopsis

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

La Reine du Yangzi, c'est ainsi que tout Shanghai surnomme Olympe Esparnac, la veuve du French Tycoon, dans les années 1890. Véritable mère courage depuis le meurtre de Charles, le grand amour de sa vie, elle se consacre à l'éducation de leurs deux enfants, Louis et Laure, et à la survie de la Compagnie du Yangzi, l'entreprise créée par son défunt mari. Dans ce but, elle n'hésite pas à prendre tous les risques pour livrer elle-même ses clients le long du Fleuve Bleu, malgré les conseils de Joseph Liu, son associé chinois. Dans ces conditions, il faudra beaucoup de patience à Patrick O'Neill, un Américain, pour la séduire et la convaincre de redonner une chance à l'amour... En 1900, après avoir confié la direction de l'entreprise à son fils, Olympe part enfin à la découverte du pays dans lequel elle vit depuis si longtemps. Surprise à Pékin par la révolte des Boxers, elle sera sauvée in extremis. Mais l'Empire du Milieu craque de toutes parts et les trois enfants de Charles Esparnac, aussi aventureux que leur père, vont chacun y travailler en secret : Louis en menant une double vie de riche Shanghailander et de révolutionnaire, Laure en devenant la maîtresse de Yoshida Ichirô, un officier de renseignement japonais, Zhu Chang, leur demi-frère chinois, en luttant au côté de Sun Yat-sen puis de Tchang Kai-Shek... Alors que la tourmente révolutionnaire menace la Compagnie du Yangzi, Olympe devra de nouveau en reprendre la direction pour la sauver du chaos qui ronge la Chine tout entière.
C'est tout le Shanghai des années 1900 à 1930 qui sert de décor à la suite de la saga chinoise des Esparnac. Le Shanghai riche et extravagant des grandes fortunes et du Bund, mais aussi celui des émeutes, des grèves ouvrières, de la guerre civile et de la naissance du parti communiste dans la concession française en 1921.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 Novembre 2011

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 382 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Luna Le 08 Décembre 2011 à 10:40
    Je suis une nouvelle fois convaincue par les aventures d'Olympe et de sa famille. Entre voyage, guerre politique et amours romanesques, c'est une très jolie et agréable conclusion à l'histoire des Esparnac :)
  • Well-read-kid Le 10 Janvier 2012 à 16:39
    Très déçue par ce roman qui m'a semblé presque bâclé, qui ne s'attarde pas assez sur les détails et survole les années sans s'y arrêter...Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, et les personnages ne m'étaient pas sympathiques.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !