Le Prestige
Christopher Priest2001

17.0

Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

Titre original : The Prestige (1995)

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782072457845

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 496 pages

2007 Editions Folio (SF)

2006 Editions Denoël

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782207259320

2001 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michèle Charrier | 409 pages

2011 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780575099418

2006 Editions Gollancz

1997 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | ISBN : 9780312858865

• Clocloandco Le 15 Décembre 2010 à 12:42
    Magique :)
  • Diantredeslivres Le 06 Avril 2012 à 10:22
    Vraiment passionnant. Un livre qui nous plonge au coeur des spectacles de magie. Innovant, stupéfiant et prenant.
  • Sita Le 15 Mai 2012 à 23:39
    Passionnant ! Étonnant, pour un dont je connaissais 90% des faits avant lecture en ayant vu le film, mais c'est le mot. La narration est envoûtante, l'histoire prenante. Excellent !
  • Ely Le 11 Septembre 2012 à 17:05
    Un livre passionnant qui nous emmène dans les coulisses des spectacles d'illusions... Magique ! =D
  • Lourinki Le 04 Octobre 2012 à 13:04
    Un des meilleurs romans d'un de mes auteurs préférés ! Je vous recommande vivement Christopher Priest, on n'est jamais déçu ! Le plus connu est sans doute Le monde inverti, qui commence par la phrase-culte : "J'avais atteint l'âge de 1000 kilomètres". Tout un programme ! ;)
  • Septimus Le 30 Août 2013 à 19:56
    Je recommande ce livre à tout ceux qui s'intéresserait à un livre sur la prestidigitation. Surement un des meilleurs dans le genre.
  • Tesrathilde Le 21 Avril 2014 à 20:08
    Bon livre, même si je ne voyais pas venir une telle fin. Par contre, en *aucun* cas classable en Fantasy !
  • coldtroll Le 14 Décembre 2014 à 19:27
    Sympa, mais un peu répétitif. A force de suspense, l'auteur casse un peu le côté émulation de la création des tours
  • Pleack Le 06 Juin 2016 à 18:47
    Un couple qui mérite d’être lu et vu, qu’importe l’ordre car le film propose une fin différente du livre mais tout aussi propre. J’ai apprécié ma lecture et je vais songer à lire un autre ouvrage de Priest sous peu.
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:38
    Une petite merveille de narration ! En terme d'histoire, c'est selon moi le chef-d'oeuvre de C. Priest avec le monde inverti ! Un roman magique, si je puis m'exprimer ainsi ;)
  • Alhweder Le 27 Juillet 2018 à 09:14
    Le fait de connaître, grâce à l'adaptation cinématographique, le "truc" des illusions de Borden et Augier ne m'a pas gâcher la lecture de ce roman. Au contraire, j'ai aimé voir comment l'auteur dissimulait la vérité dans la narration. Quelque fois, je me suis dit que ça manquait un peu de subtilité mais cela ne prive en rien ce roman de ses qualités : une histoire fantastique très bien racontée.
  • Nicolas F. Le 24 Février 2020 à 11:19
    Vu le film puis lu le roman avant de revoir le film. Une même rivalité, mise en scène de façon différente. Connaître le film ne pose aucun problème, car la narration du roman est un modèle du genre et c’est passionnant de voir de quelle manière C. Priest dissimule les réponses dans chacun des journaux ! De plus, le récit en lui-même évolue autrement. Et le titre prend ici un sens tout particulier.
  • Asgaria Le 30 Octobre 2021 à 12:56
    Le roman nous plonge en plein dans une rivalité entre deux magiciens à l'aide des différents journaux écrits par ces derniers. Cette mécanique narrative nous permet de comprendre parfaitement l'état d'esprit des acteurs qui renferment quelques secrets. La rivalité entre les prestigitateurs devient ainsi de plus en plus palpable pour notre plus grand plaisir, nous, simples spectateurs du Prestige.
  • Renaud Le 04 Novembre 2021 à 19:24
    Un roman que j'ai débuté bien que le film ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça. Bonne idée m'en a pris car les deux récites sont très, très différents. L'aspect intéressant est sans doute la narration qui adopte tour à tour les points de vue des deux illusionnistes rivaux et changent tout ce qu'on pensait de l'histoire.
  • Cendre Le 05 Novembre 2022 à 16:03
    Bien que je connaisse "le truc" car je suis une fan du film de Nolan, j'ai été embarquée dans cette lecture dès le début. J'ai aimé chercher les indices dissumulés qui expliqueraient la fin. L'histoire s'éloigne du film, notamment avec une fin en apothéose vraiment glaçante et sous tension. Une narration via journaux des protagonistes qui est très intéressante, surtout pour berner le lecteur.