L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Haruki Murakami2014

Ce roman de formation de type réaliste (les formes de réalisme magique ou de surréalisme de l'auteur y sont confinées aux récits et aux rêves) suit l'itinéraire de Tsukuru Tazaki, un homme qui veut comprendre pourquoi sa vie a déraillé seize ans plus tôt, et la redémarrer.

Dans le Nagoya du début des années 1990, le lycéen Tsukuru était un amateur de petits trains membre d'un groupe d'amis, trois garçons et deux filles inséparables dont les noms évoquaient une couleur en japonais ; tous sauf le sien, incolore. Mais à 20 ans, durant sa deuxième année d'université, il a été sans explication exclu du groupe un jour de 1995 ; plus tard, son seul ami de fac a disparu. Blessé, hanté par un sentiment de vide, il en gardera l'amère impression d'être anormal.

Dans le Tokyo de 2011, l'ingénieur Tazaki est un célibataire de 36 ans qui travaille à concevoir et rénover des gares pour une compagnie ferroviaire, et dont la nouvelle petite amie de deux ans son aînée travaille dans une agence de voyages. Quand il lui avoue son traumatisme, elle le convainc d'affronter son passé et lui localise ses ex-amis. Il entame alors un pèlerinage pour les confronter un à un, quête qui va le ramener dans sa ville natale puis l'envoyer à l'autre bout du monde.

Dans ce récit à la troisième personne, le ton alterne entre légèreté, nostalgie et gravité, tout comme l'histoire va osciller du passé au présent et l'aventure aller du Japon à la Finlande, au long d'une enquête riche en symbolisme entre mystères et émotions, à la recherche d'un nouveau départ au-delà des faiblesses humaines.

Titre original : Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 355 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782264066176

2015 Editions À vue d'oeil (16-17)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | Lu par Bernard Gabay | Durée : 652 min | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9782356417848

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 368 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2714456871

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 368 pages | ISBN : 9782714456878

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 384 pages | ISBN : 9782298089363

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714457530

2015 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780099590378

2014 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 août 2014

2014 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Philip Gabriel | 304 pages | Sortie : 12 août 2014 | ISBN : 9781846558337

2013 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 260 pages

• unchocolatdansmonroman Le 11 Octobre 2014 à 14:42
    Murakami propose ici un récit plus touchant, plus affectif sur le poids des non-dits
  • Purgatoire Le 16 Novembre 2014 à 13:19
    Très facile à lire, reposant et légèrement intriguant
  • Stellade Le 12 Décembre 2014 à 20:59
    Un texte qui emporte le lecteur... Ils me manquent. Un roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Je suis d'accord avec le post de Purgatoire.
  • Hyatt Le 08 Février 2015 à 17:07
    Un livre qui touche profondément lorsqu'on traverse une période difficile et lorsqu'on cherche sa place dans la société et que nos amis nous déçoivent et s'éloignent...
  • Illuminativo Le 10 Février 2015 à 12:06
    Une découverte de Murakami assez bonne dans l'ensemble. Un voyage initiatique d'un esprit torturé.
  • bookemixer Le 17 Mai 2015 à 05:34
    Un roman d'amour. Une écriture rythmée (Listzienne). La recette murakamienne prend toujours aussi bien pour moi : compassion, apaisement, désir d'accomplissement, grand silence, connection humaine intuitive, fantasme. L'auteur nous emmène d'un monde (onirique) à l'autre (réalité) dans le ciel cotonneux des rêves. Un bon roman, mais ne détrônera pas le top 5 =)
  • Laroussie Le 20 Septembre 2015 à 21:12
    Un récit parfois long, fondé sur l'introspection permanente du héros. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers un peu glauque et pesant du roman dans les premiers chapitres; Néanmoins, on se prend à aimer cette enquête sur les raisons d'un désamour ressenti comme un véritable bouleversement par le héros.. On est sensible à la quête du personnage et - surtout- aux petits récits oniriques ou fa
  • Marie Flower Panda Le 11 Novembre 2015 à 16:27
    L'Histoire de Tsukuru Tazaki est universelle. Elle touche autant qu'elle fait réfléchir. Elle nous fait vivre avec son héros les différentes étapes de l'acceptation de soi, de son passé et de ses possibilités. Une entière réussite pour un auteur à mon sens incontournable.
  • Mayaa88 Le 18 Novembre 2015 à 19:45
    J'ai eu du mal avec quelques passages, mais j'ai beaucoup le personne principal et son parcours. Une bonne lecture que je recommande.
  • lucky410 Le 31 Janvier 2016 à 13:36
    Un coup de cœur pour ce livre, en effet le personnage ainsi que sa solitude nous offre une réflexion sur la mort, et invite les hommes à s'interroger sur leurs places dans l'univers. Note : 20
  • MelanieGnds Le 12 Avril 2016 à 21:00
    Une lecture qui fait réfléchir et nous montre que notre passé forge la personne que nous sommes. J'ai adoré la plume de Murakami !
  • Ichmagbücher Le 21 Avril 2016 à 17:03
    Malgré un début prometteur, je suis un peu déçue de la tournure qu'a pris le récit. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture.
  • MondeFlottant Le 05 Mai 2016 à 18:08
    Si j'aime toujours autant la plume, l'onirisme et le mystère de Murakami. Je dois dire que je suis restée sur ma faim avec un sentiment d'inachevé.. Dommage.
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 22:12
    Intriguant et touchant. Sans conteste, l'auteur a déjà fait mieux, bien mieux, mais ce texte repose et fait voyager. Profondément humain, avec un arrière goût de regret assez amer. Après ce texte, on se penche sur notre propre vie, et on réfléchit.
  • natdef Le 29 Octobre 2016 à 17:11
    Récit touchant mais un peu long. Un sentiment d'inachevé pour la fin du roman.
  • Vicky Rouberte Le 17 Mars 2017 à 22:33
    J'ai mis 12, je suis déçue par la lourdeur du récit, qui aurait gagné à perdre une centaine de pages pour rester centré sur le sujet de la séparation avec les amis. On finit sur une fin ouverte, ce que je déteste. Une réelle déception donc mais bon, sinon ça se lit bien en parallèle.
  • defiantowl Le 19 Mars 2017 à 13:12
    Je n'ai pas du tout accroché à l'univers et au style d'écriture trop lourd à mon goût.
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:37
    Dans « L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage », Haruki Murakami nous invite à revisiter les années troubles de l’adolescence. Tsukuru Tazaki est un ingénieur célibataire dont la vie est consacrée à la conception des gares. Sara, sa nouvelle petite amie, l’encourage à creuser jusqu’au fond d’un traumatisme qui l’a frappé à l’adolescence, traumatisme qu’il voudrait refouler mais qui
  • Akatan Le 09 Septembre 2017 à 20:01
    On retrouve Murakami et son écriture calme et posée qui nous propose de partager la vie du personnage de Tsukuru Tazaki et ses problèmes. Un bon roman.
  • Lost in Macalania Le 06 Novembre 2017 à 17:20
    Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un personnage de Murakami. Tsukuru et son histoire m'ont profondément touchée. J'ai une nouvelle fois été transportée par le style de l'auteur & ses mots très justes. Un excellent roman pour ma part.
  • themoonberrybib Le 07 Juin 2018 à 21:20
    Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman. Tsukuru est absolument touchant, je suis sûre qu'au fond de lui il possède de belles couleurs. Cependant, bien que l'on puisse être libre d'imaginer une fin, celle-ci étant ouverte, elle me laisse un goût d'inachevé.
  • Floflyy Le 29 Juillet 2018 à 22:13
    Je découvre Murakami par ce livre et il m'a transporté. Ce livre nous force à nous poser, à lire chaque mot et partager chaque pensée avec les personnages. La réalité rencontre les rêves sans que cela soit trop lourd. Pour ma part la fin ouverte ne m'a pas déplu et me permet de faire durer le plaisir... J'ai beaucoup aimé.
  • Karmaplysme Le 02 Avril 2020 à 14:12
    J'ai été touché par cette lecture, à la fois simple et mystérieuse, sur des thèmes variés tels que : l'importance des liens qui nous attachent aux autres, la difficulté à trouver sa place et un sens à sa vie, la culpabilité, le désespoir face à la solitude et d'autres choses encore. Une lecture douce-amère qui m'a emporté loin.
  • Rokxane Le 30 Juillet 2020 à 11:13
    L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage est une des œuvres les plus aboutis de H. Murakami. Un récit touchant, profond, qui soulève avec force le poids des non-dits.
  • cathumeow Le 04 Août 2020 à 16:18
    Onirique et mystérieux, se lit très vite. Cependant l'histoire aurait pu être approfondie. La fin m'a frustrée (comme la plupart des fins de Murakami). Aussi, il serait bon de décrire les femmes autrement, sans porter autant d'attention à leur "beauté" ou à leur poitrine. Mais globalement j'ai vraiment apprécié ma lecture.
  • Melimoli Le 09 Septembre 2020 à 16:54
    Simple, mais prenant. Tout n'est pas dit, un peu de mystère nous est laissé à la fin de l'ouvrage, sans pour autant nous laisser sur notre faim. J'ai bien aimé.
  • Lenoute Le 30 Septembre 2020 à 09:46
    j'ai beaucoup aimé l'écriture de Haruki Murakami, ainsi que suivre les années de pèlerinage de tsukuru Tazaki. Ce livre est comme une respiration, nous sommes invités à suivre une bride de vie dans laquelle se lient amitié, quête, souvenir, amour, deuil, introspection, sans vraiment avoir de réponse à la fin. Et ce n'est pas ce qui compte.
  • Cherrywing Le 19 Octobre 2020 à 15:36
    Mon premier roman de Murakami. J'ai été transportée par sa plume et touchée par le parcours de Tsukuru. J'ai envie d'explorer un peu plus l'œuvre de cet auteur, maintenant.
  • Llhyn Le 01 Novembre 2020 à 17:09
    J'ai été bercée par le rythme tranquille de ce roman, ce ton si particulier qu'a Murakami de décrire le quotidien et les pensées avec douceur et mystère. Mais le dernier chapitre a tout gâché et me laisse comme tant d'autres avec un goût d'inachevé.
  • téman_kojai Le 05 Février 2021 à 16:33
    J’ai réellement bien aimé ce roman ! Mon deuxième de cet auteur, mais que j'ai très largement préféré. Un roman d'apprentissage avec des personnages hauts en couleur (jeu de mot bien placé). L'amour, le deuil, des années de questionnements ; tout cela sera abordé dans un roman plein de délicatesse et doté d'une grâce omniprésente. Jamais vulgaire, toujours mesuré et sentimentalisé. {17}
  • Errant Le 23 Mars 2021 à 18:31
    J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais c'est la première fois qu'il m'a fallu autant de temps pour entrer dans l'histoire et je n'ai pas non plus retrouvé la magie habituelle. Au final je suis déçu mais je ne regrette pas cette lecture car la recherche de sa personnalité par cet étrange personnage a quand même retenu mon attention.