Chaleur et poussière
Ruth Prawer Jhabvala1983

13.0

Dans les années soixante-dix. une jeune journaliste arrive à Bombay, attirée par l'histoire d'Olivia, la première épouse de son grand-père. En 1923, celle-ci avait bravé toutes les conventions et ses propres peurs pour rejoindre un prince indien, nabab décadent d'une province musulmane. Cette aventure trouve une étrange résonance dans la vie de la voyageuse...
Ainsi se dessinent les portraits croisés de deux femmes qu'un demi-siècle sépare, mais que semble animer une même soif de liberté. Par petite touches intimistes, la grande Ruth Prawer Jhabvala nous livre l'histoire d'une passion qui tend à se confondre avec une quête spirituelle. Avec comme toile de fond l'Inde éternelle, à la fois sombre et flamboyante, cette terre d'accueil où les Occidentaux désenchantés tentent de panser leurs plaies.
Couronnée par le Booker Prize en 1975, adaptée au cinéma en 1982 par l'auteur et James Ivory, Chaleur et Poussière est une œuvre forte qui entremêle le passé et le présent de manière émouvante.

2006 Editions Phebus

1983 Editions Balland

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782715804043

2007 Editions Klett

1999 Editions Counterpoint

• Cyan Le 25 Septembre 2023 à 11:31
    Personnages peu attachants, lecture assez plate, sauvée de l'ennui par les descriptions de l'Inde coloniale et des années 1970.