Six minutes
Chrystine Brouillet2015

16.8

Quand Maud Graham est appelée à éclaircir le meurtre d’un homme trouvé gisant dans son sang, seul dans son appartement, elle ne peut se douter des motifs de ce crime. Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ? Avec ses coéquipiers — McEwen, Joubert, Nguyen et Rouaix —, la détective avance en plein brouillard jusqu’à ce que commence à se dessiner une toile complexe. La victime a été témoin d’une violence qu’on aurait voulu garder dissimulée à tout jamais. Et si l’enquête porte d’abord sur l’assassinat d’un homme, c’est sur la maltraitance subie par des femmes qu’on lèvera le voile en cours d’investigation. « Chaque fois, Graham éprouvait le même découragement face à une société qui continuait d’engendrer des êtres violents et une colère froide envers les institutions qui ne protégeaient pas assez les victimes. On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvaient s’écouler. Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu’un homme étrangle son épouse. » Alarmée par le danger qui menace ces femmes devenues des proies malgré elles, Graham se lance sur la trace de l’agresseur. Une poignante course contre la montre démarre…

2015 Editions Druide

2015 [E-book] Editions Druide

• Mariehabs Le 15 Octobre 2019 à 04:03
    Premier livre de la série Maud Graham et j’ai aimé, mais sans plus. Même si ce n’est pas le premier de la série, on comprend vite la chimie entre les personnages et cela n’empêche en rien la compréhension de l’histoire puisque ce sont des enquêtes indépendantes. Je ne peux pas exactement dire pourquoi je n’ai pas accroché, mais je crois que c’est avec le personnage de Maud. Je tenterai tout de même un autre roman de la série.
  • Errant Le 30 Décembre 2022 à 14:00
    Jusqu'où la haine des femmes peut-elle entraîner les hommes frustrés ? C'est à ce thème qu'est consacré ce roman policier bien construit , avec un entrecroisement d'histoires malheureusement trop près de la réalité et une montée de tension parfaitement maîtrisée. La question de violence conjugale est traitée de façon très réaliste ce qui donne lieu à des scènes difficiles à supporter.