Sans prévenir
Matthew Crow2015

14.5

A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Titre original : In Bloom / The Brilliant Light of Amber Sunrise (2013)

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 9782075090650

2015 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Marie Hermet | 307 pages | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 2070658775

2015 Editions Simon Pulse

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | ISBN : 9781481418737

2014 Editions Much-In-Little

On en parle aussi sur le forum

• Enjoy Le 27 Décembre 2014 à 17:40
    Très bon livre mais il ne fait pas le poids face à "Nos étoiles contraires" ... [16]
  • clédesol Le 28 Décembre 2014 à 09:07
    J'ai beaucoup aimé, en particulier les personnages, mais c'est une grosse erreur de le comparer à Nos étoiles contraires, mis à part le thème, les histoires sont complètement différentes en tout point de vue.
  • Le monde d'Eldevira Le 11 Janvier 2015 à 09:35
    Assez sympa en effet mais sans plus pour ma part, après avoir lu "nos étoiles contraires", "je veux vivre" et "a tout jamais", je trouve que ce livre n'est pas du tout à la hauteur
  • cecile-tte Le 14 Janvier 2015 à 12:53
    La force de ce roman réside dans ses personnages qui sont à la fois uniques et authentiques. Pourtant, l'histoire n'a étrangement pas su me toucher plus que ça.
  • Sia Le 29 Janvier 2015 à 19:01
    Si la comparaison au roman de J. Green est inévitable, M. Crow a su faire de Sans prévenir un roman original (même si certaines scènes sont sans surprises), plein d’optimisme. Sans verser dans le mélodrame et les scènes larmoyantes, Matthew Crow livre un texte juste & sensible sur la maladie, différent de Nos étoiles contraires, malgré un sujet similaire (et c’est bien là l’exploit !). À lire !
  • PommeBook Le 03 Février 2015 à 20:50
    Deçue, mal écrit, pas original, ça manque de finesse, c'est plat. Comme dit dans ma chronique on compare pas du pâté à du foie gras.
  • Ishimaru Etsuko Le 13 Mai 2015 à 12:07
    Je l'ai trouvé moyen, l'histoire est jolie mais j'ai pas accroché autant que " nos étoiles contraires "
  • lireplaisir Le 13 Mai 2015 à 22:48
    Grosse déception pour moi. L'histoire est jolie mais je trouve qu'il manque quelque chose pour vivre et vibrer avec les personnages. J'ai trouvé l'écriture un peu lourde. Certains passages sont trops longs, d'autres répétitifs et dans l'ensemble je trouve que le livre manque de finesse. En outre le livre souffre de la comparaison avec Nos étoiles Contraires... Bref, je ne le recommande pas.
  • prettybooks Le 22 Mai 2015 à 21:54
    Pour avoir lu beaucoup de romans sur le thème de la maladie chez les enfants, il est clair que celui-ci est celui qu’il m’a le moins touchée, peut-être parce que la maladie est évoquée avec une certaine distance et bien que j’ai apprécié le personnage principal, je ne me suis pas attachée plus que ça à lui. Il n’empêche que l’on ne peut rester indifférent à ce qu’il traverse.
  • Cathhtac Le 31 Mai 2015 à 03:01
    Mes attentes étaient beaucoup trop haute suite à la comparaison à nos étoiles contraires. Un livre léger et bien, mais qui m'a énormément déçu. Je trouve qu'il manque de profondeur pour le sujet qu'il traite.
  • Les lectures de Lily Le 05 Juin 2015 à 15:30
    Déçue par ce roman. Dommage !
  • aquafire Le 14 Juin 2015 à 19:41
    j'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai une préférence pour "nos étoiles contraires"
  • Cassiopeia Le 30 Juin 2015 à 09:27
    Malgré ses quelques passages longs, l'histoire reste très jolie. Les personnages sont réellement attachants et ont chacun une grosse dose d'humour (je ne compte pas les fois où j'ai franchement rigolé) qui rythme bien le livre. Je rejoins l'avis de Prettybooks, le rapport à la maladie est abordé avec un peu trop de distance : l'histoire est finalement peu émouvante.
  • Je lis donc je suis Le 18 Juillet 2015 à 12:48
    Ca ne me plait pas de mettre une note aussi mauvaise (5/20) mais je n'ai vraiment pas aimé... Grosse déception !
  • Julia Pan Le 10 Août 2015 à 19:54
    Sans prévenir commençait assez bien le ton était détaché le personnage principale était intéressant mais je n'ai pas été touché par l'histoire et j'ai fini par décroché
  • Analire Le 22 Mars 2016 à 05:42
    Les personnes qui gardent leurs larmes au bord des yeux ne doivent pas se lancer dans ce genre de lecture. Des enfants, bientôt amoureux, atteint d'un cancer presque incurable, qui essaient vainement de vaincre leur maladie d'un puissant amour.
  • Purdey23 Le 17 Février 2017 à 10:10
    Je suis étonnée de voir que la moyenne de ce livre ne dépasse pas les 15/20. Même si l'écriture n'est pas égale à celle de John Green dans nos étoiles contraires, je trouve l'histoire très drôle et très triste à la fois. J'ai même versé ma larme plusieurs fois (surtout par rapport à Julie- la mère de Francis). J'ai passé un très bon moment !
  • Clair0u Le 12 Mai 2018 à 18:38
    Une histoire comme on peut en lire beaucoup mais dans ce roman j'ai trouvé les personnages, leur caractère et leurs émotions à la fois simples et très réels. A lire !
  • mellecupoftea Le 10 Juin 2021 à 11:14
    J’ai eu beaucoup de mal à le finir … Je pensais que ça allait être fun, vivant, avec beaucoup d’émotions alors que non !! Le style de l’auteur rend l’histoire assez fade alors que c’est supposé être un récit poignant et touchant. Il y a bien des tentatives d’humour sur le comportement ou le caractère des personnages, mais la sauce ne prend pas (avec moi tout du moins).