Les enfants tristes
Roger Nimier1951

Olivier Malentraide promène un regard narquois sur la faune qui l'entoure : beau-père bougonnant, mère coquette et infidèle, demi-frère abruti par les livres. Son ami Didier ne semble pas mieux partagé. Le monde n'est-il donc peuplé que de gens imparfaits ? Le jeune Olivier se rebelle contre le conformisme général. Puis vient l'interlude de la guerre.
Dans Paris redevenu libre, la verve insolente d'Olivier fait merveille. Pour secouer son ennui, la blonde Tessa joue avec lui et le perd : sous son armure étincelante, il cache une âme tendre éprise de grandeur et de beauté. Ils iront chacun leur chemin, elle vers d'autres futilités, lui vers une carrière militaire et deux curieuses "petite filles", Dominique et Catherine. Il aime la première et sa marie avec l'autre. Ensuite ? Il n'y aura pas d'ensuite pour ces enfants tristes à travers qui Roger Nimier dépeint avec éclat une jeunesse passionnée qui ne lui a pas été étrangère.

1965 Editions Le Livre de Poche