Synopsis
Stockholm. Titus Jensen est un écrivain en pleine crise existentielle. Nostalgique de sa période de gloire, alcoolique, il en est réduit à faire le pitre sur scène au cours de lectures qui servent d'ouverture aux performances d'Eddie X, poète en vogue. Mais, un jour, Titus a l'idée d'écrire le best-seller ultime : un livre qui serait à la fois roman policier, essai d'histoire de l'art, livre de recettes, guide de bien-être et qui, ainsi, pourrait être numéro 1 des ventes dans chacune des catégories. Astra, son éditrice, ne lui donne le feu vert qu'à deux conditions : assiduité et sobriété absolues. Titus se lance donc dans l'écriture du Meilleur Livre du monde, mais, bientôt, il soupçonne Eddie X de lui avoir volé l'idée et d'essayer de le prendre de vitesse. Un concept de génie, un livre qui assurerait argent, gloire et immortalité : le pari est séduisant. Mais, dans la lutte qui s'engage entre les deux amis, il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur... Dans ce Meilleur Livre du mondetruffé d'humour acerbe et d'autodérision, Peter Stjernström manipule le lecteur d'une main de maître. Dressant un tableau impitoyable de la vie quotidienne suédoise, il fait également un portrait saisissant du cynisme du monde de l'édition. Surtout, il a créé avec Titus Jensen un antihéros qui restera dans toutes les mémoires.
Moyenne
13.0
2 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Est-ce que Titus réussira à écrire le meilleur livre du monde ?
Mais il y a pas mal de bémols, les principaux sont les personnages que je n'ai pas apprécié, surtout notre protagoniste qui m'énervait et ensuite c'était trop long...Il aurait été moitié moins long ça aurait été mieux je pense.
Au final j'ai quand même passé un agréable moment de lecture mais je ne pense pas que je le recommanderai.
J'avais pris ce livre par rapport au titre (ça attire l’œil forcément^^). En toute honnêteté, je me suis lancée dans la lecture à reculons et paradoxalement je pense que c'est ce qui fait que j'ai plutôt apprécié cette lecture. Il y a de bonne idées, c'est fluide et on rentre facilement dans l'histoire. Je suis restée intriguée sur le ce pari insensé:
L'histoire aurait pu être intéressante, mais non pas de la manière dont l'a traitée l'auteur. D'abord on ne peut pas croire le long de l'histoire à la promesse faite : le meilleur livre du monde, le style est creux et plat, ensuite intégrer à l'histoire nombre de sujets... L'histoire est trop bancale et les personnages presque insignifiant ! Une lecture pas terrible au final.