La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah
Jean-Claude Mourlevat2002

17.1

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

2019 Editions de la Loupe

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 19 avril 2019 | ISBN : 9782848688794

2014 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 19 juillet 2014 | ISBN : 2266146726

2009 Editions Pocket (Jeunesse)

2002 Editions Pocket (Junior)

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 20:52
    dans la lignée du 1er tome. L'écriture est agréable
  • Virginia87 Le 21 Janvier 2011 à 15:04
    j'ai une magnifique dédicace sur ce livre!
  • la miss Le 23 Février 2011 à 20:18
    je meurt d'envie de lire ce livre ! peut être bientôt !
  • Vialane Le 04 Juin 2011 à 13:14
    Une merveille, le même enchantement que pour le premier tome ^^
  • Gigi-sempai Le 11 Juin 2011 à 20:11
    L'écriture est vraiment agréable et l'histoire m'a fait rêver.
  • mimille Le 26 Septembre 2012 à 17:45
    Après avoir lu le 1er,Je commence à lire le 2ème,mais je conssacre surtout ma lecture à se qu'on nous demande au collège!
  • lightjok Le 06 Février 2013 à 17:55
    Très agréable à lire! J'ai passé un bon moment.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:17
    Après avoir lu ce livre tu te dis... P*tain ma vie ne sera plus jamais pareille *__*
  • Cocoontale Le 13 Avril 2015 à 12:14
    Tout comme le 1er tome, cette histoire est magnifique, pleine d'imagination, de rêves et de poésie. Cette mini-saga est un vrai coup de coeur que je recommande aux petits comme aux grands !
  • EliStrauss Le 06 Février 2016 à 23:34
    Presque aussi que le premier tome, je conseille vivement de lire cette saga!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 11:43
    Un second tome tout aussi bien que le précédent.
  • alexiarose2005 Le 17 Janvier 2017 à 20:15
    Le derinier tome d'une histoire juste magique . J'ai pleuré a la fin car je savais que c'est la fin . On est captivé par cette merveilleuse hustoire et je vous souaite a tous de la lire. Domage que l'on puisse mettre que 400 letres car j'ai a dire mais bon encore merci a Jean-Cleaude Mourlevat un auteur plus que talentueux tu restera gravé dans mon coeur a jamais ???
  • Paulines readings Le 07 Mars 2018 à 14:01
    Un second tome aussi bien, avec des univers et des personnages aussi originaux. J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'histoire vécue par Hannah. Un livre pour les jeunes ou les plus grands qui voudraient s'évader dans un nouvel univers.
  • emoji Le 28 Mai 2019 à 20:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est aussi merveilleux que le premier tome.
  • A Classic Dreamer Le 04 Juillet 2019 à 11:40
    J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, la plume et l'imagination de l'auteur sont incroyables. Ce fût un super moment de lecture.
  • Tilou76 Le 24 Septembre 2019 à 07:41
    un peu moins bien que le premier il est quand même pas si mal.
  • RomyRead Le 11 Juin 2020 à 21:47
    Je me suis un peu moins retrouvée transporter que dans le premier tome, mais j'étais heureuse de retrouver cet univers du point de Hannah, cette jeune fille mystérieuse du premier tome. Contente de terminer cette duologie !
  • mauvais coton Le 29 Juin 2020 à 09:11
    Second tome d'un récit doux et savoureux, presque l'image d'un conte philosophique, cet ouvrage est une brèche de calme dans le tumulte du quotidien. Par sa poésie, l'auteur détaille chaque mot pour en extraire sa sève, sa sensibilité et ainsi toucher le·la lecteur·rice. Mourlevat parvient avec un réel talent à créer un espace de sérénité, où chacun·e y fait son expérience de vie et de silence.
  • Clair0u Le 12 Mai 2021 à 11:49
    Moins charmée par ce second tome mais tout de même un bon moment de lecture.
  • candylit Le 16 Novembre 2021 à 14:33
    La rivière à l'envers du point de vue de Hannah. Tout comme avec le premier, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Mr K Le 18 Avril 2022 à 11:36
    Une suite toute aussi réussie que le premier tome. Un voyage enchanteur, une héroïne attachante et des péripéties nombreuses et passionnantes.
  • LiqueurAmère Le 05 Octobre 2022 à 17:17
    Un tome, selon moi, meilleur que le précédent !
  • Audrey3511 Le 08 Mai 2023 à 09:57
    Une superbe duologie, même si ce tome 2 n'était pas vraiment une suite mais le voyage raconté par le deuxième personnage, Hannah. Je pense avoir préféré le premier tome mais malgré tout, j'ai grandement apprécié lire celui-ci. Un coup de coeur pour la plume de l'auteur Jean-Claude Mourlevat qui est un véritable plaisir à lire ! :-)