Mes mots sont les fleurs de ton silence
Antoine Paje2017

15.5

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782266285049

2017 Editions Fleuve

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782265116858

2012 [E-book] Editions Hors collection

Française Langue française | Format : ePub

• karaokepda Le 11 Avril 2017 à 00:26
    Gros flop ! Pas du tout mon style de lecture !
  • maelle_books Le 10 Juillet 2017 à 11:54
    C’est un roman juste incroyable car il nous donne envie de réfléchir de manière quasi-inconsciente. Est ce que l’on écoute vraiment les gens qui nous entoure et que l’on aime? Par écoute, je veux dire pas seulement entendre mais comprendre que soit leur douleur, leur peine, leur joie ou autres…
  • Douce Echappatoire Le 09 Août 2017 à 13:21
    Une belle histoire doublée d'un style d'écriture inattendu ! On s'attache petit à petit au personnage principal. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
  • leslecturesdeknut Le 07 Novembre 2017 à 18:43
    Énorme déception. Je n’ai pas du tout accroché à l’ecriture de l’aiteur et à l’histoire en elle même ...
  • Rochelle17 Le 05 Mai 2018 à 21:13
    Sujet inattendu... mais tellement réaliste en même temps, le genre de truc qui peut arriver à n'importe qui et qui nous porte à réfléchir à ce qui doit être essentiel dans la vie. Arnaud et Hélène sont très attachants tous les deux et Arnaud va aller de surprise en surprise avec les révélations de son entourage... Lecture très sympathique.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 15 Mai 2018 à 22:54
    J’ai vraiment apprécié cette lecture... une très belle écriture, je n’avais pas envie de m'arrêter, je voulais connaître la fin et l’aboutissement de cette véritable introspection, ce face à face avec sa conscience. Un très bon moment!
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 13:59
    J'ai complètement accroché au style de l'auteur et à l'histoire. C'est une belle leçon de vie je trouve.
  • Saiwhisper Le 16 Juillet 2018 à 10:20
    Un résumé prometteur et une plume agréable à suivre… Je pensais que cette lecture me ferait passer un très bon moment… Hélas, les révélations annoncées par les personnages principaux se sont avérées assez prévisibles, tandis que la fin plutôt ouverte a eu vite fait de me faire serrer les dents ! Une belle évolution des personnages principaux. Je ressors mitigée de ma lecture.
  • Lenou78 Le 11 Octobre 2018 à 21:05
    Une belle introspection personnelle vis à vis de la vie d'Arnaud, qu'il n'avait pas du tout ressentie comme elle le fut réellement. Un livre où l'émotion est présente, et où le héros réalise quel homme il fut jusque là... Si le cheminement n'est pas une surprise, en revanche, j'ai aimé la fluidité d'écriture. Je conseille
  • krissty Le 13 Octobre 2018 à 08:47
    Au départ, j'étais sceptique, ma sœur me l'a prêté : un type dans le coma mais qui entend tout cela me faisait froid dans le dos. Mais je me suis vite prise au jeu, j'avais hâte de connaître la fin (un peu courte à mon gout), je me suis donc couchée très, très tard.
  • Sobro Le 11 Janvier 2019 à 18:48
    Plume agréable et lecture aisée, mais les personnages auraient mérité d'être un peu plus développés à mon sens. J'ai vraiment eu du mal à donner ma note, il faudrait pouvoir mettre des 1/2 :-)
  • mary.soad Le 09 Mars 2019 à 19:59
    Une belle leçon de vie. L'histoire est fluide et bien écrite. Le cheminement est clair et il m'a été impossible de poser le livre avant la fin.
  • Ornellabgn Le 06 Avril 2019 à 22:05
    Une belle histoire et une belle leçon de vie. Une lecture fluide et légère même si j’ai moins aimé la fin.
  • Thalie114 Le 12 Juin 2019 à 15:49
    Joli moment de lecture avec une grande envie de connaître la fin. Quand le destin frappe un homme à la dérive dans sa vie vient le moment pour lui de se remettre en question (il se passe beaucoup de choses dans la tête d'Arnaud durant son coma...) et de comprendre que les coups du sort constituent parfois une seconde chance.
  • maxwellblack Le 22 Août 2019 à 20:34
    Cette lecture a été rapide mais vive en émotions car on peut se placer à la place d'Arnaud est nous demander si nous aussi on prend le temps d'écouter les autres. Mais faut faire attention a ce qu'on dit a une personne dans le coma . Très bonne lecture .
  • LisaLit Le 09 Septembre 2019 à 21:36
    Une très jolie histoire. Courte certes. Mais délicieuse à lire. Clairement ce livre nous fait comprendre à quelle point les mots ont de l'importance et à quel point l'écoute peut être bénéfique, tant pour soi que pour les autres. Une vraie bouffée d'air frais!
  • prune42 Le 26 Mars 2020 à 16:37
    Un roman qui m'a attendue longtemps dans ma bibliothèque dont j'attendais des questionnements et des pistes philosophiques mais finalement, je l'ai trouvé assez superficiel de ce côté. Même s'il n'est pas "mauvais" en soi, ce n'est pas ce livre qui pousse vraiment à réfléchir et à voir les choses autrement. Le dénouement est le moment que j'ai le plus préféré ici. J'en ressors sur ma faim.
  • DOLLY35 Le 21 Juin 2020 à 16:03
    J ai adoré. Je m attendais à un roman tous mièvre et finalement se défilé de personnages chaque jour, c était juste croustillant. Le ton est caustique, sans détour et sonne tellement juste. Cela m s donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur.
  • Steph v Le 26 Novembre 2020 à 23:03
    Chouette découverte, j'ai passé un bon moment avec Arnaud, sa zone de combat et toutes les révélations de sa vie!
  • LasyaVanani Le 27 Mars 2023 à 12:13
    Ce livre, c'est un "moui, sans plus". Le thème abordé est intéressant et aurait pu amener à tellement de moments drôles ! Ceux notamment des révélations étaient sympas, parfois touchant, parfois révoltant... J'ai apprécié le personnage de l'épouse, femme aimante qui finalement se révélera être plus que cela ! Une histoire au final sympa mais pas transcendante non plus. Une lecture agréable.
  • zoeline Le 20 Novembre 2023 à 17:06
    ce livre a un thème pertinent ou on se mettre en situation et si ca nous arriver. Les révélations sont sympas voir cocasses, connaitre les réalités de tous vis à vis de soi même, m'a fait rire.. Le ton est parfois brulant, Une belle introspection personnelle vis à vis de la vie d'Arnaud, avec des ressentis opposées, les langues se délits et des comportements vont s'assumer
  • Amerof Le 11 Janvier 2024 à 18:17
    Le cerveau a ses mystères, et alors que le protagoniste Arnaud est dans le comas, il est sensé ne rien ressentir et ne rien entendre… Vont défiler à son chevet à l’hôpital femme, fils, fille, mère, tante, collègue, ami, maitresse et chacun va y aller de son secret ou trahison qu’il est tellement plus facile de dire quand la personne ne peut entendre… Sauf que voilà… en fait Arnaud entend tout...