Entrez dans la danse
Jean Teulé2018

12.9

FAIBLE

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782266289160

2019 Editions Pocket

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alexandre Astier | Durée : 174 min | ISBN : 9791036600609

2018 Editions Julliard

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782260030119

• Bianca lit Le 16 Février 2018 à 08:21
    Jean Teulé s'inspire une fois de plus d'un épisode inconnu de notre histoire, celui d'une épidémie de danse à Strasbourg il y a 500 ans. Un récit souvent glauque mais qu'il est difficile à lâcher une fois commencé grâce au talent de conteur du romancier.
  • alivrouvert Le 19 Février 2018 à 15:52
    Comme à son habitude, Jean Teulé sort des oubliettes de l’Histoire un épisode absolument incroyable, totalement authentique et nous le raconte avec humour.
  • ataxye Le 21 Février 2018 à 15:15
    un peu longuet sur la fin mais toujours fidèle au style Teulé
  • lolodec Le 24 Février 2018 à 22:12
    Un point de départ de tout premier ordre, un traitement réussi et cela donne un bon livre, à découvrir.
  • Voonce Le 28 Février 2018 à 11:53
    Une ambiance macabre et loufoque...j'aime l'idée mais je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.
  • Maks Le 01 Mars 2018 à 01:50
    Pas un des meilleurs Teulé, c'est bien écrit comme d'habitude mais je n'ai pas réussi à être emporté, une histoire vraie mais tout de même trop étrange.
  • tachas Le 07 Mars 2018 à 10:50
    Ce roman est un régal ! On tourne les pages avec plaisir. Un de mes préférés. Encore du très très très grand Jean Teulé
  • Au vrai chic littérère Le 11 Mars 2018 à 04:32
    Suis-je vraiment le seul à penser que ce livre a été écrit avec les pieds ? C'est juste le livre d'un histrion sans talent qui se goberge d'une histoire violente (mais d'un sujet à priori assez génial) pour se vautrer dans le sang, la merde et la putréfaction sans y ajouter ni un point de vue ni une quelconque plus value artistique. Consternant de bêtise. Juste complaisant et provocant
  • Cocoontale Le 26 Mars 2018 à 09:30
    Je rejoins Au vrai chic littérère, je n'ai pas reconnu la patte de Jean Teulé et l'ai trouvé vraiment mal écrit. Certaines phrases étaient plus que bancales et demandaient de les relire plusieurs fois pour comprendre ! Ce fait-divers est intriguant mais je suis déçue de ne pas en avoir appris plus. Au final, lisez l'article Wikipédia, vous en saurez autant (voire plus) qu'avec cette lecture.
  • Melora Le 09 Avril 2018 à 11:40
    Un court roman de Jean Teulé qui, comme à son habitude, s'empare d'événements méconnus de l'Histoire. Assorti d'un humour anachronique et brut de décoffrage (le style Teulé ...), le récit est quand même glauque avec néanmoins une réflexion sur l'égoïsme et la cruauté des élites civiles et religieuses .
  • Anaverbania Le 20 Avril 2018 à 10:11
    Bof. Autant j'ai adoré Le Montespan et Fleur de Tonnerre, autant ce roman du même auteur m'a laissée de marbre. Pire, j'avais du mal à me motiver pour reprendre ma lecture et avancer ce livre... Je ne trouvais pas d'intérêt à ce récit. Il ne se passe rien ou presque, donc on n'a zéro suspens. Jean Teulé semble aligner les mots, avec pour seul objectif de placer des vulgarités de façon régulière.
  • vagabondageautourdesoi Le 24 Mai 2018 à 15:42
    N’entrez surtout pas dans leur danse, cela signifierait que vous êtes en plein désespoir et proche de la mort ! Mais, par contre, entrez vite dans le roman ! Jean Teulé a encore sévi ! Cet auteur prend un fait historique étrange, en général peu connu (une sorte de petite histoire dans la grande) le trifouille dans tous les sens de façon très documenté et en sort un roman où le patois parigot ...
  • Loraillou Le 01 Juillet 2018 à 22:07
    Comme toujours avec Jean Teulé, on trouve ici un roman historique déjanté à l'humour noir piquant et grisant. Bref, j'ai adoré !!!
  • Criteine Le 08 Juillet 2018 à 16:15
    On retrouve la plume caractéristique de Teulé - brute, drôle, efficace, fantasque - dans ce nouveau roman inspiré d’un fait divers glaçant : une épidémie de danse macabre en 1518 à Strasbourg. Effrayant et savoureux, c’est un bon cru !
  • sylvere Le 20 Janvier 2019 à 14:52
    Je suis entré dans ce livre avec une très grande envie, malheureusement quand on part avec trop d'attentes, parfois on est déçu et ce livre est une vraie déception. J'ai eu le sentiment d'un livre un peu bâclé et écrit à la va-vite. Et puis cette irruption de termes totalement anachroniques au milieu de phrases bien ancrées dans le 16e siècle (rave-party, dancefloor...) a achevé de me décrocher.
  • AesaStrange Le 26 Mars 2019 à 17:47
    Bon roman sur ce fait historique glaçant. L'auteur est fidèle à lui même pour nous décrire avec passion et horreur cette fameuse épidémie de danse datant de 1518 qui suscite encore aujourd'hui tellement de questions...
  • Kathy Le 15 Avril 2019 à 11:47
    Je suis vraiment passée à côté... Je n'ai pas aimé l'écriture, un peu biscornue. Et j'aurais tellement aimé en apprendre plus sur cette épidémie. Dommage.
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:43
    Lire un Jean Teulé, c’est accepter de plonger, le corps entier, dans les descriptions chirurgicales de la crasse et de la folie d’une époque. Toujours inspiré par un « fait divers » étonnant des siècles passés, l’auteur nous entraîne ici à Strasbourg, à l’été 1518. Du dégoût, de la pourriture, de la folie humaine et des ecclésiastiques divinement abominables !
  • Lilite Le 09 Mai 2019 à 11:14
    Intéressant mais un peu longuet.
  • Helene Ellememe Le 21 Juillet 2019 à 14:02
    Un style particulièrement agréable à lire, une description crue d'une partie d'histoire violente et complètement folle, j'ai bien aimé même si je n'ai pas été transportée...
  • Grizelda Le 06 Août 2019 à 13:27
    Comment un petit livre peut contenir autant de longueurs... dommage, lecture ratée pour moi, traine trop, peu rythmé...
  • Emma V Le 26 Avril 2020 à 11:31
    Très décevant. J'ai apprécié l'humour noir mais, comme beaucoup, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture qui n'a ni queue ni tête.
  • Shape Fleur Le 30 Juillet 2020 à 16:06
    Une ambiance complètement folle ! J'ai pu écouté ce livre raconté par Alexandre Astier et sa voix colle parfaitement bien avec le style du livre !
  • mellecupoftea Le 28 Janvier 2021 à 15:53
    Je suis passée à côté du roman, je n’ai pas pu le finir, car la seule chose qu’il se passe c’est que les personnages dansent. Pendant 150 pages ça fait long de ne lire que sur de la danse suite à une drôle d’épidémie.
  • Beacakista Le 18 Mai 2021 à 17:09
    J'ai aimé écouter Jean Teulé raconter cette histoire (vraie), raconter son oeuvre, son style, ses choix sur le plateau de la Grande Librairie en 2018. Malheureusement, je trouve que dans le livre l'humour (très noir) prend le pas sur l'historique, qui - sans renier la véracité de cet événement, le fait un peu passer à la trappe.
  • EderRusterH Le 27 Août 2021 à 19:07
    A travers son style et cette "anecdote" de la peste dansante, Jean Teulé explore la folie et la crasse humaine, dans sa dimension physique, mais aussi mentale avec la pourrissement de la religion parfaitement illustré. C'est peut être même çà le plus dégoutant dans l'histoire: le rôle des "hommes de Dieu". Petite mention à l'ironie dramatique du dernier chapitre.
  • nathbruneau Le 28 Août 2021 à 21:48
    Un calvaire cette lecture ! J'ai lu pour lire le plus vite possible, je suis complètement passée à côté du style de l'auteur.
  • Bartok Le 07 Juillet 2022 à 13:10
    Je rejoins totalement "Au vrai chic littérère" dans son avis sur cet ouvrage. J'ai rapidement été fatiguée par les phrases à rallonge qui me donnent l'impression de lire les mêmes scènes et mêmes descriptions tous les 3 chapitres. Dommage, cette anecdote historique m'intriguait réellement et j'aurais aimé qu'elle soit mieux traitée par la plume de l'auteur.
  • helenoooouuuu Le 18 Janvier 2023 à 19:55
    Ma première déception avec Jean Teulé... J'aurais aimé suivre un personnage précis plutôt qu'autant sur un si faible nombre de pages.
  • Hel Le 26 Janvier 2023 à 17:30
    J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur cette fameuse histoire. La plume est cinglante , les descriptions hautes en couleur et le fil narratif bien ficelé ! Ça se lit vite, ça se savoure et je ne peux que recommander.