C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

Comme un roman

de Daniel Pennac (1992)

16.7

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782070388905

2001 Editions Folio

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 2070462250

2000 Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2070462250

1995 Editions Folio

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782070725809

• Lou Le 12 Mars 2010 à 11:47
    Vraiment passionant, qui nous amène sincérement à refléchir sur les raisons qui nous poussent à lire...
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 19:33
    J'adore! Passionnant de bout en bout!
  • Ewatoppno Le 08 Octobre 2010 à 19:29
    Vraiment passionant, lecture rapide. Un coup de coeur !
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:54
    c'est un bouquin à lire au moins une fois, il m'a fait réfléchir sur ma façon de lire mais aussi de faire lire
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:40
    Un beau souvenir de lecture...
  • Bookaholic Le 04 Janvier 2011 à 17:17
    Lu en une soirée! Très intéressant, et qui m'a fait pas mal réfléchir...
  • nuitet0ilee Le 06 Janvier 2011 à 22:16
    Intéressant et nous interroge sur la lecture.
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 20:01
    Je l'ai lu très vite, il est vraiment bien!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:49
    Très juste !
  • Capucinefl Le 03 Juillet 2011 à 23:48
    Un livre à lire sans modération et qui nous pousse à réfléchir sur nos habitudes de lecture !
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:34
    J'aime beaucoup cet auteur ... même si je pense que si tenir une classe était si simple qu'il le laisse entendre, ça se saurait ...
  • Emeralda Le 12 Décembre 2011 à 14:59
    un essai qui ne pose pas seulement des questions, mais qui vous livre aussi quelques réponses ou pistes à suivre.
  • Ourlig Le 19 Décembre 2011 à 22:46
    un très bon bouquin qui décomplexe le rapport au livre et qui amene également des idées de lecture, le tout avec le style de Pennac, toujours aussi plaisant à lire
  • Aurélie. Le 04 Février 2012 à 18:50
    Un véritable hymne à la lecture. Cet essai dégage des idées vraiment très intéressantes et nous fait réfléchir sur la lecture en général. J'ai beaucoup aimé !
  • mavic_lit Le 14 Mai 2012 à 10:45
    Je rejoins l'avis des autres, un livre passionnant où l'on peut parfois se reconnaître dans certaines descriptions. Très bon auteur, pas déçue de ce livre du tout =) !
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 12:57
    Un livre passionant, que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup appris sur mon lien avec les livres
  • DelAlienor Le 10 Novembre 2012 à 23:59
    Lecture agréable avec des passages que j'ai trouvés très justes. Par contre, les nombreuses références aux auteurs classiques m'ont agacée. On ressent beaucoup trop le fait que l'auteur met les livres classiques au-dessus des autres. Cela se ressent même dans la courte partie « Le droit de lire n'importe quoi ». Il fallait oser quand même...
  • Luthien Le 16 Décembre 2012 à 10:07
    Un roman très intéressant !
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:54
    Excellent, comme tous les Pennac, avec une écriture incroyable de justesse. Livre passionnant
  • Cloettee Le 22 Avril 2013 à 10:21
    Paradoxalement, c'est ma prof de français du lyçée qui nous l'a fait lire... J'ai adoré !
  • Gloewen Le 20 Juin 2013 à 16:25
    Une lecture qui fait réfléchir! :)
  • Fusion Le 16 Septembre 2013 à 00:13
    Pour réconcilier n'importe quel frustré textuel avec la lecture...
  • Spleen la jeune Le 13 Janvier 2014 à 17:38
    un livre plein de justesse
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:41
    Ce livre vous permettra de renouer avec la lecture! Cela entame aussi une réflexion sur le rôle de transmission des professeurs!
  • Wall.ivre Le 25 Août 2014 à 21:17
    Alors que l'école m'avait quasiment dégoûté de la lecture, ce livre - le dernier que j'ai lu pour les cours - m'a décomplexé et redonné le goût de lire, avec ses "commandements" (oui on peut sauter des pages, ne pas finir un livre, etc) - et l'écriture alerte et amusante de Pennac font que ça se lit... comme un roman. Indispensable.
  • Fille-de-lecture Le 13 Décembre 2014 à 22:31
    Un livre que certains lecteurs devraient absolument lire pour arrêter de juger les autres. Ils apprendraient beaucoup de choses, notamment que lire un Young Adult au détriment d'un classique est notre DROIT. Et qu'eux n'ont absolument pas le droit de nous juger. Daniel Pennac livre ici un roman pour redécouvrir ce qu'est lire, ce qu'est un livre et ce qu'est un lecteur. Tous devraient le lire.
  • Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 17:24
    Un coup de coeur littéraire, un hymne à la lecture, j'adore.
  • PatatatateIchigo Le 20 Octobre 2015 à 23:46
    J'ai eu un peu de mal pour certains passages bien que les idées principales soient intéressantes. un peu répétitif cela dit. pour apprécier cette lecture pleinement, il vaut mieux le lire pas trop jeune et avoir une bonne culture romanesque ce qui malheureusement n'était pas mon cas, m'empêchant parfois de comprendre certaines références
  • Jade M Le 08 Novembre 2015 à 13:08
    Vraiment une super découverte ! Daniel Pennac nous amène à nous poser des questions sur l' apprentissage de la lecture, pourquoi certains ados arrêtent de lire... C'est un livre qui rappelle a ceux qui lisent comment ils ont commencés a lire.
  • Oceaneca Le 12 Mai 2016 à 13:27
    Je recommande sans hésiter cet essai intelligent et drôle qui permet de se poser des questions sur le système éducatif et sur la manière dont la société conçoit le livre.
  • BlueMoon Le 22 Août 2016 à 19:32
    Coup de cœur pour ce livre, qui nous montre la vision de la société, la façon dont on enseigne la littérature, et l'absence totale de plaisir que cela accorde aux enfants quand ils lisent. Hymne à la littérature, à la lecture, au lecteur (on se reconnaît !), à un enseignement différent, à des professeurs qui retrouvent leur âme de lecteur et transmettent l'amour de la lecture. A ne pas étudier !!
  • Liverté Le 14 Octobre 2016 à 18:18
    Un livre qui permet de prendre du recul sur la façon "scolaire" et dogmatique de lire. J'aurai peut-être dû le lire avant, en genèse à Liverté ; pour éviter des culpabilités aussi, mais ce serait avoir un regret supplémentaire, alors je me contente de sourire pour m'être émancipée et libérée de la bête et méchante lecture, pour lui préférer une approche intelligente et épanouissante :) . 18/20
  • Cédrik ARMEN Le 06 Novembre 2016 à 12:59
    Mon premier de l'auteur... Verdict ? UNE GROSSE CLAQUE, UN GROS COUP DE CŒUR ! Tout bon lecteur qui se respecte doit lire se magnifique livre, qui renferme les joies et les bonheurs d'être lecteur. Pourquoi lire ? Comment lire ? J'ai tellement aimé ce livre, c'est une invitation à la littérature ! Je lui mets la très bonne de 19/20 !
  • BookCo Le 09 Novembre 2016 à 14:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai pu avoir une réflexion sur le pourquoi je lis et pourquoi certaines personnes ne comprennent pas cette passion. Je pense que c'est un livre à lire pour déculpabiliser de nos habitudes livresques mais aussi pour encore plus s'épanouir, je le recommande vivement !
  • Rose-87 Le 28 Janvier 2017 à 10:32
    J'ai appris beaucoup mais j'ai le sentiment d'être passée à côté de beaucoup d'informations. A relire à l'occasion.
  • Errant Le 25 Février 2017 à 15:19
    Un contenu intelligent, pertinent, présenté avec passion et humour sur la lecture, les livres et les lecteurs. À découvrir !
  • isalitdeslivres Le 29 Avril 2017 à 19:45
    J'ai adoré c'est plein de vérités c'est poétique passionnant et inspirant
  • Poucet Le 10 Mai 2017 à 10:19
    Éloge de la lecture (ou la non-lecture, selon le droit n°1), j'ai véritablement passé un bon moment. Je me suis souvent retrouvée dans les portraits des élèves et leurs lectures scolaires
  • TheGirlOfIce Le 15 Mai 2017 à 12:28
    "On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique. - D.P." ............................................ Rien qu'en voyant cette entrée en matière, j'ai voulu lire cet ouvrage, et qu'est ce que j'ai bien fait! Mon bouquin déborde de post-it, j'ai déjà envie de le relire. Foncez, vous ne serez pas déçus!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:14
    Un livre qui se lit comme un roman. Idéal pour les parents d'enfants en désamour de lecture. A mettre entre toutes les mains.
  • Alors je lis! Le 05 Juillet 2017 à 14:02
    A partager avec ses amis lecteurs et non-lecteurs! J'ai adoré!
  • Nath Le 13 Juillet 2017 à 10:37
    Petit roman de 197 pages qui se lit tout seul. J'ai apprécié ma lecture même si dès fois les références sont longues. Mais très bonne lecture, à lire au moins une fois.
  • Labibliothequedemarjorie Le 14 Juillet 2017 à 16:43
    "Comme un roman" est LE livre qui s'adresse à tout lecteur amoureux des mots. C'est un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 19:47
    Un essai littéraire sur le lecteur et son rapport à la lecture et aux livres.
  • AmeLit Le 19 Septembre 2017 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé juste et très intéressant. J'ai cependant été un peu gênée par le fait que l'auteur distingue bonnes et mauvaises lectures (les bonnes étant essentiellement constituées des classiques). J'ai trouvé cela un peu dommage pour un ouvrage qui se veut décomplexant.
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 10:12
    Une jolie découverte.
  • Alexselivre Le 08 Janvier 2018 à 23:22
    Bon sang, c’était mon tout premier Daniel Pennac et j’en ai pris plein le visage et le coeur. L’amour de la lecture est instillé dans chaque page avec douceur, humanité, humour et lucidité. L’intimité de la lecture, son partage et la peur de s’y frotter : tout est là et mon dieu que c’est bien fait ! À glisser entre toutes les mains, c’est une merveille.