Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti

de Daniel Pennac (2017)

16.0

"Ma plus jeune soeur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion.
Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l'on kidnappe l'affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d'écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle". Benjamin Malaussène.

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 2070142310

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 2070142310

• Wall.ivre Le 04 Janvier 2017 à 12:34
    Quel plaisir de retrouver cette tribu! Alors d'accord, tout n'est pas parfait dans ce livre, je n'accroche pas toujours à l'écriture qui abuse parfois de l'argot (mais c'était un style typique à ses romans Malausseniens), mais folie douce, humour noir et rebondissements imprévisibles sont bien là. Et surtout, on visualise instantanément qui est qui, comme des vieux amis qu'on retrouve.
  • Lourinki Le 15 Janvier 2017 à 02:05
    Je ne vais pas être originale : quel bonheur de retrouver les Malaussène ! Et le style inimitable de leur créateur, à la fois littéraire et argotique, à l'évidence très travaillé et qui donne une illusion de spontanéité. L'intrigue elle-même est presque secondaire, comme d'habitude : on a un peu l'impression d'une BD, on ne peut pas y croire réellement mais c'est jubilatoire. Vivement le tome 2 !
  • 100100 Le 18 Janvier 2017 à 18:25
    Voilà, la dernière page est tournée ! ???? J'ai adoré retrouvé la tribu Malaussène un peu comme des membres de notre famille qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Ils ont tous grandi mais les emmerdes sont toujours là. Et Benjamin remet son costume de bouc-emissaire. Un grand merci à Daniel Pennac pour cette saga qui m'a vue grandir !
  • mathie36 Le 08 Février 2017 à 21:55
    Ma première lecture de l’année !! Je commence fort, très fort et quel plaisir mais quel plaisir de retrouver Malaussène ! Au début, Pennac fait souvent, trop souvent, des références aux personnages pour lesquels il fait un recap en fin de livre, du coup on a du mal se plonger vraiment dedans. Mais il reste un Malaussène comme on l'aime, drôle et loufoque, la dose de fantaisie dont on a besoin.
  • bookemixer Le 11 Février 2017 à 03:31
    Comme on retrouve sa propre famille aprés un voyage de longue durée, le retour de tous ces personnages nous enveloppe de joie. L'écriture remplie d'humour reste inimitable. Le parfum du passé nous replonge dans un délire pennacien trés agréable. Les tomes à venir sont attendus =)
  • scoutfinch Le 20 Juillet 2019 à 14:55
    j'ai mis beaucoup de temps pour démarrer ce livre et je dois dire que j'ai pour l'instant j'ai beaucoup de mal à accrocher. je ne retrouve pas la magie loufoque de la série des malaussène et je me perds dans tous les personnages