Hiver arctique
Arnaldur Indridason2009

15.3

Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. II avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Dans cet impressionnant dernier roman, Indridason surprend en nous plongeant dans un monde à la Simenon. Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

Titre original : Vetrarborgin (2005)

2010 Editions Points (Policier)

2010 Editions Points (Policier)

2009 Editions Métailié (Noir)

2009 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 2864246732

• mazel Le 12 Juin 2010 à 12:02
    franchement, très lent, très long, il ne se passe pas grand chose... heureusement bientôt terminé...
  • Ben-J Le 05 Février 2011 à 13:44
    J’ai beaucoup aimé. Je suis vraiment fan d'Erlendur et ses collègues.
  • marmeline Le 13 Mars 2011 à 21:44
    Comme toujours j'ai adoré. Une approche originale de la société islandaise et Erlendur est toujours aussi extraordinaire dans tous les sens du terme
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:18
    Finalement, je me demande si ce n'est pas celui-ci que j'ai moyennement aimé ! Je les ai achetés ensemble, j'ai mis 4 jours pour l'un et seulement à peine deux pour le meilleur, mais lequel ?
  • myrtille Le 28 Mai 2011 à 06:53
    j'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé qu'il était un peu moins bon que les précédents....
  • oops Le 16 Juillet 2011 à 23:04
    Sans violences ni scènes macabres, mais une plongée dans les troubles de l'âme humaine assurée par le flegmatique Erlandur
  • accrobiblio Le 18 Juillet 2011 à 19:32
    Toujours aussi fan !
  • didikari Le 23 Janvier 2012 à 08:45
    Passionnant même sans scènes exceptionnelles
  • Manelle Le 22 Mai 2013 à 10:28
    Ce livre n'est pas qu'une enquête, elle est aussi un roman sur la société islandaise d'aujourd'hui et ses dérives.
  • Lourinki Le 22 Mai 2013 à 13:39
    C'est un de mes préférés de la série sur Erlendur, en ayant lu les cinq premiers. J'ai adoré aussi La voix et La femme en vert, un peu moins L'homme du lac et La cité des jarres, mais je trouve cette série assez exceptionnelle !
  • Nelfe Le 25 Janvier 2016 à 12:00
    Policier très classique et sans grande surprise. C'était mon premier Indridason et je ne suis pas convaincue...
  • joyeux-drille Le 14 Février 2016 à 18:33
    Une des enquêtes les plus sombres d'Erlendur, aux prises avec tous ses démons personnels au point de perdre son flegme et le contrôle de son enquête. On retrouve aussi l'Islande, bien sûr, mais cette fois, Indridason centre son intrigue sur un thème qui nous concerne aussi : l'immigration. Et le portrait d'une société individualiste où la famille n'est plus un havre et où les repères disparaissent
  • lolodec Le 25 Juin 2016 à 20:37
    Pour ceux qui sont sensibles à l'univers d'Indridason, pas de déception (personnages connus, univers arctique) , pour les autres les défauts habituels (longueurs, peu de suspens). pas mal, mais sans plus
  • comicboy Le 22 Juillet 2016 à 16:13
    Peut être un peu moins mouvementé que les autres, mais une approche de l'immigration intéressante! Un peu de Mankell et son "Meurtriers sans visage" dans cet Indridason...
  • Frankie Le 27 Septembre 2016 à 11:26
    Un peu moins convaincant que les précédents mais toujours efficace notamment pour découvrir les travers de la société islandaise, cette fois-ci au travers des immigrés.
  • Serieuse_fantaisie Le 16 Février 2017 à 21:42
    Découvrir l'Islande autrement. Pas de suspense, prévisible, mais une écriture fluide et agréable à lire. A priori, je n'ai pas commencé par le meilleur de l'auteur donc je lui laisserai une chance !
  • Errant Le 18 Janvier 2018 à 17:19
    Histoire acclimatation et de racisme, le coté social est aussi intéressant que les deux enquêtes en cours. Et Erlendur réfléchit au sens de la vie après une grande perte...
  • brijoudu93 Le 16 Juillet 2018 à 09:21
    comme d'habitude passionnant ! je m'attache de plus en plus au touchant et âpre Erlandur ! j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est écrite, le surprise du dénouement ! bref je me suis régalée (comme à chaque aventure)
  • Sabora Le 07 Mai 2020 à 21:27
    Enquête au final assez simpliste, mais avec en toile de fond, une reflexion sur l'immigration et les difficultes d'intégration dans la société islandaise. Très bonne lecture.
  • Marie Fleur Le 27 Janvier 2021 à 11:06
    Ce n'est vraiment pas qu'un policier. La beauté du texte réside dans la complexité psychologique des personnages principaux comme de ceux croisés quelques instants. Une histoire assez triste. Et une découverte pour moi de la réalité du rapport à l'immigration en Islande (en tout cas en 2005).
  • zittia Le 10 Septembre 2022 à 20:40
    Toujours aussi plaisant à lire sans violence excessive et avec suspens , les pages filent avec plaisir et facilement , très agréable
  • brijoudu93 Le 05 Mars 2023 à 15:22
    une relecture vraiment agréable, (pour une LC sur un autre forum) j'apprécie toujours autant Erlendur et ses fêlures et cette "revisite" m'a fait bien plaisir et m'a fait donner un point supplémentaire à cet ouvrage
  • Loestre Le 13 Septembre 2023 à 18:44
    Un petit garçon gît poignardé dans la neige, au pied d'un immeuble banlieusard. L'enquête est confié à Erlendur, lui-même hanté par la disparition de son frère. Un polar psychologique et social qui ausculte les maux de la société islandaise, à l'atmosphère simenonienne.