Les deux Van Gogh Hozumi2015

Synopsis

Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d'art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l'Art n'est accessible qu'à un échelon supérieur de la société, en excluant d'emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l'intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques dont son frère Vincent...

Titre original : Sayonara Sorcier (2013)

Moyenne

17.1

96 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2015 Editions Glénat (Seinen)

Traduit par Karine Rupp-Stanko

377 pages

18 mars 2015

ISBN : 2344005684

Qui a lu ce livre ?

160 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

38 membres veulent lire ce livre

77 membres possèdent ce livre

13 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar poupoudre
    16 / 20 Le 16 Février 2024 à 15:20 poupoudre

    Une bonne lecture! L'histoire est totalement romancée (décalée de la réalité) et le sorte de plot twist amusant et bien imaginé. Il s'agit donc moins d'une vraie biographie que d'un oneshot sur l'art, son accessibilité, et sur deux frères. Pour autant, être ainsi détournée de la réalité ne m'a pas dérangée. La mise en scène prend parfois des grands airs de grandiose mais j'ai quand même bien aimé!

  • avatar My Bae Books
    19 / 20 Le 27 Mai 2022 à 21:00 My Bae Books

    Cela est un double tome mais les pages se tournent toutes seules. Les dessins sont beaux et poétiques. J'ai même failli tirer une petite larme. Un vrai coup de coeur pour moi. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur la vie de Vincent Van Gogh.

  • avatar Kiriiti
    13 / 20 Le 07 Janvier 2021 à 19:44 Kiriiti

    Un titre beau techniquement mais qui manque de chaleur. Les personnages ne sont pas suffisamment exploités et Théodorus a un caractère hautain qui le rend plus agaçant qu’autre chose. Le plot twist final est bien pensé mais il ne rattrape pas le rythme saccadé et le manque d’intérêt que j’ai eu pour le reste de l’histoire.

  • avatar hiekashi
    18 / 20 Le 21 Août 2020 à 11:38 hiekashi

    Fascinée par les œuvres du peintre, j'ai surtout réalisé que je ne connaissais rien de sa vie. C'est une histoire tellement touchante, où l'un n'hésite pas à sacrifier ses rêves pour que le talent de l'autre soit reconnu. Les dessins sont magnifiques et la différence de personnalité entre Théodore et Vincent ne les rend que plus attachants. Un vrai coup de cœur.

  • avatar Chabouquine
    18 / 20 Le 21 Mai 2020 à 17:47 Chabouquine

    alala mais quel délice ce manga. Je ne pensais pas tant aimé. L'histoire est prenante, bien construite et touchante. Les graphismes sont magnifique et les personnages vraiment attachant, notamment Vincent. Et cette fin, on en parle? Parfaite en tout point. Bref pas un coup de coeur, mais pas loin.

Découvrez plus de livres