Mes romans préférés de tous les temps

1

Lolita de Vladimir Nabokov

Mon roman préféré qui ne sera sans doute jamais égalé. Le style, l'histoire, tout est parfait. Nabokov réussit également l'exploit de nous interroger sur notre propre rapport à ce qu'on lit, en provoquant à la fois une adhésion et une répulsion pour ce qu'il raconte. C'est un livre qui change profondément une vie de lecteur.

Genre : Contemporaine - Drame

2

Un funambule sur le sable de Gilles Marchand

J\'ai rarement vécu une aussi forte rencontre avec un livre. Sans doute l\'ai-je lu pile au bon moment (juste avant la naissance de ma fille). Sans doute aussi m\'y suis-je totalement identifié en tant que compositeur (car ce qui est décrit illustre bien ce que j\'ai parfois dans la tête, même si ce n\'était pourtant pas le but premier de l\'auteur); il n\'empêche, j\'aurai rarement vécu aussi intensément une lecture, j\'aurai rarement pris autant de plaisir qu\'en lisant cette histoire parfaitement rythmée, parfaitement écrite (quelle plume magnifique), parfaitement conclue... Un livre qui fait désormais un peu partie de moi.

Genre : Contemporaine

3

Comme un roman de Daniel Pennac

Le livre qui m'a réconcilié avec la lecture à la fin de mes études scolaires - et qui est un livre essentiel pour ne pas perdre de vue le plaisir de lire.

Genre : Philosophie

4

Désert de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Le livre qui m'a fait le plus voyager. C'est peut-être la plus belle plume, pour moi, tant j'avais envie de relire chaque phrase plusieurs fois. Je me perdais dans ce désert, j'en ressentais la chaleur, le temps était comme suspendu...
Je pourrais d'ailleurs citer d'autres ouvrages de Le Clezio (Mondo et autres histoires, par exemple) mais aucun n'égale la puissance de ce Désert.

Genre : Contemporaine

5

Wild de Cheryl Strayed

C'est un double récit de voyage: à la fois dans les paysages de l'Ouest des Etats-Unis, mais aussi à l'intérieur de l'auteur elle-même. On la suit, on la ressent, et on se questionne en même temps. Un des plus beaux récits-vérité que j'aie lus.

Genre : Histoire vraie - Voyages

6

Le Garçon d'à côté (The Kindness of Strangers) de Katrina Kittle

Un livre vraiment formidable sur un sujet sensible mais qui nous questionne au plus profond de nous. Une plume superbe et des personnages d'une rare justesse psychologique. Un grand roman qui laisse une empreinte durable.

Genre : Drame

7

La saga Malaussène, tome 4 : Monsieur Malaussène de Daniel Pennac

Je pourrais citer toute la saga Malaussène, tant pour moi c'est la meilleure saga française - et la Fée Carabine, qu'un professeur de français m'a fait lire, a été à l'origine de ma passion pour Pennac. Mais Monsieur Malaussène est pour moi le tome le plus réussi donc je l'ai choisi pour illustrer cette saga.

Genre : Contemporaine

8

L'Appel de la forêt, illustré (Quarello) de Maurizio A. C. Quarello et Jack London

Jack London est l'un des auteurs-phares de mon enfance. Mais c'est finalement en le relisant adulte que j'en saisis toute la puissance. Je pourrais aussi citer Croc-Blanc ou Martin Eden. Mais l'Appel de la Forêt, par sa concision et la puissance de son évocation, est juste parfait.

Genre : Aventure

9

Une fille comme les autres (The Girls next door) de Jack Ketchum

Un livre qui m'a beaucoup perturbé, mais qui a la force d'éviter le sordide tout en provoquant un malaise durable. Une expérience dont on ne sort pas indemne.

Genre : Thriller

10

L'homme invisible (The Invisible Man) de Herbert George Wells

H.G.Wells a bercé mon enfance - et son oeuvre garde toute sa puissance en la relisant une fois adulte. J'aurais pu aussi parler de La Machine à Explorer le Temps, L'Ile du Docteur Moreau ou La Guerre des Mondes, mais L'Homme Invisible était mon préféré.

Genre : Classique - Science-Fiction

11

L'amour et les forêts de Éric Reinhardt

Malgré un début un peu laborieux, ce livre me restera car Bénédicte Ombredanne est l'un des plus beaux personnages de la littérature contemporaine et la plume, envoutante, est puissante et sensible. Une tragédie moderne qui se hisse au niveau des classiques.

Genre : Contemporaine

12

Les contes bleus du chat perché de Marcel Aymé

Ces contes ont bercé mon enfance. Alors, c'est vrai qu'ils ont vieilli et que la société a bien changé (les parents battent quand même leurs enfants pour un rien) mais ils gardent une place à part pour moi... et puis l'imaginaire des animaux qui parlent, ça marche toujours.

Genre : Conte

13

Hunger games, tome 1 (The Hunger Games) de Suzanne Collins

Le livre qui m'a fait découvrir la dystopie - et pour moi ça reste le meilleur, tant la construction, tant psychologique que narrative, est impeccable.

Genre : Science-Fiction

14

La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet

Un OLNI, drame psychologique mâtiné de dystopie, tellement particulier qu'on ne peut l'oublier. Et puis, les sentiments sont puissants et la plume très belle.

Genre : Science-Fiction - Contemporaine

15

Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders) de Patrick Süskind

Ce livre sent. Vraiment. C'est une expérience de lecture assez unique. En plus, le récit policier est passionnant. Un livre unique en son genre.

Genre : Historique

16

La fractale des raviolis de Pierre Raufast

L'un des imaginaires les plus originaux que j'aie lus récemment. Construction habile qui saute du coq à l'âne, mais en fait pas tant que ça, et idées loufoques mais auxquelles on adhère, c'est un livre très particulier, audacieux et réussi.

Genre : Contemporaine

17

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Le livre d'un auteur surdoué. On le dévore complètement. Le Livre des Baltimore est très bien aussi d'ailleurs.

Genre : Thriller

18

Les règles d'usage de Joyce Maynard

Je pourrais aussi citer Long Week-End, mais Les Règles d'Usage m'a plus touché. Ce qui est sûr, c'est que Joyce Maynard est un auteur dont j'ai envie de lire les autres livres, tant son style, ses personnages et sa narration sont remarquablement aboutis, et tant l'émotion provoquée par ses livres touche car elle n'en fait jamais trop.

Genre : Contemporaine

19

Les corps inutiles de Delphine Bertholon

Remarquable livre sur une reconstruction, avec une adolescente déboussolée qu'on a envie d'aider, c'est tout ce que j'aime!

Genre : Contemporaine

20

Monstres en cavale de Cloé Mehdi

Un des polars les plus originaux, les mieux construits et les mieux écrits que j'aie pu lire. Pour un premier roman, c'est très prometteur!

Genre : Policier

21

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Legardinier est un auteur de "feel-good book", son "Demain j'arrête" est d'ailleurs très agréable, mais dans celui-ci, les personnages sont vraiment attachants et il y a de l'émotion et de l'âme en plus. C'est un joli petit bijou qui fait du bien.

Genre : Humour

22

Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb

Genre : Contemporaine - Histoire vraie

23

99 francs de Frédéric Beigbeder

Genre : Contemporaine

24

Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Genre : Contemporaine

25

L'enfant-rien de Nathalie Hug

Genre : Contemporaine

26

27

La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël

Genre : Contemporaine

30

Un homme effacé de Alexandre Postel

Genre : Contemporaine

Une liste de Wall.ivre

Créé le 2 janvier 2017

Edité le