Le prochain book club a une date !

Héloïse, ouille !

de Jean Teulé (2015)

13.3

Jean Teulé revisite les amours tumultueuses d'Héloïse et Abélard dans une version d'une modernité ébouriffante.
À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?
Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 309 pages | Sortie : Avril 2016 | ISBN : 9782266263146

2015 Editions Julliard

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 Mars 2015 | ISBN : 2260022103

2015 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 5 Mars 2015

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 467 min | ISBN : 9782367620961

• nicolasboat Le 10 Mars 2015 à 23:58
    Un Teulé en forme, son meilleur roman avec le Montespan
  • tachas Le 07 Avril 2015 à 22:08
    Un coup de coeur pour ce nouveau Teulé ! Un ton provocateur, désopilant, vulgaire mais écrit avec talent. J'aime.
  • Musea Uranie Le 24 Mai 2015 à 11:40
    Encore une fois un très bon Jean Teulé. Un vocabulaire plutôt cru mais avec une écriture tout en légèreté et humour.
  • heleneducauteur Le 23 Juin 2015 à 04:46
    Amusant sur 80 pages puis la vulgarité gratuite devient lourde et redondante. Très vite, on s'ennuie. J'ai abandonné 50 pages avant la fin.
  • Ilya's books Le 10 Février 2016 à 21:00
    Je pensais retrouver l'enthousiasme que j'ai éprouvé à la lecture du Magasin des suicides mais j'ai été déçue. Le ton vulgaire prend vite le dessus et devient lassante, voire gênante. Je n'ai pas continué malheureusement...
  • Anaverbania Le 14 Mars 2016 à 11:41
    La première partie du livre est un peu longuette car l'auteur ne fait que nous décrire des scènes de sexe entre Héloïse et Abélard, et il le fait de façon très très crue. Ensuite cela devient plus intéressant... Mais je n'ai pas été totalement emballée pour autant... Un livre sympa, sans plus ; pas le meilleur Teulé.
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:01
    L’auteur revisite les amours tumultueuses d’Héloïse et Abélard. Les amants mythiques n’ont évoqué qu’à demi-mot leur passion charnelle. Bienséance dont Jean Teulé n’a que faire. Il nous conte avec la joyeuse crudité de l’époque une liaison très érotique.
  • Ludi_Vine Le 30 Août 2016 à 10:32
    Quelle déception !!! Trop cru à mon goût... J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
  • Adhara56 Le 20 Août 2017 à 12:32
    Totalement d'accord avec les autres commentaires sur l'aspect pénible et répétitif des ébats des deux personnages principaux en première partie. En se forçant à continuer, on découvre une suite plus prenante, mais sans plus c'est vrai. Bref, pas terrible...
  • Dylan Le 12 Mars 2018 à 22:19
    J’adore le couple légendaire d’Héloïse et Abélard et ce roman est une sorte de porno littéraire. Mais après une intro très torride, les sentiments consolident cette union mordante, vivante et ironique. C’est une lecture assez particulière, burlesque, je peux comprendre les avis très négatifs. Pour ma part, j’ai souri assez souvent ! En puis Héloïse qui est tout bonnement géniale.