Les fils de la poussière

14.8

Paru en 1997, Les Fils de la poussière, premier roman d’Arnaldur Indridason, ouvre magistralement la voie au polar islandais. Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison. L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre. Sens de la justice, personnages attachants, suspense glacé : dès ce premier thriller, on trouve tous les éléments qui vont faire le succès international qu’on connaît – et le génial Erlendur, bien sûr, tourmenté, maussade, sombre comme un ciel islandais !

Titre original : Synir Duftsins (1997)

2018 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9791022608251

2018 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Octobre 2018

2006 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Coletta Bürling | 352 pages | ISBN : 9783404155309

• Julie86 Le 25 Janvier 2016 à 11:28
    L'intrigue intéressante et le dénouement bien mené mais le commissaire est un peu trop en retrait à mon goût et l'ensemble manque de suspense.
  • Equinox Le 29 Décembre 2018 à 22:59
    Muais je ne suis pas convaincu. Pas de suspense, ça tourne pas mal en boucle pour au final pas grand chose.
  • Aiguille50 Le 07 Février 2019 à 09:10
    J'ai dévoré ce livre. Belle intrigue policière qui emmène une fiction 1997 vers une réalité inquiétante en 2019
  • Sharon Le 17 Avril 2019 à 15:41
    Premier enquête d'un Erlendur encore un peu en retrait, Sigurdur Oli semblant presque l'enquêteur en titre, malgré leurs différences de caractère. Cet opus nous emmène à la fois dans le passé - pour l'origine de l'enquête - et dans le futur, avec une résolution de l'enquête surprenante.
  • Kah Rane Le 27 Mai 2019 à 16:04
    Dommage que cette histoire traîne trop en longueur. L'affaire est intéressante, surtout qu'elle a été écrite en 1997 alors que son sujet est toujours d'actualité.
  • MeV Le 29 Mai 2019 à 15:52
    La fin est une parfaite déception… Mais cet auteur aura une deuxième chance; on verra bien.