Journal d'un corps

de Daniel Pennac (2012)

15.7

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.

Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.

Son projet était d observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.

Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 27 Février 2014 | ISBN : 2070456609

2013 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Durée : 180 min | Sortie : 28 Février 2013

2012 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 15 Avril 2012 à 06:41
    Un coup de coeur pour ce livre intelligent et piquant d'humour !
  • Julia Le 30 Juin 2012 à 11:50
    Ses livres ne cessent de m'émerveiller. Journal d'un corps ne déroge pas à la règle. Toujours aussi intelligent, plein d'humour et de tendresse.
  • sofynet Le 05 Juin 2013 à 22:57
    Pas encore lu le roman, mais je reviens d'une lecture par Pennac, et cela me donne encore plus envie de découvrir l'intégralité du texte. Un moment merveilleux !
  • Czar Le 13 Août 2014 à 19:12
    J'adore Pennac, je ne suis peut être pas objective, mais j'aime toujours autant sa plume et son humour tout en finesse une très belle lecture!
  • yokotsuno Le 24 Février 2015 à 11:37
    idée géniale, écriture imagée, du grand Pennac
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 10:38
    Très bon livre
  • Mylene-Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:11
    Un livre que j'ai dévoré !
  • Maureen Le 19 Mai 2017 à 17:12
    Sublime, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
  • Abyssinia Le 11 Juin 2018 à 00:32
    Daniel Pennac nous révèle, avec sa finesse habituelle, un récit touchant sous la forme immersive d'un journal. Des morceaux d'une vie (de qui ?) qui viennent interroger notre conception du corps, sa décrépitude et sa beauté, ses caprices et métamorphoses. Ça n'est pas le roman de l'auteur que je préfère mais je ne peux pas lui retirer sa sagesse et son humour qui m'ont particulièrement attendrie.
  • CorinneMa Le 12 Août 2018 à 16:04
    Parcours la vie d'un être à travers son corps... éblouissant de justesse, j'aimerais maintenant lire celui d'une femme ! Je comprends mieux l'intérêt de l'auteur et sa préface pour "L'affreuse". Récit à ne pas manquer.
  • bookemixer Le 12 Novembre 2018 à 14:22
    J'adore l'auteur, mais je n'ai pas été transporté par cet ouvrage.
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 11:16
    Quel livre ! Les mots manqueraient pour le définir. Il s'agit du récit d'une vie, elle-même indéfinissable. Le roman est long, mais comme l'est la vie du narrateur. Le lecteur l'accompagne dans toutes les étapes de son existence – de la plus dérisoire à la plus capitale – et s'attache à lui. Le style est subtil, travaillé, prenant. Une très bonne lecture, à ne pas manquer dans l’œuvre de Pennac !