Crénom, Baudelaire !
Jean Teulé2020

15.3

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782290257517

2020 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782080208842

• tachas Le 20 Novembre 2020 à 21:22
    Il suffit de voir le nom de l’auteur pour savoir qu’on va passer un bon moment. Historien sans langue dans sa poche, Teulé fait renaître Beaudelaire et nous dresse un portrait honnête, moderne du poète. Détestable et punk avant l’heure. Ce roman donne à l’auteur des fleurs du mal, une rédemption. Teulé a réussi à rendre le poète détestable aimé. 400 pages qui se lisent rapidement
  • Faby de Caparica Le 26 Novembre 2020 à 06:39
    Crénom ... c'est efficace et c'est cela aussi Baudelaire
  • Marseillanne Le 28 Novembre 2020 à 08:41
    On relit les fleurs du mal avec un autre regard. Quel être détestable et attirant que ce Baudelaire. Merci Mr Teule pour ce bon moment
  • Bodelair Le 08 Janvier 2021 à 11:38
    Une pépite de roman biographique. J'ai adoré cet ouvrage : la plume de Jean Teulé est poétique et entraînante. Il nous présente un Baudelaire aussi bien détestable par sa pédanterie et son égoïsme, que mystérieux, voire attachant. Totalement conquise par cette œuvre !
  • Coralie1995 Le 25 Mars 2021 à 21:03
    J'ai adoré ce roman. Très bien écrit. Et malgré le personnage infâme de Baudelaire on arrive à s'y attacher quand même.
  • Célou lit Le 23 Avril 2021 à 18:33
    J'avoue avoir peiné dans ma lecture à cause d'une certaine lenteur dans le récit. Cela-dit, j'ai tout de même avalé ce roman/biographie en oscillant entre dégoût, délice et facétie. Quel drôle de personne que ce Baudelaire... Et quelle plume savoureuse que ce Teulé !
  • cricket Le 30 Mai 2021 à 12:27
    Un livre excellent. Teulé et son style inimitable est l'écrivain parfait pour nous conter Baudelaire. Les fleurs du mal s'incèrent au fil du texte sans aucun mal ! naturellement.
  • Linelo Le 17 Juin 2021 à 09:58
    Connaissant bien la vie et l'oeuvre de Baudelaire, j'avais quelques doutes quant à la véracité de certains passages, mais il semble qu'ils soient justes. Un gros coup de coeur pour ce livre qui m'aura permis d'en apprendre encore plus !
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 17:53
    Je ne connaissais de Baudelaire que le minimum syndical appris à l'école. Cette (presque) biographie m'a passionné, et Teulé me fait toujours beaucoup rire.
  • Thers Le 13 Octobre 2021 à 01:15
    Je reste partagée sur cette lecture. Teulé aime les poètes certes, mais on est loin de la qualité fournie pour un Villon, du grain de folie apporté à un Verlaine et du délire autour de Rimbaud. Il m'a laissé sur ma faim. J'en voulais et en attendais plus !
  • Audrey63 Le 21 Novembre 2021 à 15:34
    Un long travail de recherche pour une biographie aboutie. L'auteur nous offre une déambulation dans le monde de Baudelaire et nous permet d'éprouver divers sentiments à son égard. On l'adore, on le déteste, on le comprend, on le plaint...Quel merveilleux personnage!
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:29
    Une biographie de Baudelaire à la manière Teulé : quel programme ! Ambiguïté d’un Charles Baudelaire autant détestable qu’attachant voire attachant parce que génialement détestable. Il était fait pour être un héros de roman. J’ai adoré le livre qui me reviendra en mémoire à ma prochaine lecture de Baudelaire.
  • SamSam Le 10 Mars 2022 à 21:36
    Biographie très particulière, il m'a fallu un peu de temps mais finalement il était sympa !
  • prune42 Le 10 Mai 2022 à 17:26
    J'ai beaucoup aimé cette biographie de Jean Teulé que je ne connaissais que pour avoir lu "Le magasin des suicides". J'aime bien lire des biographies de temps en temps et celle-ci qui se lit facilement par son écriture avec un brin d'humour et de légèreté, est agréable et instructive. J'ai aussi trouvé intéressant que l'œuvre soit replacée dans son contexte historique, littéraire et artistique.
  • Bianca lit Le 11 Août 2022 à 09:33
    Avec sa gouaille que j’apprécie tant, il brosse ici un portrait de Baudelaire, version scandaleuse. En effet, il retrace ici l’existence du poète sur une courte période, celle où il le présente volontiers comme le premier punk de l’histoire. Un roman loin d’être indispensable mais qui se lit fort bien. A vous de voir si vous souhaitez connaître cette face sombre ou pas !
  • C(v)D Le 02 Août 2023 à 15:50
    Un livre qu’on aime détester. Le personnage est abject et l’écriture de Teulé est plus poussive que sur ces autres romans.
  • C(v)D Le 02 Août 2023 à 16:18