Peste & Choléra
Patrick Deville2012

14.6

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d’origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus clair de sa vie, loin des brouhahas parisiens et des fracas guerriers.
Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C’est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l’origine de la ville de Dalat, dans l’actuel Vietnam, puis il s’installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l’hévéa, des orchidées, de la quinine : il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l’Institut Pasteur créé entre-temps.
La science l’absorbe, il n’aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c’est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu’il reçoit l’écho des conflits mondiaux et de leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n’aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.

2021 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883174

2013 Editions Points

2012 Editions Seuil (Fiction & cie)

2012 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021090406

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 03 Septembre 2012 à 09:55
    L''incroyable destin d'un touche à tout de génie bien oublié de nos jours. Une vie de roman, pleine de paradoxe, à l'écart de l'Histoire tout en y étant imbriquée. Un modèle pour la IIIème république mais un misanthrope qui fonda son propre paradis en Asie. Un pionnier du pasteurisme, scientifique hors pair, négligé par les siens, de pairs...
  • Delcyfaro Le 22 Septembre 2012 à 17:52
    Une vraie page d'histoire par la destinée d'un homme à qui on doit la découverte du bacille de la peste et à qui on a jamais rendu un véritable hommage..Une histoire vraiment passionnante.
  • pilyen Le 27 Septembre 2012 à 23:03
    Un biographie sur un homme qui gagne à être connu et reconnu, écrite par un talentueux écrivain.
  • Pikkendorff Le 08 Octobre 2012 à 17:54
    "Cette sorte de liberté sauvage dont on jouit ne peut être comprise en Europe où tout est si réglé par la civilisation."
  • Manelle Le 19 Mai 2013 à 15:48
    J'ai aimé ce livre qui m'a permis de découvrir un homme singulier.
  • Nenette87 Le 24 Juin 2013 à 18:12
    Ce livre m'a profondément ennuyé. Tout avait pourtant bien commencé, la vie de ce scientifique étant passionnante. Mais je n'ai pas du tout apprécié l'écriture. Les phrases courtes, coupées au couteau, parfois sans verbe. Bref, de mon point de vue le problème n'est pas l'histoire mais sa construction, et son style narratif.
  • Mariejuliet Le 08 Septembre 2013 à 23:29
    Une histoire passionnante, la vie d'un savant hors norme, le tout narré avec brio.
  • Livres Emois Le 22 Janvier 2015 à 16:26
    Il est clair que Patrick Deville joue dans une tout autre cour et ne se rend pas très accessible dans ce livre. Mais peu importe, j'avoue que l'intérêt était vraiment de découvrir et de faire connaître cet homme d'exception, au parcours solitaire et solidaire.
  • clarisselaure Le 26 Août 2017 à 19:12
    La vie d'Alexandre Yersin est captivante : scientifique, explorateur... cet homme touche à tout avec talent et géni. Je suis ravie d'avoir pu découvrir son parcours ! En revanche, j'avoue être partagée sur le style de l'auteur, très sec, décousu...
  • Musea Uranie Le 20 Octobre 2017 à 18:16
    Une vie fascinante mais le style du livre m'a totalement rebutée. Je suis resté très en retrait.
  • Damien Lectures de Voyage Le 03 Février 2018 à 00:48
    « Peste & Cholera » de Patrick Deville raconte avec brio la vie d’Alexandre Yersin, un disciple de Louis Pasteur qui découvrit en 1894 le bacille de la peste. Même si c’est à Hong Kong que Yersin isole le bacille qui portera son nom en latin (Yersinia pestis), c’est en Indochine française qu’il passera le plus clair de son temps, y installant des succursales de l’Institut Pasteur...
  • mamoac Le 03 Décembre 2019 à 16:43
    J'ai beaucoup aimé cette écriture, on est proche de l'auteur qui nous livre sa découverte de Yersin, notamment à travers les lettres qu'il a écrites à sa mère et à sa soeur, et qui nous fait part de son voyage sur les traces de Yersin.
  • Lamali Le 03 Août 2020 à 13:49
    J'ai aimé découvrir Alexandre Yersin. "Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie". La narration est toutefois parfois déroutante passant tout ou long du livre et sans transition entre le cours de la vie de Yersin et ses derniers instants.