La muraille de laveArnaldur Indridason2012

Synopsis

La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s’approchent, c’est aussi le surnom qui a été donné au siège social d’une grande banque, à l’architecture sombre et aux pratiques discutables.

Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.

Commencé comme un polar classique, La Muraille de lave tisse les trames de plusieurs affaires et entraîne le lecteur dans les tourbillons de la perte de critères moraux et de l’impudeur de l’amour de l’argent.

Titre original : Svörtuloft (2009)

Moyenne

15.4

69 votes

BON

5 éditions pour ce livre

2013 Editions Points (Policier)

Traduit par Eric Boury

408 pages

2012 Editions Métailié (Noir)

Traduit par Eric Boury

319 pages

ISBN : 2864248727

2012 Editions Points

402 pages

2012 Editions Métailié

319 pages

Format : ePub

ISBN : 2864248727

2012 Editions Audiolib

Durée : 635 min

ISBN : 9782356415066

Qui a lu ce livre ?

140 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

123 membres veulent lire ce livre

221 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

17 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    17 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 15:48 Djmark

    Très bien

  • avatar Tina56
    16 / 20 Le 12 Février 2023 à 19:26 Tina56

    Erlendur est en vacances. Sa fille le cherche, on se doute que quelque chose cloche... En attendant, c'est Sigurdur Oli qui va résoudre les enquêtes et on va connaître un peu plus ce personnage, sa vie, ses parents, son mariage qui périclite. Pour aider un ami, il va se retrouver face à un meurtre, des magouilles financières dans une grande banque, de la pédophilie, de l'échangisme.

  • avatar zittia
    16 / 20 Le 02 Octobre 2022 à 21:06 zittia

    Après Elinborg , c'est le tour de Sigurdur , nettement plus intéressant , fluide comme toujours et on apprends à connaitre les seconds d'Erlendur

  • avatar Rascar Capac
    17 / 20 Le 21 Février 2021 à 21:21 Rascar Capac

    Un Indridason intéressant, dans lequel le héros n'est pas Erlendur mais un de ses collègues, ça change !
    Comme toujours l'intrigue est bien construite, les personnages bien typés, on apprend des choses (ici : les financiers islandais qui ont fait n'importe quoi).
    Un bon polar

  • avatar Mon Univers de Papier
    15 / 20 Le 28 Octobre 2020 à 18:19 Mon Univers de Papier

    Très intéressant de découvrir Sigurdur en solo. Le milieu de l'enquête (la finance et l'économie islandaise) est original et on découvre un nouveau pan de cette société. A chaque enquête, Indridason parvient toujours à m’emmener à Reykjavík comme si j'y étais. J'ai beaucoup apprécié le développement de Sigurgur et l'ombre d'Erlendur est moins présente qu'avec Elinborg.

Découvrez plus de livres