De mères en filles, tome 1 : Alice
Dominique Drouin2014

Saga De mères en filles Terminée

15.3

Provence, 1890. Alice Martin naît de l'union illégitime entre un homme marié et sa jeune belle-sœur. Le destin voudra qu'elle grandisse sous la garde de son père naturel et de son épouse, qui ignore tout des origines de sa fille adoptive. Perpétuellement en quête d'amour et de vérité, elle trouvera dans la pratique du piano son seul réconfort.

Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre, travaille sur le parvis de l'Opéra de Lille. Sa vie bascule lorsqu'un maestro l'entend chanter des airs populaires et lui fait une offre qu'il ne peut refuser. À quinze ans, il quitte tout pour devenir chanteur d'opéra.

Ces deux destins que tout opposait ne feront plus qu'un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s'établiront au Canada pour y élever leur descendance.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 13 juillet 2016 | ISBN : 9782266263627

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Hugo & Cie

2014 Editions Libre Expression

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 276480833X

• Marion sait lire Le 12 Mai 2015 à 16:27
    On se croirait dans une saga de l'été sur TF1 ! Pas très intellectuel, certes, mais ça me ramène à mon adolescence, alors je pardonne...
  • Helynna Le 12 Janvier 2017 à 16:51
    Un joli coup de cœur. Je n'ai su décrocher de ce livre après l'avoir commencé... Tout du long, mon cœur n'a cessé de rebondir, alternant entre les hauts et les bas.
  • Lenou78 Le 21 Juillet 2018 à 11:44
    Pour ma part, c'est léger, très léger et convenu. J'ai été déçue et me suis posée la question pour continuer...Le hic c'est que j'ai les 3 autres tomes, car je pensais que cette saga serait rebondissante. Ce n'est pas le cas en ce qui me concerne, c'est convenu et assez plat.
  • Les Lectures de No Le 06 Octobre 2019 à 12:19
    J'ai apprécié suivre l'histoire d'Alice au fil de sa vie. Le pan historique est aussi très présent avec les grands évènements de la période 1890/1930: guerre, économie, ... La musique est le fil rouge de ce roman et elle y apporte un plus que j'ai apprécié. J'ai hâte de me plonger dans la suite de ce roman avec l'histoire d'Ariane, la fille d'Alice.
  • jeseraiprofdoc Le 07 Septembre 2022 à 18:44
    Le premier tome d'une saga familiale bien sympathique. Clairement ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit bien. J'ai plutôt apprécié suivre l'histoire d'Alice. Je me plongerai dans le tome 2 avec plaisir à un moment où j'aurais besoin d'une lecture pas trop prise de tête.
  • MarieDuduch Le 24 Mars 2024 à 18:43
    Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL et bien, je n'ai pas été déçue de l'avoir enfin lu. Suivre la vie d'Alice a été très prenant et j'ai beaucoup aimé en connaître un peu plus sur le contexte économique et social de cette période. J'ai hâte de lire la suite !