Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Rien ne s'oppose à la nuit

de Delphine de Vigan (2011)

17.0

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions JC Lattès

2011 [E-book] Editions JC Lattès

• clara Le 17 Août 2011 à 10:28
    Plus qu'un coup de coeur !
  • litterature_et_chocolat Le 26 Août 2011 à 18:18
    Une pépite littéraire!
  • Kactusss Le 09 Septembre 2011 à 14:47
    En plus d'une couverture magnifique, c'est juste sublime !
  • jostein Le 09 Septembre 2011 à 15:12
    respect et douceur pour ce témoignage
  • Sweet Maya Le 12 Septembre 2011 à 12:08
    Ds son nouveau roman, De Vigan exhume avec beaucoup de sensibilité le souvenir de Lucile,sa mère,peu après son suicide.C’est une écriture douloureuse,qui met l’histoire familiale à nue et fait voler toutes les barrières de protection.Un récit d’une gde qualité,qui fait preuve de courage et de matu
  • Grany Le 16 Septembre 2011 à 08:10
    Touchant, exaltant, douloureux, grandiose, génial ! Delphine de Viguan confirme sa place dans mes auteurs préférés !
  • stellade Le 30 Septembre 2011 à 16:54
    Quelle belle femme en couverture.Quelle bel "hommage" à cette famille.Quel courage pour écrire ce récit avec tant de respect et de délicatesse.Un livre MAGNIFIQUE que j'ai dévoré avec plaisir.Merci pour ce précieux moment de lecture.
  • Agathe Le 06 Octobre 2011 à 19:00
    Bouleversant!!!
  • Leyla Le 10 Octobre 2011 à 14:19
    Lu et fini en 4 Jours, c'est poignant, émouvant. Un bel hommage à une mère dont elle tente de rendre compte!
  • fée-tish Le 10 Octobre 2011 à 17:57
    Enorme coup de coeur pour ce livre.
  • grazou Le 15 Octobre 2011 à 23:08
    Rien ne s'oppose à la nuit ou a quel pointl'histoire familiale peut peser dans nos vies et dans ce que nous sommes. Un très beau livre.
  • Lisalor Le 22 Octobre 2011 à 12:51
    Touchant, déroutant ... mais pourtant tellement ennuyant !!
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:07
    Un coup de coeur pour ce roman triste et beau à la fois !
  • faurelix Le 30 Octobre 2011 à 10:11
    Un roman absolument bouleversant. Magnifique !
  • freelfe Le 14 Novembre 2011 à 17:30
    Un livre touchant et bourré d'émotion et de profondeur!!!
  • EloDesigns Le 22 Novembre 2011 à 15:14
    Un livre à lire d'urgence que je vous recommande, il est pour moi mon plus gros coup de coeur à ce jour et je pense qu'il plaira à un très large public. Un livre, une histoire, une écriture, le tout vous laissera un souvenir mémorable! S'il est un livre à lire cette année c'est celui-ci!!
  • Rion Le 27 Novembre 2011 à 15:17
    Bilan plutôt mitigé pour ma part... Psychologiquement ce livre est très dur et j'ai été tentée d'arrêter. Paradoxalement, j'ai aussi été happée par cette écriture, par cette beauté...
  • ramettes Le 27 Novembre 2011 à 18:53
    J'ai aimé son travail de création. Elle aborde des thèmes qui m'intéressent la famille, la mémoire, la place de la maison et les fêlures qui font ce que nous sommes.
  • Sindy Le 27 Décembre 2011 à 14:11
    Superbe, la fin m'a même arrachée une petite larme.
  • oops Le 31 Décembre 2011 à 12:55
    Un portrait de fille, de femme, de mère, de grand-mère hors du commun !
  • Linette Le 31 Janvier 2012 à 11:00
    Un bel hommage rendu à sa mère... Delphine de Vigan nous fait part de ses angoisses, de sa difficulté pour mener à bien ce livre, de son passé difficile avec une mère dépressive. Un portrait touchant, d'une grande sensibilité.
  • Mlle Javotte Le 18 Mars 2012 à 18:26
    un énorme coup de coeur!!!
  • Piplo Le 14 Avril 2012 à 23:59
    Superbe texte.
  • RomKP Le 30 Avril 2012 à 22:55
    Touchant et bouleversant... Quel hommage! J'ai moi aussi versé une larme à la fin.
  • gerry29 Le 20 Mai 2012 à 20:16
    Emouvant et très réaliste... coup de coeur
  • June Le 25 Mai 2012 à 10:10
    Une bourrasque. On sort légèrement perturbé de cette prouesse littéraire.
  • Sevanna Le 02 Août 2012 à 17:43
    C'est un coup de coeur!! j'ai adoré l'écru=iture sublime, le témoignage touchant et douloureux à la fois. C'était mon 1° De Vigan et c'est une énorme découverte que cet auteur!!
  • LIZI Le 15 Août 2012 à 12:16
    Ce n'est pas du tout mon genre et style de lecture. Ce livre m'a été prêté et heureusement. La lecture a été plus que laborieuse,trop de souffrance et de tristesse, faut pas être dans un phase de dépression quand on le lis sinon on plonge. L'écriture et la narration sont trop décousues et cahotiques ! Bref je n'ai pas du tout apprécié, chacun a des problèmes et des obstacles dans la vie mais là c'est trop pour être vrai !
  • CherryBomb Le 23 Août 2012 à 20:58
    Un énorme coup de coeur ! Delphine de Vigan retrace avec brio la vie de sa mère, Lucile, une femme à la beauté exceptionnelle mais fragile et tourmentée par une vie qui l'a finalement poussé au suicide. Une magnifique fresque familiale, à la fois bouleversante et attachante.
  • Fersenette Le 05 Septembre 2012 à 10:33
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite et aussi tard ...
  • pumpkin78 Le 16 Septembre 2012 à 18:31
    un livre vraiment bouleversant, très cash et en même temps plein d'amour
  • Julya Le 18 Septembre 2012 à 22:22
    Je n'ai pas adoré, juste aimé, mais un livre qui m'a fait ressentir un profond malaise. Une autobiographie différente, touchante, réaliste, ...
  • Yogi Le 08 Novembre 2012 à 15:20
    Une biographie d'une mère mystérieuse et solitaire... Une fille qui essaie de comprendre sa mère et de s'approcher d'elle à travers ce livre biographique qui représente cette mère à travers les yeux de sa fille. Un livre où les drames s'enchaînent.
  • Gentiane Le 04 Décembre 2012 à 19:25
    Bouleversant!
  • Delcyfaro Le 16 Mars 2013 à 14:49
    De l'émotion pure.. un coup de coeur absolu..
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:37
    Un roman bouleversant, choc, sur la famille, la folie d'une mère...
  • kafifi Le 02 Avril 2013 à 21:59
    gros coup de coeur ! je l'ai lu en une soirée ! livre tres fort !
  • Sara Le 13 Avril 2013 à 14:10
    Un très beau livre.
  • Storytlr Le 21 Avril 2013 à 20:35
    Un roman difficile. C'est le terme que l'auteure emploie elle-même et elle a raison. L'histoire de sa famille est poignante, on oscille entre stupéfaction et dégoût du voyeurisme, comme coincé devant une mauvaise émission tv. Mais l'hommage est sublime et la tentative d'apaisement et de réconciliation avec sa Lucile réussie. C'est la première fois qu'une couverture de roman me touche autant aussi.
  • Manelle Le 23 Mai 2013 à 09:09
    J'ai aimé la façon dont l'auteur fait part de ses doutes, ses incertirudes et met en garde contre son interprétation pour essayer de donner à voir sa mère au plus près de la vérité.
  • estelbooks Le 15 Juin 2013 à 15:25
    Un livre bouleversant, touchant et sublime qui vous marquera inévitablement ! Les deuils et les drames familiaux laissent des traces sur plusieurs générations et font de nous ce que nous sommes. C'est un monumental coup de coeur !!!
  • Shalimar65 Le 20 Juin 2013 à 20:56
    Un livre boulversant touchant remuant sur les secrets de famille et la description d'une maladie si mal connue la bi polarité. A lire et à offrir.
  • Mister Danglard Le 13 Juillet 2013 à 21:09
    Une émouvante preuve d'amour ! Une écriture fluide et captivante qui m'a agréablement surpris ! L'auteur m'a envoûté...et que dire de cette couverture..!
  • Titoune Le 07 Août 2013 à 17:37
    Un témoignage extrêmement touchant et un texte qui interroge notre rapport à l'écriture.
  • EG2011 Le 20 Août 2013 à 16:23
    Une histoire forte, des personnages attachants et la pudeur de l’auteur servent efficacement ce roman. Pourtant, je me suis souvent ennuyée durant cette lecture sans toutefois pouvoir l’expliquer…
  • Mickaéline Le 03 Septembre 2013 à 08:56
    une plume délicate et gracieuse qui a m'a touché, petit coup de coeur
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:51
    Superbe écriture - sensibilité, pudeur -Un livre qui nous entraîne dans l'histoire d'une famille. Parler de sa propre mère est un véritable défi. Delphine de Vigan l'a fait avec délicatesse.
  • riz-ding Le 27 Septembre 2013 à 19:32
    Un livre touchant qui nous fait ressentir un panel d'émotions diverses.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Septembre 2013 à 11:58
    une biographie très forte sur une mère en crise et des enfants grandis trop tôt. Une auteure qui parle avec ses mots d’enfant, et une douceur malgré des moments difficiles.
  • prettybooks Le 27 Octobre 2013 à 19:48
    Un témoignage dur et poignant, dans la démarche d’une fille d’accepter et de comprendre sa mère. Une écriture sublime et dure qui nous touche en plein coeur et qui rend ce récit tellement particulier et fort.
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:58
    J'ai bien aimé, mais franchement mais j'ai trouvé que cela ne nous regardait pas !
  • SphèreOlivres Le 01 Février 2014 à 18:30
    Un livre qui m'a profondément bouleversé
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:11
    Un très bon bouquin, davantage un essai qu'un roman. Dur par moment, mais très maîtrisé. De surplus, un bel exercice de style.
  • My-Little-Anchor Le 31 Mars 2014 à 19:26
    Le meilleur livre de Vigan que j'ai lu ! C'est un de mes livres préférés. Je le recommande fortement ! Il vous prend aux tripes c'est juste hallucinant.
  • marmotte-g Le 01 Mai 2014 à 10:31
    Un récit poignant où l'auteur relate l'histoire de sa famille et surtout l'histoire émouvante de sa mère Lucile atteinte de troubles bipolaires. Ce livre est captivant et plein d'amour, le récit de cette famille nous troublent et nous émeuvent. Un bel hommage !
  • Darling koala Le 19 Décembre 2014 à 17:10
    Un livre splendide ! Comme toujours, la magnifque plume de Delphine de Vigan m'a touchée et surtout ce récit poignant de réalité qui nous transporte au milieu de trois générations d'une famille m'a bouleversée. J'ai tout particulièrement apprécié lire les pages relatant de la quête de l'auteure, son cheminement dans l'écriture de ce livre, véritable hommage à sa mère
  • Louloutediary Le 04 Février 2015 à 16:36
    J'ai aimé la plume de Delphine de Vigan, qui nous retranscrit la souffrance présente dans sa famille.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:23
    Une autobiograhie touchante dont je conseille la lecture. parfois émouvant, mais j'ai souvent eu du mal à m'immerger dans ce livre dont je conseille la lecture.
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:46
    Décevant pour moi. Je n'y retrouve pas le style de l'auteur.
  • Lea_Caldin Le 11 Avril 2015 à 21:58
    Plus qu'un coup de coeur, un livre lumière!
  • Koalivre Le 21 Avril 2015 à 22:39
    Je m'attendais à énormément de choses et je suis plutôt déçue... Je n'ai pas pu m'évader avec ce livre. Le côté décousu m'a déplu et je n'ai hélas pas été touchée par ces personnes
  • mamzelle orel Le 11 Juin 2015 à 17:56
    Un livre sublime, poignant, émouvant. Pour moi c'est au delà du coup de coeur !!!
  • lhucy7 Le 13 Juillet 2015 à 03:30
    Une démarche d'écriture intéressante. Je me suis parfois sentie de trop, plongée dans l'intimité de cette famille très réelle qui pousse à aborder de nombreux sujets difficiles : maladie,suicide,deuil,déterminisme,relations parents/enfants,abus sexuels. Il n'empêche que la démarche touche en ce qu'elle a d'universelle : comment composer avec sa propre histoire et celle de sa famille?
  • zoeline Le 07 Août 2015 à 11:39
    un beau récit trés intime à des moments on pense appartenir à cette famille....Mais aussi beaucoup de douleurs et de violence qui ne laisse pas intacte une histoire de vie. Parfois un peu compliqué de se construire en tant qu'adulte avec ses douleurs et incompréhensions d'enfant...une relation maternelle complexe qui n'a pas été simple à gérer...
  • LAELIA Le 09 Août 2015 à 17:56
    très émouvant, une belle découverte
  • LeRoyaumeDeVero Le 21 Septembre 2015 à 16:52
    Une belle découverte pour moi aussi, très surprenant... Un récit bouleversant. Je suis pressée de lire No et moi de la même auteure.
  • Milkydream Le 05 Octobre 2015 à 15:40
    Ce livre parle aussi bien de la solitude à plusieurs dans une famille, des frères et soeurs qui ne se comprennent pas, que des grandes joies qu'elle procure. Ce livre montre l'attachement d'une fille pour sa mère, mais aussi son incompréhension.
  • camillerichez Le 17 Octobre 2015 à 17:09
    Une fresque familiale qui se commence et qui ne se lâche pas. Un coup de coeur pour ma part. Je vais courir acheter tous les autres de Vigan (cette plume !)
  • Milkydream Le 30 Octobre 2015 à 13:25
    Ce livre peut se lire comme un hommage fait par une fille à sa mère, qui cherche à la comprendre, à la connaître plus intimement en passant par l'écriture.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:06
    Bouleversant témoignage d'amour filial. Une claque
  • Joyeux Lurons Le 07 Décembre 2015 à 18:48
    Thèmes très difficile portant sur la mort, le suicide, l'inceste, la folie...Je ne lis pas forcément ce genre de livres mais j'ai été touchée par l'écriture de l'auteure avec ce passé douloureux. Elle nous raconte la vie de sa mère de l'enfance jusqu'à la fin. C'est un livre plein de pudeur et l'écriture est fluide.
  • Libounichepa Le 22 Décembre 2015 à 10:58
    Pas mon style de lecture, et pourtant... J'ai dévoré ce livre. Delphine De Vigan rend un bel hommage à sa mère, avec un bouquin plein de finesse et de douceur, malgré les thèmes abordés : maladies (psychique, mentale, physique...) , inceste, suicide, anorexie, perte d'un enfant, maltraitance, adoption, deuil... Un livre à lire, et à offrir (peut etre apprécié par tous).
  • AlexBiscotte Le 28 Décembre 2015 à 15:21
    Un livre autobiographique poignant ! Coup de Coeur !
  • Melimoli Le 30 Décembre 2015 à 18:32
    La bien émouvante, et même bouleversante, histoire d'une famille pourtant à première vue ordinaire. Une écriture très belle. Une multitude de thèmes difficiles à aborder et pourtant fort bien traités.
  • NONO 974 Le 17 Janvier 2016 à 07:42
    J'ai beaucoup . Très bien écrit , triste et en même temps plein d'espoir . Les émotions douloureuses sont palpables du début à la fin . Très beau livre .
  • Les blabla de Laura Le 17 Janvier 2016 à 22:03
    Très bel ouvrage de Delphine de Vigan, qui était mon premier livre de cette auteur, mais sûrement pas le dernier ! Je recommande vivement !
  • TitVal Le 16 Février 2016 à 13:28
    J'ai bien aimé, mais c'est un peu trop déprimant pour moi :)
  • LaClémentine Le 29 Février 2016 à 15:22
    J'ai particulièrement aimé.. D de V commence sérieusement à m'obséder ! Sans rire, elle se hisse tout en haut de ma liste d'auteur préférés.
  • Rochelle17 Le 30 Mars 2016 à 15:17
    Mon premier Delphine de Vigan, j'en ai un autre sous le coude ! Mais celui-ci m'a bouleversée. C'est un ouvrage dur psychologiquement qui m'a fait pleurer bien souvent tout au long de sa lecture. La douleur est palpable à chaque page, la saga de cette famille est pleine de malédictions et je dis qu'il faut avoir osé écrire cette autobiographie familiale, quel courage...
  • Imagine Le 10 Avril 2016 à 13:15
    Ce livre m'a bouleversé, il regorge de douleur à chaque page, relatant l'histoire familiale de l'auteur. Cependant il est magnifiquement bien écrit, doux, plein d'espoir et de poésie. Il nous fait nous questionner sur les origines de nos faiblesses, dans le contexte familiale. Un coup de coeur pour ce prodige, à la couverture si envoûtante.
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:43
    J'ai beaucoup apprécié ce livre ! J'ai mis du temps à rentrer dedans mais le côté dramatique m'a rattrapée et m'a énormément touchée. J'ai beaucoup aimé lire cette auteure que je n'avais jamais lu auparavant. Sa plume m'a émue, les mots qu'elle emploie sont d'une justesse absolue ! Un livre que je recommande !
  • Ethan0l Le 20 Avril 2016 à 14:24
    Livre lu en très peu de temps tellement il m'a happé. Un réel coup de coeur pour l'histoire de cette mère, de son enfance, de ses drames
  • BettieRose Le 28 Avril 2016 à 11:27
    Un hommage poignant à une mère, véritable travail de deuil et de compréhension de l'être disparu. C'est un livre particulier, à la plume sensible qui vous touchera en plein cœur et vous fera vous interroger sur votre propre famille. À lire et à méditer en prenant un peu de recul avant de le juger. Émouvant.
  • Eliantha L'Envers Le 28 Avril 2016 à 17:32
    Un beau roman, dont la lecture est néanmoins difficile et douloureuse (je crois qu'il ne pouvait en être autrement.) Je ne lis que très peu de romans biographiques / autobiographiques car ils me mettent mal à l'aise, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Cependant, ce fut un moment de lecture très marquant et très fort.
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:12
    Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le recommande vivement, il se lit facilement et rapidement, il rempli de diverses émotions qui vont littéralement vous bouleversez.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 21:19
    Superbe portrait de femme, dessiné tout en nuances, avec beaucoup de pudeur... Magnifique.
  • Cel Kila Le 30 Juin 2016 à 14:17
    Un roman qui me donne envie d'en découvrir davantage sur l'auteur : je vais probablement me pencher sur sa bibliographie rapidement ! :)
  • Elibooks Le 12 Septembre 2016 à 16:37
    Bouleversant. Magnifique. Magique. Un terrible 20/20 !
  • AmeLit Le 27 Septembre 2016 à 16:43
    Un excellent roman, qui est un très bel hommage. J'ai adoré ne pas savoir si j'étais dans la fiction ou la réalité. Le style de l'auteur est superbe et surprenant!
  • LaFilleduCafe Le 08 Octobre 2016 à 03:14
    J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire. Delphine De Vigan écrit merveilleusement bien, on est d'accord. Par contre, pour la première fois, j'ai décroché malgré la belle éceiture et je crois malheureusement que c'est l'histoire qui me décevait de plus en plus aux travers des pages. C'est une histoire déchirante et bouleversante. Cela devenait un peu redondant...
  • Milena19 Le 26 Octobre 2016 à 21:14
    Ce texte est juste MAGNIFIQUE ! Je ressors bouleversée par cette lecture.
  • voyages_en_prose Le 10 Novembre 2016 à 21:25
    Un récit magnifique mais qui peut donner un coup de déprime !
  • bookaholicuniverse Le 12 Novembre 2016 à 18:22
    Bilan de lecture mitigé. La partie 1 du récit m'a franchement ennuyée, à tel point que j'ai failli arrêter ma lecture... Mais j'ai lutté, et finalement les parties 2 et 3 sont plus intéressantes à mon sens. L'écriture est belle, les questions traitées au sein de ce récit sont profondes et poignantes, mais malgré tout, ce n'aura pas été un coup de coeur pour ma part.
  • Little Nola Le 18 Novembre 2016 à 14:40
    J'appréhendais un peu ma lecture, j'avais peur du voyeurisme trop poussé et pourtant... C'est un très bel hommage, Delphine de Vigan parle de sa mère avec des mots vrais, crus parfois, mais avec un étrange voile de pudeur qui donne un ton doux-amer au récit. C'est beau, triste et fort à la fois.
  • gorgue Le 04 Décembre 2016 à 13:07
    Ce livre est touchant, triste, émouvant. Quel talent de pouvoir parler de sa famille touchée par le malheur, de mettre à nu ses souffrances, les séquelles qui restent à jamais de ce que l'on a vécu et enduré. Bravo à l'auteur qui nous livre sa vie avec pudeur...
  • Gwendoline_and_co Le 06 Février 2017 à 12:09
    Un roman très prenant et touchant. J'ai été emportée par la plume de l'auteure qui nous dévoile l'histoire de sa famille, qui comporte plus que son lot de souffrance, avec beaucoup de pudeur. Un grand roman. Je vais m'intéresser de prêt au reste de son œuvre.
  • mimi31 Le 08 Février 2017 à 21:13
    Un véritable coup de coeur. La plume de Delphine est sublime, j'ai acheté d'autres livres de cet auteur, je suis impatiente de les découvrir. Ce livre est un témoignage bouleversant. Je me suis pourtant sentie très proche de l'auteur au fur et à mesure qu'elle partageait "sa Lucile"...
  • gloupsy cherie Le 21 Février 2017 à 14:27
    Un coup de coeur ! Témoignage boulversant sur les secrets de famille sans jamais aucun jugement. Je recommande fortement
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:50
    Très émouvant et tellement bien écrit. c'est un témoignage poignant et émouvant que nous propose Delphine De Vigan. Juste magnifique.
  • PointVirgule Le 19 Avril 2017 à 17:44
    Lecture qui m'a rendue perplexe... Je ne sais que trop penser de cet ouvrage. La réflexion sur l'écriture et sur la vie est intéressante. L'histoire est émouvante... La plume de l'auteur m'a bien plu
  • Ticha Le 06 Mai 2017 à 18:27
    Très émouvant ! J'en ai eu les larmes aux yeux C'est un livre plutôt dur psychologiquement mais qui mérite d'être lu. On se rend compte à quelle point c'est dur de vivre avec cette maladie (autant pour la personne que pour les proches)
  • Yellowtricycle Le 13 Mai 2017 à 02:04
    La plume élégante de l'auteure nous transporte dans une histoire de famille intime et bouleversante, la sienne, et parvient à doser avec justesse pudeur et mise à nu. Et si l'on ressort de sa lecture un rien éprouvé (par les sujets traités, bien sûr, mais également par une vague sensation de voyeurisme), ne persiste à la fin que la tendresse qu'a réussi à insuffler Delphine de Vigan à son oeuvre.
  • Charlotte678 Le 04 Juin 2017 à 16:25
    Un livre très émouvant grâce à l'écriture élégante et poétique de Delphine de Vigan qui nous plonge dans son histoire familiale. Ressortent de cette lecture une quête de vérité difficile, incisive mais aussi l'affection indéniable que porte la romancière à sa mère, malgré les épreuves de la vie.
  • Nahaha21 Le 16 Juin 2017 à 22:19
    Bouleversant, j ai adoré
  • JudeBooks Le 06 Juillet 2017 à 13:18
    Je pense que c'est très certainement un bon livre mais je n'ai pas été conquise. Je pensais adorer les interventions de l'auteur dans le processus d'écriture mais c'était pour moi décousu et brutal. Honteusement je dirais que j'ai eu un problème avec l'auteure elle-même, j'ai trouvé l'écriture prévisible et la hauteur qu'elle prenait sur les faits dérangeante
  • Naviss Le 17 Juillet 2017 à 10:40
    Très beau, très bien écrit, très profond, joyeux, triste à la fois, et sombre, tellement sombre, des personnages (qui sont des personnes) retranscrits dans leur complexité, avec un entremêlement constant de la dépression et de l'espoir, de la vie et de la mort... Ce livre laisse une impression étrange sur le coeur quand on le termine, comme si on était à bout de souffle.
  • Maael Le 04 Août 2017 à 16:01
    J'aimerais avoir les mots pour décrire le plus justement possible ce que je ressens. J'ai déjà lu des histoires bouleversantes, touchantes, qui vous prennent aux tripes sans jamais vous quitter. Des histoires, trop dures, trop lourdes que je n'ai pu finir. Mais la? c'est différent, elle, ne se décrit pas C'est plus que de l'intimité dans laquelle on nous offre l'accès Lisez le pour comprendre.
  • iselou Le 11 Août 2017 à 21:54
    Quel livre magnifique, et prenant. On y voit la silhouette de Lucile avancer tant bien que mal, tenter d'abandonner son chagrin pour au final s'y abandonner. L'auteur se met à nu et nous livre l'histoire de sa mère dans une grande sincérité. Ce livre est juste bouleversant.
  • Isa De la Montalay Le 13 Août 2017 à 15:49
    Sombre. Difficile de ne pas se laisser gagner par la douleur sourde de Lucile, dévorée par ses deux parents, ogres monstrueux et aimants malgré tout. Une famille où les enfants vivent (ou meurent) écrasés sous le poids du joug parental, entre douleur et culpabilité.
  • pipelettesetcie Le 14 Août 2017 à 18:40
    Ce livre est bouleversant. Dévoré en quelques jours, j'ai beaucoup aimé.