Le lagon noir

14.6

Reykjavík, 1979. Le corps d'un homme vient d'être repêché dans le lagon bleu, qui n'est pas encore aussi touristique qu'aujourd'hui. La victime serait tombée d'une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d'un avion. En découvrant qu'il s'agit d'un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l'attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l'Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l'école, quarante ans plus tôt. Les témoins disent qu'elle sortait avec un garçon de Camp Knox, un quartier pauvre, où les gens vivent dans les baraquements abandonnés par les soldats américains après l'occupation de l'Islande. Le petit ami ne sera jamais retrouvé et les parents mourront sans savoir ce qu'il est advenu de leur fille. Erlendur est contacté par une tante qui lui demande de trouver la vérité. Erlendur a trente ans et vient de divorcer. Le personnage est plus jeune, plus ouvert et bien moins désillusionné et sombre que dans l'avenir que nous lui connaissons. Il travaille depuis peu à la brigade d'enquêtes criminelles sous les ordres de Marion Briem et ne cache pas ses positions contre la présence américaine sur le sol islandais.

Titre original : Kamp nox (2014)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 379 pages | Sortie : 11 Mai 2017 | ISBN : 9782757862728

2016 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric boury | 320 pages | Sortie : 3 Mars 2016 | ISBN : 9791022604192

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782298124903

• bouloche7851 Le 13 Février 2017 à 18:34
    Un honorable 15/20 même si l'intrigue n'est pas la meilleure qu'est pu écrire Arnaldur Indridasson. Elle est un peu "simpliste" à mon goût malgré deux histoires menées en parallèle. On y découvre Erlendur à ses débuts en compagnie de Marion (qui est un homme malgré ce que le prénom pourrait laisser présumé)
  • WonderBook Le 16 Février 2017 à 18:51
    Une enquête froide, idéale en cette fin d'hiver. Deux enquêtes se déroulent dans ce roman dont une que j'ai particulièrement apprécié : un cold datant de 25 ans. Erlendur est un personnage complexe et un peu taciturne mais qui possède un soucis du détail qui rend l'intrigue vraiment intéressante. Le contexte politique, celui de guerre froide est également bien raconté !
  • May5 Le 02 Juin 2017 à 09:23
    Toujours fan de Indridason, mais un peu déçu par cette enquête. Un sentiment d'une histoire un peu bâclée même si j’ai apprécié le contexte historico-politique de l’Islande pendant la guerre froide, la relation avec les américains, le racisme.
  • virginy Le 21 Septembre 2017 à 14:38
    Un roman policier agréable, qui fait voyager dans le temps et l’espace, et qui exploite le thème de la disparition du point de vue de ceux qui restent, entre culpabilité et volonté de comprendre.
  • cclmarie Le 07 Octobre 2017 à 20:31
    Pas le meilleur de L auteur, un début un peu long mais on se laisse porter L intrigue, les intrigues, car se mêlent 2 histoires sont assez banales.
  • FLaureFL Le 14 Mars 2018 à 15:20
    L'enquête principale se déroule tout doucement, sans grand rebondissement mais le souci du détail. On ne s'ennuie pourtant pas car la deuxième enquête apporte les rebonds que j'aime trouver dans un polar. Je ne le classerai pas en thriller. Les explications sur l'État de l'Islande en 1953 et 1979 sont très développées et nuisent à la rapidité du récit policier.
  • marmotte-g Le 12 Mai 2018 à 13:13
    Un bon polar qui nous vient du froid. Dans ce roman on peut y découvrir l'inspecteur Marion et Elendur enquêter sur deux affaires criminels une disparition vieille de 25 ans et un meurtre qui vient d'être commis. Une bonne intrigue dans ce livre.
  • JULIEBEN Le 30 Mai 2018 à 09:08
    Conseillé par une amie je suis plutôt satisfaite de ce polar. L'intrigue est bien menée et les informations historiques apportées sont intéressantes. Facile à lire et à suivre c'est un bon début pour ceux qui souhaitent s'essayer à ce genre de lecture.
  • jesyan Le 15 Octobre 2018 à 17:12
    Un bon polar nordique qui se lit très facilement qui mélange deux enquêtes bien distincte à 25 ans d'intervalles. Pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de polar, je ne eux que vous le recommander. Une chose est sûr c'est que je compte bien m'immerger à nouveau dans l'univers d'Arnaldur Indridason
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:21
    l'ambiance du Nord est l'élément le plus sympa de ce polar