Charly 9 (BD)
Richard Guérineau et Jean Teulé2013

15.5

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

2013 Editions Delcourt (Mirages)

• Aidoku Le 18 Janvier 2014 à 10:22
    Un BD très intéressante, au niveau dessin comme de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'il en est de la véracité historique, mais elle donne envie d'en savoir plus sur ce personnage qui sombre dans la folie dans l'indifférence de sa famille.
  • Loraillou Le 14 Juillet 2014 à 22:40
    Fan de Jean Teulé, je trouve que cette nouvelle adaptation bd d'un de ses romans histoiriques est une réussite !!
  • Cafe-Powell Le 19 Septembre 2014 à 19:35
    Cette bande dessinée est une réussite complète. Le dessin et l’adaptation du roman de Jean Teulé sont menés de main de maître.
  • mccb78 Le 30 Août 2016 à 10:38
    Une réussite ! Fidèle au roman.
  • Aere Le 22 Novembre 2017 à 10:17
    Une BD très prenante qui narre les dernières années du roi Charles IX. L’interprétation des deux auteurs est intéressante. Le découpage du récit est très réussi avec une grande part de fantaisie qui permet de se détacher du discours un peu oppressant.
  • SophieDz Le 27 Février 2018 à 13:07
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce récit, surtout que je ne peux pas comparer avec le roman de Teulé, ne l'ayant pas lu ...
  • majestedsmt Le 19 Mai 2020 à 14:54
    J'ai apprécié cette BD mais je suis perplexe quant aux sources car rien n'est expliqué. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est inventé ? De plus, la mise en lumière sur les véritables commanditaires du massacre de la Saint-Barthélémy n'a jamais été faite... Une explication historique n'aurait pas fait de tort. Au-delà de ça, c'était une lecture intéressante :)