La pyramide de glace
Jean-François Parot2014

15.3

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9782264065957

2014 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 463 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782709646420

2014 Editions JC Lattès (Romans Historiques)

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782709646161

On en parle aussi sur le forum

• lolodec Le 15 Novembre 2015 à 19:30
    rien de nouveau sous le soleil... bien écrit, personnages attachants et bien écrits, intrigue assez confuse (mais moins que d'autres volumes)...etc...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Novembre 2015 à 19:06
    Toujours aussi plaisant ! ! Comme le bon vin, Nicolas se bonifie avec le temps et ce n'est que du bonheur pour nous, lecteurs ! :D
  • aliehobbies Le 29 Décembre 2017 à 14:06
    Un bon cru cette enquête Nicolas avec ses doutes et ses lueurs de génie, la critique de la société de l'époque. Tout y est.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:00
    L'intrigue est bien menée. Les prémices de la Révolution continuent d'apparaître dans ce nouvel ouvrage. Comme d'habitude un livre passionnant.
  • posidonie Le 07 Novembre 2021 à 17:00
    C’était long, très long…