Le prince de Cochinchine

Saga Nicolas Le Floch Terminée

Synopsis

Moyenne

15.9

11 votes

BON

1787  Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. 
Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir. 

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9782264073198

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 2709658453

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:12
    Difficile d'émettre un avis sur cette nouvelle aventure de Le Floch... toujours aussi bien écrit, toujours un peu les mêmes personnages et une intrigue assez anecdotique. Bien tout de même.
  • aliehobbies Le 30 Septembre 2018 à 20:39
    La dernière aventure du commissaire le Floch, m'a mis les larmes aux yeux. C'était le dernier rendez-vous avec le commissaire aux affaires extraordinaires qui ne verra pas la Révolution. C'est bien dommage.
  • FredSchaffner Le 09 Février 2019 à 09:53
    Dernier opus, définitivement. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais rapidement j'ai retrouvé le rythme des précédentes enquêtes. Peut-être pas aussi touffue... Mais la disparition de Parrot me rend indulgent. RIP
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Mars 2019 à 09:36
    C'est avec une indicible émotion que je referme ce dernier tome. Il n'y en aura pas d'autres mais finalement, Le Prince de Cochinchine achève bien cette très belle saga. Peut-être était-il tout simplement temps de s'arrêter, avant la tourment révolutionnaire. Malgré tout, j'ai ressenti un petit pincement au cœur à l'idée de quitter tous ces personnages que je suis depuis longtemps, maintenant.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 28 Juillet 2019 à 18:49
    Je ne suis pas une inconditionnelle de cette série mais j'ai bien aimé celui-ci. L'ambiance pré-révolutionnaire a retenu mon attention, davantage que l'intrigue que j'ai trouvé assez quelconque. Les répliques sont truculentes et les dialogues savoureux, avec des formules d'époque. On perçoit l'inquiétude des personnages face aux changements qui s'annoncent, marquant la fin d'une époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !