Les Neiges de l'éternel
Claire Krust2015

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

2018 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782366299076

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2917689927

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 334 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2015

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2015

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 05 Septembre 2015 à 20:17
    Un joli 1er roman à l'atmosphère à la fois sombre & poétique. Un roman hivernal à la construction déstructurée. Les pièces s'assemblent au final, reprenant leur place pour nous offrir un panorama complet. Un faisceau de quêtes initiatiques où chaque personnage participe à l'accomplissement de son propre destin mais favorise celui d'un autre. Une nouvelle voix originale entre fantasy et fantastique
  • Thalia Le 01 Avril 2016 à 11:45
    Très belle découverte! Des personnages attachants dans un japon féodal hivernal et fantastique. Une histoire qui a beaucoup de charme.
  • Carolivre Le 03 Décembre 2016 à 17:09
    Un beau livre vraiment et une plume somptueuse!
  • Maman Tortue Le 07 Décembre 2016 à 12:07
    En plus de la couverture que je trouve sublime, le contenu est à la hauteur. Un très beau récit à découvrir.
  • Elena88 Le 12 Janvier 2017 à 01:20
    Un premier roman emprunt de poésie, mais avec quelques longueurs. J'aurais bien aimé connaître la vie de Yuki, entre son départ à l'adolescence et son retour, il s'écoule un demi-siècle dont on ne sait presque rien...Frustrant. Une belle plume à suivre.
  • JillHarper Le 25 Janvier 2017 à 16:50
    Poétique et fascinant, un de mes livres préférés de 2016 ! A lire au chaud, sous les couvertures, en buvant du thé.
  • helenoooouuuu Le 19 Mars 2017 à 08:41
    Un roman très inspirant et poétique, inspiré du Japon féodal, prenant au coeur de l'hiver et de son mystère. J'ai beaucoup aimé l'ensemble, construit de manière intéressante, mais j'aurais aimé en savoir plus au final sur tous les personnages et leur devenir, je suis un peu frustrée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2019 à 21:24
    Mon avis est un peu partagé, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'histoire et sa forme originale, mais certaines parties m'ont moins accrochées que d'autres, allant du presque coup de coeur à un léger ennui. 17/20
  • Ju_bouquine Le 17 Janvier 2019 à 10:55
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais certains éléments m’ont un peu déçu et paru un peu long. Mais bien sûr comme dans chaque histoire on attend toujours plus de détail ! L’histoire qui m’a le plus déçu a était la 4ème partie, qui est beaucoup éloigné des autres et je l’ai trouvé un longue je dois dire...
  • Choupaille Le 09 Mars 2019 à 16:11
    Les neiges de l'éternel est un recueil aux nombreux points forts, mais à ne pas mettre dans des mains avides d'action. L'ennui n'est pas au rendez-vous pour autant, le récit est intimiste, bourré de poésie et de richesses à déguster lentement mais sûrement, quand bien même certaines nouvelles volent bien plus haut que d'autres - mon seul petit regret. Tout est là pour charmer. C'est un grand oui.
  • DreamBookeuse Le 16 Juin 2019 à 11:09
    Les Neiges de l’Eternel est un recueil de nouvelles intéressant qui se sert de ce format pour nous conter une histoire plus complexe qu’elle n’y paraît. En mêlant aussi bien les légendes du japon féodal que les problématiques humaines, Claire Krust signe un ouvrage sombre mais aussi plein de poésie.
  • LaurenaLJ Le 30 Juin 2019 à 00:56
    Ce roman atypique, par sa forme et par l'histoire qu'il relate, m'a plus que convaincue! J'ai adoré cette fresque de fantasy qui pose une intrigue captivante et complexe ainsi que des personnages très intéressants, et je regrette de ne pas avoir l'opportunité d'en savoir davantage... Malgré que le récit soit assez sombre, la plume poétique de l'auteur a su m'emporter, et m'inciter à réfléchir!
  • Naïka Le 26 Juillet 2019 à 15:51
    Je ne m attendais pas à un tel coup de coeur ! Plusieurs histoires poétiques mais réalistes qui nous entraînent à travers les décennies et nous font vibrer malgré le changement de personnages. C était une lecture à la fois reposante et compulsive, un vrai bonheur :)
  • Celystine Le 04 Août 2019 à 10:33
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, j'ai même failli l'abandonner. Mais je me suis accrochée et ça valait le coup. Malgré quelques passages où j'ai un peu tiqué, j'ai passé un agréable moment et j'ai bien adhéré à cette histoire plutôt bien faite finalement. :)
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Septembre 2019 à 21:53
    Ambiance de fantasy d'inspiration japonaise, dans laquelle évoluent cinq personnages, liés par le destin ou le hasard. On suit leurs aventures à travers des nouvelles qui se recoupent et offrent une fresque poétique à travers le temps et l'espace. Une seule constance : l'hiver, cette saison intemporelle qui nargue les personnages par sa cruauté, tout en les nimbant d'un linceul de souvenirs acérés
  • AuxPetitsBonheurs Le 29 Septembre 2019 à 18:04
    ????n univers intéressant que je connaissais très peu, le Japon féodal, une écriture fluide et pleine de poésie, mais un récit sombre découpé en nouvelles très décousu, avec peu de réponses au final, ce qui rend le tout assez lent et frustrant.
  • reisama Le 08 Janvier 2020 à 08:46
    J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à l'ensemble des histoires de ce roman. Ce n'est pas qu'elles étaient inintéressante, mais je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans certaines, en particulier les plus ésotérique. Néanmoins, je surveillerai les autres romans de Claire Krust car je pense que son potentiel est avéré ! Affaire à suivre
  • hazelreadings Le 26 Janvier 2020 à 23:38
    Une jolie découverte, dont la narration est originale (5 histoires différentes) bien que pas suffisamment exploitée à mon goût pour raconter l’histoire d’une dynastie déchue, dont j’aurais aimé davantage de détails et de profondeur.
  • MaudeElyther Le 25 Juillet 2022 à 10:32
    5 textes articulent ce véritable conte imprégné de fantastique. L’ambiance hivernale instaure des huis clos, conférant un univers envoûtant bien que froid et parfois cruel. Contemplatif et mélancolique, le récit se dessine comme une calligraphie : d’un geste sûr sans fioriture. Il n’en demeure pas moins empreint de sensibilité ni de poésie.
  • Soliniumm Le 01 Août 2022 à 13:35
    Une ambiance fantastique réussie et agréable à suivre cependant toutes les parties ne m'ont pas intéressées pareillement étant donné que même si l'ambiance est envoûtante les personnages manquent vraiment de quelque chose qui m'a empêché de vraiment ressentir de l'émotion vis à vis du récit. Un joli tableau à regarder mais qui ne m'a pas parlé.
  • LAURALINE79 Le 07 Avril 2023 à 10:36
    J'ai beaucoup aimé ce fix-up, roman constitué de 5 nouvelles relatant la déchéance d'une famille noble, avec le point de vue de cinq personnages dans une temporalité très différente. L'hiver et la solitude sont des fils rouges aux cinq textes. J'ai aimé le rythme lent et les éléments de civilisation japonaise. Je recommande !
  • Bouledechat Le 20 Décembre 2023 à 15:54
    Un très beau roman, avec une ambiance vraiment unique, à la fois sombre et lumineuse, teintée de froid et de fantastique. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dedans car il nécessite vraiment de se plonger dans une certaine atmosphère, avec des personnages durs et perclus de défauts ce qui m'a perturbée, puis impossible de lâcher le roman. Une expérience de lecture immersive et différente.