15.6

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Acquaviva | Durée : 625 min | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036630590

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9791032927823

2023 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 412 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032927847

• Cannetille Le 26 Septembre 2023 à 19:10
    Malgré un final, à y réfléchir pas si invraisemblable, mais quand même très (trop?) spectaculaire, un livre intéressant et original, dont on retiendra les vérités satiriques d’une humanité écartelée, dans sa course folle, entre son confort immédiat et ses craintes d’un avenir menaçant, autant que son exploit inattendu à passionner son lecteur pour les vers de terre.
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:25
    Arthur et Kevin deux ingénieurs agronomes en formation tissent de forts liens d'amitié. Ils ont la révélation, lors d'une conférence du Professeur Marcel Combe ( qui a passé sa vie à étudier les vers de terre) du rôle basique et fondamental du lombric dans la vie de la planète. De là à le décréter sauveur de l'humanité face au désastre écologique qui nous menace, nos deux héros franchissent ce pas
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Novembre 2023 à 21:02
    Gaspard Koenig offre un conte philosophique au point de départ écologique qui analyse notre actualité avec précision et ironie jubilatoire. Humus est un roman d’apprentissage pour deux jeunes hommes qui seront anéantis par notre époque. En cela, il s’inscrit dans la tradition littéraire du 19ème siècle.
  • Maeva Mcfly Le 23 Novembre 2023 à 18:06
    Un roman exigeant mais quelle leçon de vie ! J’en ressort encore plus combative que jamais. Bref, un chef-d’œuvre à lire absolument !
  • Henri-Charles Dahlem Le 28 Novembre 2023 à 11:35
    Gaspard Koenig, au meilleur de sa forme, nous offre une satire des milieux économiques et écologiques en imaginant deux ingénieurs agronomes désireux de sauver la planète. Mais Arthur et Kevin vont avoir bien de la peine à réussir dans une France éco-anxieuse. La terre n’a pas fini de souffrir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Janvier 2024 à 15:14
    Je ne doutais pas du bien fait du travail des décomposeurs de sol. Et je suis ravie que ce roman les mette enfin en lumière. J’ai aimé Arthur et Kevin, si différents et pourtant si complémentaires ; les voies différentes qu’ils prennent pour un même but : développer la présence des vers sur un ancien champ utilisant les phytosanitaires et pour recycler en masse.
  • Dine Brou Le 30 Janvier 2024 à 20:23
    Quelle approche de l’écologie ! ça m’a paru farfelu au départ et en fait … pas du tout. J’ai beaucoup aimé et ça me donne envie de lire d’autres livres de cet écrivain.
  • N0ox Le 20 Février 2024 à 14:15
    Livre inspirant et instructif, Arthur et Kevin sont assez attachants dans leurs chemins respectifs. Assez mitigée sur la fin du livre cependant qui me paraît un peu trop invraisemblable. Le message écologique a néanmoins été bien passé.
  • Ghis81 Le 28 Février 2024 à 03:46
    Un roman drôle, féroce et mordant qui vient critiquer de manière intelligente, pertinente et impertinente notre société moderne. L'écologie comme angle pour rétablir du bon sens, pour sonner l'alarme. Revenir au vrai réel, celui d'il y a pas si longtemps, quand nous étions tous moins écocides. 2 jeunes hommes, de milieux sociaux différents vont opérer différemment cette révolution
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 13:34
    C'est une excellente lecture pour moi ! Un récit poignant qui nous fait réfléchir sur l'avenir de notre planète. J'ai trouvé beaucoup d'intelligence dans les propos énoncés par l'auteur. La relation entre les deux jeunes hommes a fait échos pour à celles que l'on vit étudiant et poste-étude. Une belle réussite pour moi !