La rivière noire

15.1

Dans un appartement à proximité du centre-ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang. Pas le moindre signe d’effraction ou de lutte, aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le légiste qualifie de douce, presque féminine. Dans la poche de sa veste, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol… Il semblerait que Runolfur ait agressé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée.
Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d’épices, qui va mettre Elinborg, l’adjointe d’Erlendur et cuisinière émérite, sur la piste d’une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu’elle soit persuadée d’avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. Des indices orientent les inspecteurs vers d’autres sévices soigneusement tenus secrets.
En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

Titre original : Myrkà (2008)

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 360 pages

2011 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | ISBN : 2864247585

2011 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 396 pages | ISBN : 2298049491

2011 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anna Yates | 386 pages

• Electra Le 28 Mai 2011 à 00:20
    Ouf ! Le grand maitre est de retour, j'ai attendu si longtemps, je l'ai lu en quelques heures. Et c'est reparti pour une année de patience
  • oops Le 09 Octobre 2011 à 17:58
    Elinborg enquête sur un viol en l'absence d'Erlendur, du coup c'est un peu moins motivant !
  • achille49 Le 04 Décembre 2011 à 19:25
    Bref toutes les cartes sont re battues et c'est un régal, voilà longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par un polar.
  • Garbatine Le 21 Juillet 2012 à 15:07
    Soporifique, mal écrit, inintéressant. J'ai fini par abandonner au milieu. On repassera pour un bon polar!
  • chloé Le 22 Janvier 2013 à 22:32
    une atmosphère intéressante, un personnage principal attachant, une enquête où tout est remis en question continuellement. L'ensemble est plutôt bien ficellé mais on reste un peu sur sa faim concernant un élément majeur de l'enquête! pour une première lecture d'Indridason, je suis plutôt satisfaite. Reste à voir ses autres oeuvres...
  • Nannie Pomme Le 28 Février 2013 à 13:03
    Excellent roman, belle découverte, enquête rondement menée ! Hâte de lire d'autres polars de cet auteur et de cette qualité !
  • accrobiblio Le 07 Juin 2013 à 11:14
    Ca change d'Erlendur, mais ça reste toujours un très bon Indridason !
  • Chicky Poo Le 15 Juin 2013 à 11:10
    J'ai été attirée par la quatrième de couverture, sans connaître quoi que ce soit de l'auteur. Et ma lecture, très appréciée, me donne envie d'en découvrir plus !
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:34
    Plutôt déçu par cet Indridason, tout juste moyen. un polar plutot conventionnel.
  • La violette bouquine Le 27 Février 2016 à 23:47
    J'ai beaucoup aimer l'histoire, je conseille ce livre aux amoureux des thrillers.
  • Boreas Le 09 Mai 2017 à 17:53
    Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé. Il peut être lu sans connaître les autres aventures du détective car il n'apparaît pas dans le roman (il n'y a que quelques références). L'intrigue est sympa et j'aime l'atmosphère. Je lirai les autres tomes sans nul doute !
  • Amor-Fati Le 13 Juin 2017 à 14:32
    Jusqu'à la dernière ligne, on est dans l'attente du dénouement. Les années passent et les gens n'oublient pas les blessures. Une occasion de découvrir le fin fond de l'Islande rurale. Un bon moment, sans aucun doute.
  • betmlk Le 06 Mai 2018 à 22:40
    C'est rare que les livres policier/thriller me fasse pleurer... Haha! Indri tu m'as bien eu. J'ai versé des petites larmes à la fin. Un roman à lire.
  • Frankie Le 22 Octobre 2018 à 20:27
    L'enquête est menée par Elinborg et j'ai trouvé cela très intéressant. Outre le sujet du roman qui est dur, c'est bien de découvrir un peu plus la policière.
  • brijoudu93 Le 11 Novembre 2018 à 17:34
    j'ai fait une erreur de frappe je voulais écrire "je n'ai pu que adhérer totalement" ......
  • Waterlyly Le 17 Février 2019 à 22:16
    Un roman policier que j’ai su apprécier malgré les nombreuses digressions faites par l’auteur et qui m’ont parfois perdue dans l’intrigue.